Impact CO2 du déménagement - Demeclic

Le déménagement impacte fortement l’environnement à cause de l’empreinte carbone élevée du transport. On estime en effet qu’à lui seul, il est responsable d’un quart des émissions de CO2 en Europe. C’est donc un enjeu de taille dans le secteur du déménagement, qui ne peut se passer complètement du transport routier. Alors comment agir pour réduire l’impact CO2 de votre déménagement ? Voici les solutions de Demeclic.

Maîtriser l’impact écologique du transport avec le groupage

Le groupage, ou déménagement groupé, est une pratique qui consiste à rassembler plusieurs déménagements dans un même camion. Les frais de voyage (carburant, péage, main-d’œuvre) sont ainsi mutualisés, ce qui est bon pour votre porte-monnaie, et l’empreinte carbone de votre déménagement s’en trouve réduite. Au final, c’est moins de camions sur les routes, donc un trafic plus fluide et moins de pollution.

Et il y a urgence de déménager en groupage : aujourd’hui, le remplissage moyen d’un camion n’est que de 65%, et un camion sur 5 roule à vide ! Rapporté aux seuls camions français utilisés par les entreprises du déménagement, cela représente 500 véhicules qui circulent à vide. Si on supprimait tous les retours à vide, on diminuerait de 41% les émissions de CO2😲!

Avec un groupage, le remplissage du camion est complètement optimisé et les émissions de CO2 réduites d’au moins 30%. Sur un trajet Strasbourg-Marseille, on passe ainsi de 160 kg de CO2 équivalent en spécial à 50 kg en groupage*.

Chez Demeclic, nous sommes conscients de notre impact environnemental. 79% de nos déménagements en non-urbain sont donc réalisés en groupage, et le retour à vide, connaît pas ! Tout le monde fait des économies et la planète respire mieux 😌.

Le train, un mode de déménagement décarboné

Pour réduire l’impact CO2 de votre déménagement, la meilleure option reste cependant le train. Le transport combiné est la solution la plus écologique à ce jour. Les remorques des camions sont chargées sur un train et acheminées au plus près de leur destination par le rail 🚂. La consommation directe de CO2 en train étant nulle, on ne prend alors en compte que l’énergie utilisée pour produire l’électricité qui l’alimente.

Les derniers kilomètres sont parcourus en camion, mais l’impact carbone du transport est limité. Ainsi, pour un trajet de 760 km, un train émet 3 tonnes de CO2 et transporte l’équivalent de 45 poids lourds 🚚… qui eux, émettraient 44 tonnes de CO2 pour parcourir la même distance** ! Si ça c’est pas un déménagement peu gourmand en CO2, ça 👍

Chez Demeclic, nous sommes convaincus que c’est l’avenir de la logistique et nous avons d’ores et déjà investi dans des caisses adaptées au transport ferroviaire. Nous recherchons sans cesse des flux vers de nouvelles destinations pour augmenter la part du train, ainsi que des déménageurs partenaires qui, comme nous, sont prêts à diminuer leurs marges pour assurer un transport à l’impact écologique faible.

Eco-conduite, flotte verte… les solutions concrètes de Demeclic

Vous l’aurez compris, des solutions concrètes existent pour réduire l’empreinte carbone d’un déménagement. Chez Demeclic, on vous aide à diminuer vos émissions de carbone de 30% grâce au groupage, mais pas seulement. Protéger l’environnement est un choix militant et nous allons plus loin .

Nos chauffeurs sont par exemple formés à l’éco-conduite. C’est à la fois écologique et économique, car lever le pied et adopter une conduite fluide, c’est réduire jusqu’à 15% ses émissions de CO2 et de 10% sa consommation de carburant. Votre budget déménagement passe lui aussi au vert.

Nous nous appuyons aussi sur la force du groupe Seegmuller, qui s’inscrit dans une démarche environnementale aussi vertueuse qu’ambitieuse. Comment ? En investissant massivement dans une flotte de véhicules récents (Euro VI), peu gourmands en diesel et qui réduisent de 20% supplémentaires notre impact carbone. Un résultat qui nous place bien au-dessus de la moyenne européenne, complété par un passage progressif au biocarburant et à l’électrique.

Vous aussi, vous pouvez agir pour limiter l’impact écologique de votre déménagement ! Réduisez la quantité de biens à transporter, utilisez des cartons de récup’, transformez vos vieux meubles Et choisissez Demeclic pour un déménagement plus écologique. Avec nos efforts conjugués, c’est sûr, nous allons sauver la planète 🌍

(* ecotransit.org, CO2 équivalent en well-to-wheel)

(** Ministère de l’écologie)

Je déménage

Départ

Arrivée