Comment déménager son ordinateur - Demeclic

Quand vous préparez votre déménagement, la gestion de votre matériel informatique soulève souvent des questions. Comment protéger les écrans ? Comment emballer les accessoires informatiques ? Et que faire de tous ces fils ?!!! Pas de panique, Demeclic vous donne les codes d’accès pour déménager votre ordinateur en quelques clics.

Déménagement de matériel informatique : attention fragile !

Que vous soyez un gamer de classe internationale, un fan de séries en streaming ou un adepte du télétravail, votre ordinateur tient une place à part entière dans votre vie quotidienne, tout comme l’écosystème informatique qui l’accompagne (souris, clavier, casque, tablette, console, enceintes, etc.). Et quand vient le moment de déménager, c’est la fragilité de tout ce matériel qui vous préoccupe, d’autant plus qu’il vaut bien souvent son pesant d’or !

Ces appareils aux branchements complexes sont très sensibles à l’humidité et à la chaleur. Pour bien les déménager, vous devez faire preuve d’un peu d’organisation. Commencez par faire plusieurs sauvegardes de vos fichiers dans le cloud, sur un disque dur externe et une clé USB. D’accord, ça fait un peu geek de faire des backups de ses backups, mais on n’est jamais trop prudent ! Ensuite, éteignez complètement votre ordinateur : si vous le déplacez en veille, un choc pourrait abîmer le disque dur. Si vous le pouvez, retirez-le de l’unité centrale de votre ordinateur fixe et placez-le dans une couverture ou du film bulle pour le protéger.

Faites des photos des branchements avant de tout débrancher pour bien les repositionner une fois déménagé. Vous pouvez également marquer l’emplacement de chaque câble avec des gommettes de couleurs, tout est bon pour ne pas s’emmêler les fils ! Pliez les câbles sans les rouler et attachez-les avec un élastique. Rassemblez-les dans une boîte avec les souris, adaptateurs… en prenant soin de noter avec quel appareil ils vont. Enfin, n’oubliez pas les notices (si vous les avez conservées) pour faciliter la réinstallation.

Transportez votre ordinateur en toute sécurité

Maintenant que votre matériel informatique est prêt à déménager, il est temps de l’emballer correctement. Utilisez si possible leurs emballages d’origine ou des cartons renforcés pour les transporter ; pensez à indiquer « Haut » et « Fragile » !

Remplissez les cartons de chips de calage ou de papier kraft froissé. Emballez disques durs, clavier, console et enceintes dans du film bulle puis glissez-les dans les cartons sur la tranche. Les unités centrales se placent dans une couverture puis à la verticale dans un carton. Faites de même pour les écrans, après les avoir recouverts d’un carton plié et scotché.

Concernant votre imprimante, le mieux est de retirer les cartouches d’encre et de les stocker dans un sac plastique pour éviter les fuites. Enveloppez l’imprimante dans une couverture et placez-la à plat dans un carton. Faites de même pour les scanner et DVD et calez avec du papier froissé. Pour terminer, glissez l’ordinateur portable et la tablette ainsi que leurs accessoires dans une pochette ou un sac à dos adapté que vous pourrez transporter avec vous.

Comment protéger votre matériel informatique ?

Le plus important, c’est de faire attention à l’humidité qui est souvent fatale pour l’électronique. Si vous déménagez par temps pluvieux, attendez quelques heures avant d’utiliser votre ordinateur le temps de bien laisser sécher ses circuits. Evitez aussi les endroits trop chauds (comme la plage arrière d’une voiture en plein été), sinon c’est le bug assuré.

La meilleure façon de protéger votre matériel informatique pendant votre déménagement reste cependant une assurance complémentaire afin de vous prémunir de tout risque de casse pendant le transport ; en cas de problème, faites systématiquement des réserves sur la lettre de voiture et prenez des photos des dégâts.

Demeclic vous accompagne dans le déménagement de votre matériel informatique. Nous fournissons des housses de protection pour vos appareils et nous proposons une prestation spécifique pour l’emballage de vos objets fragiles afin de vous garantir un transport sans dommage. Notre assurance complémentaire vous permet de déclarer les biens que vous souhaitez absolument protéger. Pour tout renseignement, contactez un de nos conseillers qui vous aidera à trouver les solutions les plus adaptées à vos besoins.

 

Demandez un devis déménagement

 

Je déménage

Départ

Arrivée