Autorisation de stationnement pour un déménagement, quelles sont les démarches ?

Dans cet article, je vais vous expliquer :

- Pourquoi il est important de faire une demande d’autorisation de stationnement pour son déménagement,

- Qui doit effectuer la demande ?

- Auprès de qui ?

- Que faut-il prévoir en amont ?

- Quelles sont les différences entre les secteurs ?

Une autorisation de stationnement, pourquoi faire ?

Lors d’un déménagement, si vous ne disposez pas d’un espace de stationnement privé aux copropriétaires, si le véhicule doit stationner en double file, si sa position empêche les piétons de circuler sur le trottoir en toute sécurité ou si le véhicule empiète sur la chaussée, il est nécessaire de faire une demande d’autorisation de stationnement auprès de la mairie de la ville concernée.

Sans cela,  le déménagement peut se retrouver perturbé pour plusieurs raisons :

  • Si le véhicule ne peut pas stationner devant votre entrée, il va devoir se garer à une distance plus importante. Cette distance est appelée « distance de portage ». En fonction de cette fameuse distance de portage, la société de déménagement va ajuster le nombre de déménageurs nécessaires pour terminer le déménagement dans les temps. Si cette distance de portage n’est pas prévue, cela peut engendrer des difficultés, du retard et des frais complémentaires que la société est en droit de vous refacturer.
  • S’il y a de la place devant votre entrée mais que le véhicule n’est pas autorisé à s’y stationner le jour du déménagement, la police peut demander au véhicule de partir ou donner une contravention.

Qui doit faire la demande d’autorisation de stationnement ?

Si vous passez par une société de déménagement, votre déménageur pourra vous proposer de la prendre en charge avec traduction directe sur le devis. Chez certaines sociétés, c’est transparent. Vous voyez le coût de la démarche et vous pouvez décider de retirer cette « option ». Chez d’autres déménageurs, c’est compris dans le service.

Si vous passez par vos propres moyens, vous serez amené à faire la demande d’autorisation de stationnement.

Déméclic vous propose de s'occuper de l’autorisation de stationnement, ainsi que de la pose de panneaux. C’est une option générant un coût supplémentaire. N’hésitez pas à demander de l’aide à votre conseiller.

Où dois-je faire ma demande ?

Il y a une réponse différente pour chaque ville. Certaines fois, c’est gratuit. Dans d’autres villes, c’est payant (Lyon par exemple).

Généralement, l’autorisation de stationnement dans le cadre d’un déménagement ou emménagement s’effectue sur le site internet de la mairie.

En cherchant directement dans un moteur de recherche « autorisation de stationnement [nom de ma ville] » vous trouverez rapidement le formulaire à remplir ou le service à contacter.



Pour exemple, à Paris il s’agit d’un formulaire directement adressé au commissariat de police de l’arrondissement concerné. Faites votre demande d'autorisation de stationnement à Paris, cliquez ici.

A Strasbourg, il s’agit du service voirie de la mairie. Faites votre demande d'autorisation de stationnement à Strasbourg, cliquez ici.

A Lyon, il y a un service dédié à la mairie de Lyon. Faites votre demande d'autorisation de stationnement à Lyon, cliquez ici.

Si la demande ne peut se faire directement par internet, vous pouvez contacter votre mairie qui pourra vous indiquer la procédure spécifique ou vous transmettre le service concerné.

Que dois-je prévoir avant de faire ma demande ?

Vous devez faire votre demande d’autorisation de stationnement au moins 15 jours avant votre déménagement dans la mesure du possible.

Avant d’entamer la procédure, soyez sûr du jour de votre déménagement. Si l’autorisation est gratuite dans votre ville, n’hésitez pas à réserver la journée complète. Vous ne serez ainsi pas pressé par le temps. Il vous sera parfois demandé la distance à réserver et l’immatriculation du véhicule, si vous avez une camionnette en moyenne vous pouvez prévoir 10m, 15m si votre déménagement nécessite un camion. Pour l’immatriculation, si vous ne la connaissez pas avant le déménagement, inscrivez dans la case le nom de la société chez qui vous allez louer votre véhicule, ou du déménageur si vous passez par une société.

Vérifiez également les accès en bas de chez vous. Avez-vous des places de stationnement ? Sont-elles gratuites ou payantes ? Y a-t-il des places de livraison ? Le stationnement devra-t-il se situer sur la chaussée ? Avez-vous également un monte-meubles ? Tous ces éléments pourront vous être demandés.

A savoir que même si l’autorisation est gratuite dans votre ville, si la place pour stationner est une place payante, vous devrez tout de même passer par la case Horodateur. Mais l’avantage étant toujours de pouvoir faire venir la fourrière si toutefois un véhicule venait à stationner sur l’emplacement réservé le jour du déménagement.

Pour exemple : A Paris la demande est gratuite et le commissariat vous donnera l’autorisation de stationnement qu’il vous faudra placer à l’endroit où vous souhaitez réserver votre emplacement au moins 72h à l’avance. A Lyon, l’autorisation de stationner est payante mais la ville placera elle-même les panneaux de réservation.

Article rédigé par Adrien Bonneau, conseiller en déménagement chez Demeclic



Suivez-nous avec tous nos réseaux sociaux


Instagram

Les amis de nos clients sont nos amis !