Combien de cartons pour un déménagement - Demeclic

Vous allez bientôt déménager et vous n’avez aucune idée du nombre de cartons nécessaires pour transporter toutes vos affaires ? Pas de panique, Demeclic, le spécialiste du déménagement participatif, vous aide à estimer la quantité de cartons qu’il vous faut !

Quel type de carton pour quel objet ?

C’est quoi un carton de déménagement ? La réponse à cette question peut sembler évidente, mais avant de savoir combien il vous en faut, demandez-vous de quel carton il s’agit ! Voici les cartons les plus fréquemment utilisés :

  • Le carton de déménagement standard (55 x 33 x 30 cm) : est le  plus polyvalent. Vous pouvez par exemple y stocker 8 à 10 gros pulls, 70 à 80 T-shirts, 3 ou 4 parures de draps complètes, 8 à 15 paires de chaussures ou encore 2 à 4 appareils de petit électroménager
  • Le carton livre (30 x 25 x 33 cm) accueille bien sûr vos livres et magazines, mais aussi CD, DVD, fournitures de bureau, ustensiles de cuisine ou couverts.
  • Le carton penderie (55 x 50 x 130 cm) est très pratique pour éviter de froisser vos robes, manteaux et costumes. Il peut contenir 20 à 30 vêtements selon leur épaisseur.
  • Le carton à assiettes, qui fonctionne aussi pour les plateaux, poêles, soucoupes…
  • Le carton à verres, idéal également pour les tasses, les bouteilles ou les vases.

Les dimensions de ces cartons varient légèrement selon les fournisseurs, mais ce que vous devez prendre en compte dans votre estimation, c’est le poids à ne pas dépasser : 15 à 20 kg maximum par carton. Vous devez pouvoir les porter sans difficulté ni vous blesser, et éviter qu’ils cèdent sous le poids de leur contenu. Mieux vaut plus de cartons que de tout se prendre sur les pieds ! Scotchez en croix le fond des cartons et… Remplissez-les avec mo-dé-ra-tion !

Comment estimer la quantité de cartons nécessaires ?

Passons maintenant à la question qui vous préoccupe : combien de cartons faut-il pour votre déménagement ? Cela dépend de la surface du logement, du nombre d’occupants, de la dimension des articles et du fait qu’ils soient emballés dans du film bulle, du papier…

Notre expérience du déménagement et quelques calculs simples nous permettent cependant d’obtenir une estimation assez juste du nombre de cartons. Attention, à vos calculettes !...

  • Surface du logement / 2 = volume à déménager (par exemple, 20 m² = 10 m3)
  • Surface du logement x 0,75 = nombre de cartons standard (soit 15 cartons pour 20 m²)
  • Volume à déménager x 1,5 = nombre de cartons standard
  • 10 cartons standard = 14 cartons livre = 1 m3
  • Un mètre linéaire d’articles = 2 cartons standard ou 3 cartons livre
  • 1 rouleau de ruban adhésif de qualité = 10 à 15 cartons

Autre facteur essentiel : votre capacité à amasser ! Les minimalistes sont évidemment avantagés face aux amasseurs compulsifs, mais on peut vivre dans un temple zen et avoir une quantité de livres digne de la Bibliothèque Nationale !... Selon votre profil, vous prévoirez donc un peu plus ou un peu moins de cartons que les estimations ci-dessus.

Besoin d’aide ? On est là !

Vous êtes toujours perdu et les maths, c’est pas votre truc ? Rassurez-vous, Demeclic est là pour vous accompagner ! Notre calculateur en ligne vous permet d’estimer au plus juste le volume de votre déménagement grâce à des dizaines de produits au volume préenregistré. Sur votre devis, un nombre moyen de cartons par pièce sera indiqué pour vous aider à avoir une idée du volume à emballer.

Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi acheter vos cartons de déménagement chez nous. C’est toujours au meilleur prix et seulement si vous en avez besoin, comme toujours avec Demeclic ! Lorsqu’un de nos conseillers vous contactera suite à votre demande de devis, il vous aidera à définir vos besoins ; il prévoira toujours un peu plus de cartons de façon à ce que vous en ayez suffisamment pour vos préparatifs, et s’il y en a trop, les coaches les récupèreront au moment du chargement.

En clair, nous sommes à votre disposition à chaque instant de votre déménagement !

 

Demandez un devis

Je déménage

Départ

Arrivée