Aménager son nouveau logement avant un déménagement

Qui n’a pas vécu un déménagement où les canapés et meubles ont changé dix fois de position ? Manque de place, meubles trop larges… autant d’éléments qui pourraient être anticipés ! Voici 5 astuces pour aménager votre nouveau logement avant votre déménagement !

 

Obtenir le plan du nouveau logement

Avant de se lancer dans l’aménagement de votre nouveau logement, vous devez obtenir les données suivantes :

  • Plan détaillé du nouveau logement (avec les dimensions, portes et fenêtres)
  • Emplacement des prises (électriques, télévision, téléphone)
  • Emplacement des arrivées de gaz (pour la gazinière) et d’eau (pour la machine à laver, le lave-vaisselle et le frigo américain)
  • Emplacement prévus pour les luminaires
  • Emplacement des radiateurs
  • Emplacement des meubles (en cas de logement meublé)

N’hésitez pas à demander le plan détaillé de votre nouveau logement à votre agent immobilier. Pour trouver le reste des informations, vous avez deux possibilités :

  • Aller sur place pour prendre les mesures et des photos
  • Vous référer aux photos publiées dans l’annonce

 

Agencer les pièces de votre nouveau logement sur du papier

Agencer les pièces de votre nouveau logement sur du papier est une manière simple, efficace et qui requiert peu de matériel.

Vous aurez besoin de :

  • 2 feuilles de papier
  • Des crayons ou stylos
  • Une paire de ciseaux
  • Des épingles (facultatif)
  • Un support en liège ou en plastique (facultatif)

Sur la première feuille, dessinez le nouveau logement à l’échelle. Sur la seconde feuille, représentez les meubles, canapés, lits… sous forme de rectangles ou carrés en utilisant la même échelle que précédemment. N’oubliez pas de les nommer ! Découpez ces représentations de votre mobilier et placez-les sur votre plan. Vous pouvez les déplacer à votre guise pour trouver l’emplacement parfait pour chaque élément.

Notre astuce : Pour éviter qu’un coup de vent ne vienne réduire vos efforts à néant, nous vous conseillons de positionner un support en liège ou en plastique sous votre feuille. Vous pourrez ainsi épingler vos « meubles » sur votre plan.

 

Aménager virtuellement son nouveau logement

Aménager virtuellement votre nouveau logement vous permettra de visualiser toutes les pièces en 2 ou 3 dimensions sur votre ordinateur. Parmi les logiciels d’aménagement intérieur, Sweet Home 3D est gratuit et facile d’utilisation. Le principe est toujours le même pour aménager votre nouveau logement.

Dessinez les murs de votre maison en respectant les dimensions. Importez les meubles, canapés, lits… que vous souhaitez positionner sur le plan. Sweet Home 3D contient une bibliothèque où vous pourrez trouver tous ces éléments. Vous pouvez les modifier afin de leur donner la même dimension que votre mobilier. Les aménagements virtuels que vous réalisez sont visibles en 2 ou 3 dimensions. Ainsi vous pouvez parcourir les différentes pièces comme si vous y étiez !

 

Aménager votre nouveau logement avec un professionnel

Si vous souhaitez acheter une cuisine, un dressing, changer le mobilier de votre chambre… vous pouvez faire appel à un professionnel. Il vous demandera les dimensions des pièces concernées pour pouvoir aménager votre nouveau logement.

De nombreux magasins proposent ce type de prestation : spécialistes de l’ameublement, cuisinistes,  décorateurs d’intérieur… Après avoir discuté avec vous de ce que vous souhaitez, ils vous soumettront plusieurs propositions d’agencement de votre nouveau logement. Pour faciliter la visualisation, vous aurez accès à des plans et des images 3D. Vous pourrez également moduler votre budget en fonction de vos besoins.

 

Intégrer vos enfants à la démarche grâce aux briques de construction

Pour les enfants, le déménagement représente également un grand changement. Il est donc important d’en parler avec eux pour les aider à comprendre. Comment faire ? Le jeu est un moyen efficace pour communiquer et mettre des mots sur le déménagement.

Les briques de construction permettent aux enfants de se projeter dans le nouveau logement. En construisant une maquette ensemble, vous pourrez montrer où se situent les différentes pièces telles que la cuisine, le salon et surtout les chambres !

Avec la maquette en briques de construction, les enfants peuvent aménager leur nouvelle chambre avant le déménagement. Pour cela, vous avez deux solutions :

  • utiliser des petits jouets en forme de lit ou de meubles ;
  • convenir d’un code couleur pour représenter les différents éléments (les briques rouges représentent les lits, les blanches représentent les meubles…).

Grâce à ce jeu, vous pourrez à la fois réduire le stress de vos enfants face au déménagement et prévoir l’aménagement de leurs chambres. Les enfants seront d’autant plus impatients de découvrir le nouveau logement « en vrai ».

 

Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise méthode. Choisissez la méthode qui vous correspond et avec laquelle vous arriverez à visualiser l’aménagement de votre nouveau logement. Et pour d’autres idées déco, c’est par ici

 

 

Départ

Arrivée