Dois-je confier mon animal domestique  avant le déménagement

En France, deux foyers sur trois possèdent un animal domestique. Cela représente plus de 62 millions d’animaux de compagnie, dont un tiers de chats et de chiens ! Il n’est donc pas rare de déménager avec un animal. Et si vous êtes stressé par votre déménagement, dites-vous bien que votre animal l’est aussi ! Mais faut-il pour autant le faire garder pendant votre déménagement ou peut-il être transporté sans problème ? Réponse dans cet article avec nos différents conseils.

Déménager, un moment stressant pour votre animal

Faire vos cartons, déplacer ou démonter des meubles… Les préparatifs d’un déménagement ne sont pas de tout repos et cela entrainent de nombreux changements ! Cela vous stresse et votre animal le ressent. Les plus perturbés par cette agitation sont sans conteste les chat: animaux territoriaux par excellence, ils détestent qu’on modifie leur environnement. N’oubliez jamais que vous vivez chez votre chat, et non l’inverse ! Quant aux chiens, ils sentent que quelque chose se prépare et cela réveille leur peur instinctive de l’abandon… et déménagement ne rime pas avec abandon : non, Non et NON !!!

Le jour du déménagement sera encore pire pour votre animal domestique : il y aura beaucoup de bruit dans votre logement, de va-et-vient et de déménageurs (c’est qui ce type au T-shirt Demeclic qui touche à ma panière ?!)… De votre côté, vous craindrez qu’il se cache dans un carton ou qu’il s’enfuie par la porte ou les fenêtres ouvertes. Au stress du déménagement s’ajoutera alors celui de perdre votre animal.

La solution : faire garder votre animal pendant le déménagement

Vous envisagez alors d’éloigner votre animal de compagnie durant quelques jours, le temps de déménager. Et vous avez raison : faire garder votre animal pendant le déménagement est la meilleure solution pour préserver son bien-être et vous épargner du stress.

Plusieurs solutions s’offrent à vous, la meilleure étant de confier votre animal à des amis ou à de la famille : vous avez confiance en eux et vos animaux les connaissent. L’autre solution, c’est de faire garder votre animal par un pet-sitter ou une société de gardiennage d’animaux. Ils doivent eux aussi vous inspirer confiance : visitez le local d’accueil, posez des questions sur les jeux, les promenades… Selon la formule et l’animal, comptez entre 6 et 20€ par jour pour que votre compagnon soit chouchouté pendant votre déménagement.

Je ne peux pas confier mon animal pendant mon déménagement : que faire ?

Anticipez le jour du déménagement. Durant vos préparatifs, faites comme si de rien n’était, même s’il y a des cartons partout. Promenez votre chien aux mêmes horaires, jouez avec votre chat, furet, poissons ou rongeur comme d’habitude. Si vous êtes serein, votre animal le sera aussi.

A défaut de le confier le jour J, le mieux est de l’isoler dans une pièce avec de quoi boire et manger, sa litière et ses jouets. Déménagez ses affaires au dernier moment, lorsque vous emmenez votre animal avec vous. Il pourra tranquillement voyager avec vous et vous pouvez confier l'aquarium, la cage...aux déménageurs. N'oubliez pas de lui donner régulièrement de l'eau et de la nourriture.

Une fois emménagés, cantonnez votre animal dans une pièce de votre maison pendant un jour ou deux, puis ouvrez progressivement les portes : il a besoin de temps pour prendre ses repères et habitudes et pour découvrir son nouveau lieu de vie. Diffusez des phéromones pour apaiser votre chat, et multipliez les balades avec votre chien pour lui faire découvrir le quartier. Dans tous les cas, redoublez de câlins pour qu’il retrouve sa joie de vivre ! N’hésitez pas à consulter si ce n’est pas le cas. Enfin, pensez à mettre à jour l’adresse d’identification de votre animal sur le site de l’ICAD.

Pour toute question santé avant le déménagement, n'hésitez pas à en parler avec votre vétérinaire, il est également là pour vous donner de bons conseils afin de faciliter ce voyage.

Vous avez un projet déménagement ? Demeclic propose du déménagement traditionnel mais également du déménagement participatif !

Vous souhaitez un devis déménagement ? C'est gratuit, rapide et sans engagement !

Déménagement et Santé

Demande de devis déménagement

Départ

Arrivée