Comment déménager un aquarium ?

Vous êtes dans les préparatifs pour votre déménagement et vous vous demandez comment déménager votre aquarium. Élément très fragile et encombrant s’il en est, un aquarium doit être déménagé avec beaucoup de précautions. Voici quelques conseils, pour un déménagement en toute quiétude.

Comment déménager un aquarium facilement ?

Avant de songer à la manière de déménager votre aquarium, vous devez préparer sereinement le transport. Pour ce faire, nous vous conseillons de vous munir de boîtes spécialement conçues pour les poissons (elles sont étudiées pour laisser passer l’air), de contenants pour l’eau de l’aquarium, mais également de comprimés d’oxygène. Évitez de nourrir vos poissons deux jours avant le déménagement, afin que celui-ci ne soit pas encrassé le jour J, ce qui pourrait être dangereux pour eux.

Déménager votre aquarium dans les règles de l’art

Que vous ayez choisi une location de camion avec chauffeur ou une simple location de camion de déménagement, déménager un aquarium requiert que celui-ci soit vidé. Commencez par débrancher tous les équipements électriques, transvasez l’eau et les poissons, puis terminez par les plantes. Protégez votre aquarium avec du papier bulle ou, idéalement, des couvertures. Posez-le bien à plat sur le sol du camion et tâchez de la caler avec des objets lourds qui ne risquent pas de bouger.

À noter cependant, un déménageur professionnel n’est pas autorisé à déplacer vos animaux, y compris vos poissons.

Comment réinstaller mon aquarium après le déménagement ?

Dès que vous avez pu emménager, réinstallez votre aquarium en le remplissant d’un quart de son volume d’eau du robinet en y ajoutant un conditionneur d’eau. Versez également l’eau que vous aviez vidée et remettez les plantes. Prenez bien le temps d’atteindre une température équivalente à celle que vous aviez avant le déménagement avant de réintroduire les poissons. Idéalement, attendez une journée avant de les nourrir à nouveau.

Conseils déménagement participatif
Départ

Arrivée