Décorer son logement après un déménagement

07 septembre 2017

Un déménagement, c’est stressant ! Vous vous êtes rendus compte qu’en passant par la formule Déméclic, on peut se faciliter la vie… Voilà déjà une étape de passée. L’étape suivante consiste généralement à décorer votre nouveau foyer afin que toute votre petite famille s’y sente bien.

Arrivé dans votre logement, il est toujours difficile de placer ses meubles comme on l’avait imaginé. L’aménagement de votre nouveau cocon nécessite généralement quelques achats afin de réaliser une décoration à votre image. Que vous soyez créatif ou que vous souhaitiez passer par un décorateur intérieur, le travail de décoration de votre futur appartement commence généralement avant même que vous ayez déménagé… Facilitez-vous la tâche en suivant ces quelques conseils ci-dessous.

Comment organiser l’aménagement de son futur appartement ?

Comme pour tout, la décoration d’un appartement doit se faire en plusieurs étapes.

  • Lorsque vous faites vos cartons, profitez pour faire le tri dans vos effets personnels. Quels sont les objets du quotidien (Cuisine, chambre, …) ? Quels sont les souvenirs dont on n’a pas besoin au quotidien mais dont on ne peut pas se séparer (grenier, garage, box de stockage, garde-meubles) ? Et quels sont les objets entassés dont on ne se souvenait même plus (déchetterie) ?
  • Et vos meubles ? Allez-vous tous les conserver ? Vont-ils tous tenir le coup après un Nième déménagement ? Et si vous pensiez déjà aux meubles dont vous souhaitez vous séparer ? Et bien oui, profitez-en pour sélectionner les meubles qui composeront votre future décoration et n’hésitez pas à vous débarrasser dès à présent (vente ou déchetterie) du mobilier qui ne vous plait plus depuis déjà quelques mois, voire quelques années !
  • Quand vous fermez vos cartons, n’oubliez pas d’indiquer la pièce de destination. Que ce soit pour vos amis, votre famille ou les déménageurs, ce sera bien plus pratique pour le rangement.
  • Pour vous détendre avant le déménagement, allez faire un tour des magasins de décoration, n’hésitez pas non plus à consulter des sites comme Pinterest, afin de sélectionner les styles qui vous correspondent. Plutôt Braque ? Vasarely ? Ou plutôt une décoration contemporaine ? Epurée ? Artistique ?
  • La présélection : Faites des photos des objets qui vous plaisent. Réfléchissez-y. Si ça vous reste en tête, c’est que c’est l’achat que vous ne regretterez pas. N’achetez surtout pas sur un coup de tête ! Les achats impulsifs sont généralement source de problème (place, connexion, …).
  • Faites des petits schémas, dessins de l’aménagement de vos pièces… Où se situent vos prises électriques ? Les prises de connexion internet ? Cela vous fera gagner du temps le jour du déménagement et peut-être même de l’argent. Vous pouvez également utiliser des logiciels d’aménagement d’intérieur.
  • C’est souvent lorsqu’on est installé que l’on peut sereinement envisager un projet de décoration ou de réaménagement. Vous voyez la place qui vous reste. Surtout dans les appartements récents, les pièces paraissent toujours plus spacieuses quand elle ne contienne pas votre mobilier (grand espace blanc super lumineux)… Seulement, le mobilier étant installé, on se sent tout de suite plus à l’étroit.
  • Nous vous recommandons également de laisser passer une ou deux semaines, le temps que vous, vos enfants, ou vos animaux de compagnie, et en particulier les chats, trouvent leur place. Trop de changement d’un coup peut perturber votre famille !

 

Savez-vous déjà comment financer votre projet de décoration ?

Quand toutes ces étapes se sont parfaitement déroulées, il faut faire une liste de tout ce dont vous avez besoin, tout ce qu’il vous manque. La liste est parfois longue et le budget disproportionné par rapport au budget maximum que vous vous étiez fixés. Panique ! Que faire ?

Et oui, changer le tapis ou le lustre de la salle à manger, c’est accessible mais quand il s’agit de refaire toute la cuisine ? Ou la salle de bains ? Avez-vous pensé à accepter le coup de pouce d’une société de financement pour refaire votre décoration ?

Des sociétés peuvent vous aider à concrétiser votre projet. De l’achat de nouveaux mobiliers (canapé, chambre, …) aux plus gros aménagements de votre maison (refaire intégralement la cuisine, etc…). Des organismes de crédit tels que Domofinance par exemple peuvent vous accompagner et vous proposer une formule adaptée à vos besoins, adaptée à vos revenus tout en conservant un train de vie agréable.