Assurance déménagement : comment assurer ses biens lors d’un déménagement professionnel ?

L’assurance déménagement fait partie des démarches à faire si vous voulez réduire le stress lié à votre déménagement. Comment faire pour que tous vos objets de valeur soient bien assurés ? Garantie d’assurance de base et déclaration de valeur, Demeclic vous explique tout !

 

La déclaration de valeur : le document qui assure !

Qu’est-ce que la déclaration de valeur et à quoi sert-elle ?

La déclaration de valeur est la solution d’assurance déménagement la plus sécurisante pour vos biens. Ce document est une annexe du devis de déménagement. Vous pouvez choisir librement la valeur que vous souhaitez déclarer.

Ce document vous permet de déclarer une liste de vos biens que vous souhaitez faire assurer spécialement pour votre déménagement. La déclaration de valeur engage la société de déménagement à vous indemniser en cas de dommages occasionnés au cours du déménagement. Cette liste protège également la société de déménagement de subir des fraudes à l’assurance : seuls les biens déclarés sont couverts.

 

Comment remplir la déclaration de valeur ?

La déclaration de valeur se présente sous forme de liste.

  1. Inscrivez-y tous les objets de valeur que vous souhaitez assurer pendant votre déménagement.
  2. Estimez la valeur de chaque objet inscrit. Attention : n’oubliez pas de prendre en compte la vétusté de vos biens. Un bien acheté il y a plusieurs années a perdu de la valeur ! Voici les coefficients de vétusté à appliquer :

Durée de vie

3 ans

5 ans

6/7 ans

10 ans

Coefficient annuel de vétusté

33,33%

20%

15%

10%

Liste des mobiliers ou objets

- Articles de sport,

- Chaussures,

- Articles multimédia,

- Jouets,

- Articles culturels (livres, ...)

- Manteaux,

- Ordinateurs,

- Vêtements.

- Electroménager (petit),

- Vêtements en peau de bêtes,

- Vêtements en cuir,

- Equipements de sports, de neige (skis),

- Informatique,

- Mobilier de jardin (plastique).

- Vélo, V.T.C., V.T.T.,

- Batterie,

- Meubles.

- Matériel HIFI,

- Electroménager (gros),

- Canapé, Fauteuils, Chaises, ...

- Matelas,

- Sommier.

 

La valeur de l’argus est prise en référence pour l’estimation des véhicules (voitures, scooters, motos…).

Les bijoux, monnaies, métaux précieux et plantes sont exclus de la déclaration de valeur.

  1. Additionnez les valeurs et vous obtenez la valeur totale déclarée pour l’assurance déménagement.
  2. Il ne vous reste qu’à renseigner le champ d’informations personnelles, dater et signer la déclaration de valeur pour qu’elle soit valable.

Un supplément sera appliqué sur le devis de déménagement au prorata de la valeur totale déclarée.

 

!!! Information Demeclic !!!

Chez Demeclic, vous pouvez souscrire à l’assurance déménagement complémentaire à un taux de 0,50% HT de la valeur totale + TVA.

Par exemple : vous déclarez 20 000€ sur la déclaration de valeur.

Vous paierez donc 120€ TTC (20 000 x 0,50% x 1,2).

 

Quand envoyer la déclaration de valeur ?

Pour qu’elle soit valable, la déclaration de valeur remplie et signée doit être envoyée au moins 3 jours ouvrés, soit 72 heures avant le déménagement.

L’assurance demande un délai de 48h pour prendre en compte la déclaration de valeur. En 3 jours ouvrés vous laissez donc le temps à la société de déménagement de transmettre votre déclaration, puis à l’assureur de la valider.

 

L’assurance déménageur

Qu’est-ce que l’assurance déménageur ?

L’assurance déménageur est une garantie d’assurance de base inclue dans tout contrat avec une société de déménagement. Cette assurance déménageur vous permet d’être indemnisé en cas de dommages liés au déménagement.

L’indemnisation est fixée par la société de déménagement. Tous les biens transportés dans le cadre du déménagement et n’apparaissant pas sur la déclaration de valeur (s’il y en a une) sont concernés par cette assurance déménagement de base.

Les détails de cette assurance déménageur de base se trouvent dans les conditions générales de vente liées à votre devis de déménagement.

 

!!! Information Demeclic !!!

L’assurance déménageur de base chez Demeclic couvre jusqu’à 40€ par objet avec un plafond de 3000€.

Notre conseil : faites une déclaration de valeur pour vos biens les plus précieux. En l’absence de ce document, des biens endommagés quelle que soit leur valeur feront l’objet d’une indemnisation de 40€ maximum avec l’assurance déménageur Demeclic.

 

Comment souscrire à cette assurance déménageur ?

L’assurance déménageur est valable dès lors que le devis est validé et que vous acceptez les conditions générales de vente. Vous n’avez pas besoin de faire de démarches complémentaires pour en bénéficier.

 

Comment faire valoir mes droits en cas de dommage ?

Le jour du déménagement, à la livraison, vous devez indiquer les dommages constatés sur la lettre de voiture avant de la signer. Sans mention de dommages sur ce document, il sera plus difficile de prouver que les dommages ont été causés par le déménagement.

Si lors du déballage de vos biens, vous remarquez des dommages, vous avez 10 jours (samedis, dimanches et jours fériés inclus) pour demander réparation. Pour cela, vous devez envoyer des photos attestant des dégradations ainsi que les factures d’origines des biens en question par lettre avec accusé de réception à votre société de déménagement. Vous devez alors prouver que ces dommages sont bien dûs au déménagement.

Les biens inscrits au préalable dans la déclaration de valeur tout comme ceux non inscrits (absence de déclaration de valeur) peuvent être déclarés dans le cadre de l’assurance déménagement.

 

Vous avez fait une déclaration de valeur :

L’indemnisation sera calculée en fonction de la valeur déclarée de l’objet, de sa vétusté et de l’étendue des dommages constatés.

 

Vous n’avez pas fait de déclaration de valeur :

L’assurance déménageur s’applique. Vous serez indemnisé selon les conditions définies par la société de déménagement dans ses conditions générales. Selon les déménageurs, l’étendue des dommages constatés peut également être prise en compte pour le calcul de l’indemnité.

 

!!! Attention !!!

Les sociétés de déménagement ne prennent pas en charge les dommages suivants :

  • cas de force majeure (incendie, inondation…)
  • vice propre de la chose (meuble qui ne résiste pas au transport à cause de sa vétusté…)
  • faute du client (carton de déménagement mal fermé par le client…)

 

Vous voulez en savoir plus sur l’assurance déménagement ? Qu’il s’agisse de l’assurance déménageur ou la déclaration de valeur, n’hésitez pas à nous contacter.



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