Comprendre son devis de déménagement

En comparant les devis de déménagement de plusieurs sociétés, vous vous êtes forcément déjà posé la question : « Mais quels sont éléments qui vont influencer le coût de mon déménagement ? » Pour ne pas vous mentir, calculer ce coût est quelque peu complexe : il dépend de beaucoup de choses. Pour éclaircir tout cela, voici les 6 éléments qui influencent le coût d’un déménagement.

 

Le volume à déménager

Le volume à déménager est le premier élément à prendre en compte dans le coût de votre déménagement. Mais comment calculer ce volume ? Vous avez 3 options :

  • Faire venir un commercial à votre domicile
  • Utiliser un calculateur de volume en ligne
  • Effectuer une visite à distance par vidéo (tous les déménageurs ne proposent pas ce service)

 

!!! Astuce Demeclic !!!

L’utilisation d’un calculateur de volume en ligne vous permet de gagner du temps : pas besoin de prendre rendez-vous avec un commercial et l’outil est disponible 24h/24 - 7 jours/7 sur Internet.

 

La distance

Le second élément principal qui a un impact sur le coût d’un déménagement est la distance à parcourir. Que vous parcouriez 1km, 20km ou 800km, le prix ne sera bien évidemment pas le même !

En effet, plusieurs éléments entrent en jeu : prix du carburant et des péages, taille du véhicule, assurance du véhicule, chauffeur…

Comment déterminer la distance qui sépare la ville de départ et celle d’arrivée ? Internet est votre ami ! Et sinon, voici un tableau récapitulatif des distances entre les grandes villes de France.

 

Paris

Strasbourg

Lyon

Marseille

Mulhouse

Bordeaux

Toulouse

Paris

/

492 km

466 km

775 km

537 km

590 km

679 km

Strasbourg

492 km

/

493 km

802 km

114 km

969 km

971 km

Lyon

466 km

493 km

/

314 km

376 km

556 km

537 km

Marseille

775 km

802 km

314 km

/

690 km

645 km

403 km

Mulhouse

537 km

114 km

376 km

690 km

/

857 km

859 km

Bordeaux

590 km

969 km

556 km

645 km

857 km

/

246 km

Toulouse

679 km

971 km

537 km

403 km

859 km

246 km

/

 

!!! Info Demeclic !!!

Afin de gagner en prix, Demeclic vous propose la solution du groupage sur les longues distances. Ce procédé permet de transporter les biens de plusieurs personnes qui vont au même endroit, dans un même camion. Les lots de biens personnels sont biens séparés pour éviter les pertes et mélanges au moment du déchargement !

 

L’accessibilité aux logements

Que ce soit à l’adresse de départ ou à l’adresse d’arrivée, l’accessibilité au logement a des répercussions sur le coût du déménagement. Voici les éléments à vérifier :

  • Nombre d’étages ;
  • Présence d’un ascenseur (et sa taille : est-il assez grand pour transporter les meubles ?) ;
  • Taille des escaliers (étroits, larges) ;
  • Besoin d’un monte-meuble (si les meubles sont trop larges pour entrer dans l’ascenseur ou la cage d’escalier) ;
  • Place pour stationner le camion de déménagement (A quelle distance se trouve cette place ? Est-elle payante ou gratuite ? Faut-il faire une demande de stationnement ?) ;
  • Zone piétonne ou zone ouverte à la circulation ?

 

ATTENTION : Tous ces éléments du devis de déménagement peuvent entraîner des surcoûts s’ils ne sont pas signalés au moment de l’établissement du devis !

 

Déménagement traditionnel, déménagement seul ou déménagement participatif ?

Maintenant que vous avez toutes ces données, qui va vous aider pour votre déménagement : des professionnels, vos amis ou les deux ?

On pense souvent que déménager par ses propres moyens est la solution la moins chère. Si on compte la location du camion, le prix du carburant et les péages, cela peut sembler peu cher par rapport à un devis d’une société de déménagement. Cependant, il ne faut pas oublier la caution du camion en cas de problème. A elle seule, la caution peut dépasser le montant demandé par un déménageur professionnel. De plus, avec des professionnels, vous avez des garanties et assurances comprises dans le coût du déménagement.

 

!!! Astuce Demeclic !!!

La formule participative Demeclic regroupe les avantages du déménagement professionnel mais à petits prix. Vous pouvez demander à vos amis de venir vous aider le jour du déménagement pour faire des économies.

 

La formule de déménagement

Selon le type de déménagement que vous avez choisi, votre devis de déménagement sera établi en fonction des formules ou options choisies.

Les sociétés de déménagement traditionnelles proposent principalement 3 formules figées :

  • Formule économique : vous vous occupez de tout emballer dans les cartons et de démonter les meubles. Les déménageurs chargent le camion, effectuent le transport et déchargent le camion ;
  • Formule standard : vous n’emballez que les objets non fragiles dans des cartons. Les déménageurs s’occupent d’emballer et déballer le fragile, de démonter puis remonter les meubles et de charger et décharger le camion ;
  • Formule haut de gamme : vous n’avez rien à faire : les déménageurs s’occupent de tout.

 

Demeclic, vous propose un déménagement à la carte. Pas de formule figée ou de devis type, chaque déménagement est personnalisé. Vous pouvez choisir les prestations dont vous souhaitez bénéficier :

  • Fourniture de cartons de déménagement ;
  • Emballage et/ou déballage des objets fragiles ;
  • Emballage et/ou déballage des objets non fragiles ;
  • Démontage et/ou montage du mobilier ;
  • Arrêt à une adresse en chemin pour déposer ou charger des biens ;
  • Assurance complémentaire au déménagement (vous déclarez un montant correspondant à la valeur estimée de vos biens, puis vous payez un pourcentage de cette valeur en plus du coût du déménagement) ;
  • Code promotionnel (eh oui, Demeclic diffuse des codes promo, à vous de les trouver…) ;
  • Demande d’autorisation de stationnement : vous pouvez la faire vous-même ou nous demander de nous en occuper pour vous ;
  • Présence de participants (famille, amis) qui aideront les déménageurs le jour du déménagement afin de gagner en prix.

Tout est à la carte chez Demeclic, donc vous pouvez maîtriser votre budget et même gagner en prix !

 

La date de déménagement

Enfin, n’oubliez pas de prendre en compte votre date de déménagement dans vos calculs. En effet, le coût de votre déménagement peut augmenter jusqu’à 10% si vous déménagez en période haute ou le week-end.

 

Si vous avez des questions concernant votre devis ou le montant de certaines prestations, n’hésitez pas à contacter votre déménageur pour avoir plus d’informations.

 

Conseils administratifs déménagement
Départ

Arrivée