Déménager écolo

Vous voulez déménager, mais vous souhaitez réduire au maximum votre impact environnemental ? Pourquoi ne pas déménager écolo ! Voici 3 conseils pour vous aider à déménager écolo.

 

Réduire les emballages pendant le déménagement

Vous pouvez faire un geste pour la planète en réduisant les déchets liés à l’emballage de votre déménagement. Faire les cartons est l’étape incontournable lors de la préparation d’un déménagement. Mais que faire de tous ces cartons une fois le déménagement terminé ? Vous pouvez les jeter, mais cela risque de remplir votre poubelle ! Certaines sociétés de déménagement vous proposent de reprendre les cartons vides à la fin du déménagement. Cela vous permettra de ne pas avoir à vous soucier de ces cartons, de réduire vos déchets liés à l’emballage et donc de vous concentrer pleinement sur votre emménagement.

Le mobilier, l’électroménager, la télévision… tous ces éléments ne sont pas emballés dans des cartons lors d’un déménagement. Alors, comment faire pour rester écolo ? C’est simple ! La grande majorité des professionnels du déménagement emballent les éléments plus volumineux dans des housses ou des couvertures. Les couvertures sont maintenues à l’aide de ficelles. Ces emballages peuvent être réutilisés et donc réduisent le volume de déchets d’emballages après votre déménagement. Préférez donc cette solution écoresponsable au couple traditionnel : papier-bulles et ruban adhésif.

 

Réduire la pollution grâce au groupage

Pour réduire la pollution liée au trajet en camion de déménagement entre l’adresse de départ et l’adresse d’arrivée, une solution : le groupage. Le quoi ? Le groupage est une méthode d’organisation du transport qui consiste à regrouper les biens de plusieurs clients dans un seul et même camion. Cette solution est avantageuse à la fois pour vous, pour la société de déménagement, mais aussi pour la planète ! En effet, vous payez moins cher, car les frais liés au camion (carburant + chauffeur) seront divisés entre tous les clients du groupage. La société de déménagement gagne également en temps de trajet sur chaque déménagement. Enfin, utiliser un seul camion pour un même trajet pour plusieurs clients permet de diminuer le volume de carburant utilisé. Le groupage réduit donc la pollution.

 

Exemple de déménagement de type groupage :

  • M. Jean possède 30m3, déménage de Paris pour aller à Lyon.
  • Mlle Christine possède 10m3, déménage de Tours pour aller à Lyon.
  • M. Claude possède 51m3, déménage de Villeurbanne (69) pour aller à Lille.

Nous pouvons regrouper les biens de tous ces clients dans un seul et même aller-retour.

En fonction des obligations des uns ou des autres, nous partirons soit de Rhônes-Alpes, soit de la région parisienne. Nous optimiserons l’aller en regroupant les lots de M. Jean et Mlle Christine. Puis, pour ne pas rentrer à vide, nous prendrons le lot de M. Claude.

 

!!! Demeclic info !!!

Pour réduire encore plus la pollution liée au transport, les chauffeurs/déménageurs Demeclic ont tous été sensibilisés à l’éco-conduite.

 

Recycler ou revendre ses meubles après son déménagement ?

Le tri est également une étape importante du déménagement. Qui n’a jamais été tenté de jeter le vieux meuble de Tata Odette qui est démodé et prend la poussière dans le garage ? Mais jeter un meuble crée encore des déchets ! Recyclez vos vieux meubles après votre déménagement ! Comment faire pour leur donner un coup de jeune ? Il suffit de changer quelques éléments. Accordez-les à la décoration de votre nouveau logement en les repeignant. Démontez les vieilles poignées de portes et de tiroir pour les remplacer par des nouvelles plus modernes. L’aspect général du meuble ne vous plaît pas ? Ne conservez que la partie haute ou basse du meuble.

Vous n’avez pas l’âme d’un bricoleur (ou d’une bricoleuse) ? Des associations, comme Emmaüs, par exemple, peuvent venir chercher les meubles dont vous souhaitez vous débarrasser. Ils redonneront une seconde jeunesse à ce mobilier avant de le vendre. Vous pouvez également vendre vos meubles sur Internet ou lors de brocantes ou vide-greniers. Cela vous fera gagner en volume et donc en prix lors de votre déménagement.

 

!!! Tuto recyclage !!!

Prenons l’exemple d’une vieille commode en bois massif que vous avez hérité d’un grand oncle.

  1. Démontez les poignées des portes et des tiroirs.
  2. Poncez tout le bois avec une ponceuse ou, si vous avez le temps (et les bras), avec du papier abrasif.
  3. Peignez le meuble avec la couleur de votre choix.
  4. Passez une couche de vernis pour donner de la brillance (et faire durer la peinture plus longtemps).
  5. Montez de nouvelles poignées aux portes et tiroirs.
  6. Petit bonus : Pour donner un côté plus moderne à ce meuble relooké, vous pouvez poser une plaque de verre sur le dessus du meuble.

Le papier de verre, la peinture, le vernis et les poignées (portes et tiroirs), vous coûtera entre 50€ et 70€ dans un magasin de bricolage. Mais, en contrepartie, vous aurez gagné un nouveau meuble personnalisé. Tout le monde ne peut pas en dire autant !

 

Déménager écolo se traduit donc par de la préparation, le choix des emballages, la méthode de transport et par un peu de bricolage.

N’hésitez pas à demander conseil à votre déménageur pour déménager écolo !

 

Astuces pour bien déménager
Départ

Arrivée