
Un déménagement, c’est physique, et les blessures sont fréquentes en cas d’effort intense, en particulier lorsqu’on porte des objets lourds. Le plus souvent, c’est votre dos qui souffre : à lui seul, il représente 40% des blessures du déménagement ! Sciatique, lumbago, tour de reins… Ça fait mal 😭! Pour déménager sans mal de dos et parce que votre santé nous tient à cœur ❤, Demeclic vous donne ses astuces pour porter des objets lourds sans se blesser.
Bien s’échauffer avant le déménagement d’objets lourds
Dans un déménagement, certains objets pèsent particulièrement sur notre dos :
- Les cartons : un carton 📦 c’est léger, un livre 📖 c’est léger, mais mettez plein de livres dans un carton et c’est tout le poids de la culture qui soudain vous écrase 📚… Idem pour la vaisselle, les chaussures, les jouets… Bref, rien de plus facile de se briser le dos avec un carton, ce traître qui passe pour un poids léger 😒.
- L’électroménager et les meubles du quotidien : lave-linge, réfrigérateur, lit, bureau… Volumineux, pas pratiques à transporter et relativement lourds.
- Enfin, ceux que les déménageurs considèrent eux-mêmes comme des objets lourds et qui pèsent plus de 80 kg : frigo américain, armoire normande, table de ferme, etc.
Pour que votre corps encaisse de telles charges, entraînez-vous 🏋️♂️! L’idéal, c’est de commencer 6 semaines avant le déménagement. Au programme, du gainage pour bétonner les abdominaux, des squats pour renforcer les cuisses et on prend les escaliers pour améliorer son souffle. Le jour J, on s’échauffe : rotations des articulations (épaules, poignets et bassin), squats et surtout étirements du dos. Quelques sauts pour se dynamiser, et hop, c’est parti !
Les astuces et le matériel pour déménager des objets lourds
Pour porter des objets lourds sans se faire mal au dos, évitez de plier le dos en soulevant la charge, ce sont vos jambes et vos bras qui doivent supporter le poids, pas votre dos. La bonne posture pour soulever un carton ? On se met au plus près du carton, quitte à l’encadrer avec ses pieds, on fléchit les genoux jusqu’à se retrouver accroupi tout en gardant le dos droit, et on se relève en poussant sur les jambes et en serrant les abdos. C’est également valable pour tous des meubles bas ou bien un canapé.
Respectez quelques conseils de bon sens : faites des pauses régulièrement et hydratez-vous pour éviter les crampes. Evitez de porter en s’appuyant sur la hanche. Si vous portez des sacs très lourds, équilibrez la charge sur chaque bras. Arrêtez-vous tout de suite en cas de douleur. Remplissez vos cartons à moitié pour limiter leur poids et surtout, ne faites pas le kakou : les objets lourds, on les porte à deux, pas de « mais non, ça va le faire tout seul ! » 😉
Pensez à vous équiper pour votre déménagement : utilisez un chariot pour déplacer des cartons et un diable pour l’électroménager. Pour les meubles très lourds et volumineux, utilisez des sangles de levage ; elles démultiplient la force de deux porteurs tout en répartissant la charge sur tout le corps. Vous pouvez également protéger votre dos en portant une ceinture lombaire pendant le déménagement.
Eviter le mal de dos après le déménagement
Ça y est, tous vos objets lourds sont déménagés ! Vous n’avez qu’une envie : vous vautrer dans votre canapé… Mais avant de vous transformer en mollusque 🐌, prenez 10 mn pour vous étirer ! Allongez-vous sur le sol et ramenez vos jambes sur votre poitrine pour étirer les lombaires, puis à genoux, alternez le dos rond et le dos creusé pour détendre votre colonne.
Vous avez quand même mal au dos ? 🤕 En cas de douleur vive, mettez de la glace, mais si vous ressentez des tensions, optez plutôt pour le chaud : sous la douche, passez un jet d’eau chaude sur la zone concernée, et utilisez une bouillotte ou un coussin chauffant pour détendre vos muscles 😌. Dormez les jambes surélevées pour soulager vos lombaires. Continuer à bouger pour éviter d’être complètement coincé. Au-delà de 48h, consultez un médecin ou un ostéopathe qui vous prescrira un myorelaxant.
Prêt pour votre déménagement participatif ? Contactez-nous !