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Déménager en zone piétonne implique de prendre certaines précautions ou de demander une autorisation de stationnement. Comment faire ? Suivez le guide…

Autorisations de stationnement pour un déménagement en zone piétonne

Un déménagement en zone piétonne requiert des autorisations de stationnement. En effet, la circulation des véhicules étant réduite sur ces rues ou quartiers, il est nécessaire d’obtenir une autorisation pour y accéder. De plus, la plupart des zones piétonnes sont délimitées par des bornes. Pour pouvoir les abaisser, vous devrez vous munir d’une carte ou d’un numéro d’autorisation. Ces éléments vous seront communiqués par le service en charge de la mobilité de votre ville.

Chaque ville a son propre formulaire d’autorisation de stationnement. Certaines métropoles ont des formulaires d’autorisations de stationnement spécifiques à l’occupation d’un espace situé en zone piétonne (Marseille et Lyon).

Dans les plus petites villes, il suffit d’aller retirer un macaron, une carte, un code… en mairie, auprès du service concerné.

La demande d’autorisation de stationnement pour un déménagement en zone piétonne est à faire soit par la société de déménagement, soit par le client. Vérifiez votre devis ou contrat pour savoir qui est chargé de faire cette démarche.

 

ATTENTION : si votre autorisation de stationnement concerne une (ou plusieurs) place(s) payante(s), vous devrez passer par la case horodateur.

 

 

 

Service à contacter pour les demandes d’autorisation de stationnement

Pose de panneaux

Prix

Paris

Demande à faire au moins 2 semaines à l’avance auprès de la Mairie de Paris

 

Formulaire en ligne

Si vous n’avez aucune réponse dans les 48h précédant le déménagement, écrivez un mail à :

dvd-demenagement@paris.fr

Aucune pose de panneaux

Gratuit

Bordeaux

Demande(s) à faire au moins 10 jours à l’avance

 

Adresse de départ :

Formulaire en ligne

 

Adresse d’arrivée :

Formulaire en ligne

Effectuée par la ville de Bordeaux dans les 24h avant le déménagement

Gratuit

Marseille

Demande à faire au moins 2 semaines à l’avance

 

Par téléphone :

Allo Mairie : 0 810 813 813

(service 0.06 € / min + prix appel)

OU

Service de la Mobilité et de la Logistique Urbaine : 04 91 55 34 22

 

Formulaires (pages 4 et 5)  à envoyer à :

Service de la Mobilité et de la Logistique Urbaine

11 rue des Convalescents

13001 Marseille

OU

demenagement@marseille.fr

aires-pietonnes@mairie-marseille.fr (formulaire zone piétonne)

Exécutée par le client au moins 24h avant le déménagement.

Pour confirmer la pose des panneaux, un mail doit être envoyé à

dgpp-pcradiopm@mairie-marseille.fr avec :

  • Photo d’une vue d’ensemble de la zone réservée avec les panneaux
  • Photo d’une portion de la zone réservée où apparaît la plaque « bleue » indiquant le nom de la voie et où peut être lu l’arrêté apposé sous les panneaux
  • Copie de l’arrêté scannée en PDF (ou une photo proche et lisible)
  • Nom et coordonnées téléphoniques de la personne qui déménage
  • Adresse et objet de l’intervention (déménagement)

Gratuit

Lyon

Demande à faire au moins 2 semaines à l’avance

Formulaire à envoyer à :

Ville de Lyon

Service de l’OTEP

11 rue Pizay

69001 Lyon cédex 01

04 72 10 38 76

Effectuée par la ville de Lyon

A partir de 52 €

Prix variable en fonction de la taille de l’emplacement réservé, de la durée et de la présence ou non de monte-meuble

Strasbourg

Demande à faire au moins 7 jours ouvrés à l’avance

Formulaire en ligne

A effectuer par le client, au minimum 72 heures avant le déménagement.

Les panneaux sont à retirer au :

Centre technique de la Fédération

44 route de la fédération

67100 Strasbourg

 

Horaires d’ouverture :

du lundi au jeudi 7h00 à 11h30 et de 13h30 à 15h30, le vendredi de 7h00 à 9h00

 

La pose des panneaux doit être vérifiée par la Police Municipale en appelant au 03 88 60 91 54.

Gratuit

 

Mulhouse

Demande à faire au moins 10 jours ouvrés à l’avance

Formulaire à envoyer à :

Mairie de Mulhouse

Pôle Voirie et conception urbaine

34 rue Lefebvre

68100 Mulhouse

Tel : 03 89 32 58 90

Fax : 03 89 32 69 45

OU

service.voirie@mulhouse-alsace.fr

Aucune pose de panneaux

Gratuit

 

Toutes ces démarches peuvent être effectuées par Demeclic ou toute autre société de déménagement. Cette option est payante.

ATTENTION :

  • Une autorisation de stationnement en elle-même ne donne pas droit de réserver une place. Seule la présence de panneaux peut réserver un emplacement.
  • Pensez à prévoir la distance de portage. Si l’emplacement réservé se situe à plus de 20 mètres du logement, un supplément lié au portage vous sera facturé.

 

4 Précautions à prendre lors d’un déménagement en zone piétonne

  • Avant le déménagement :

  1. Vérifier les accès

Avant de faire les démarches pour déménager en zone piétonne, vérifiez les accès. Assurez-vous qu’une camionnette de déménagement puisse passer aussi bien en largeur qu’en hauteur dans la rue. Faites attention à bien noter les escaliers ou plots qui empiètent sur la rue, les toits ou corniches qui dépassent… Pour faire un repérage efficace, rendez-vous sur place et observez les camions de livraison qui passent sur tout le trajet du déménagement en zone piétonne.

Si vous faites appel à une société de déménagement, faites-lui part de toutes vos observations pour ne pas avoir de mauvaise surprise le jour J. S’il est impossible de se stationner à proximité du logement, n’oubliez pas de déclarer la distance séparant le logement de l’emplacement de stationnement réservé. Si cette distance de portage n’est pas prévue, elle peut donner lieu à une facturation supplémentaire.

Si vous déménagez par vos propres moyens, assurez-vous que le gabarit de votre véhicule (voiture, camionnette de location) ne soit pas trop grand. Pensez à votre caution…

 

  1. Se munir de la carte, code ou macaron nécessaire pour ouvrir les bornes

Selon les villes, l’ouverture des bornes en limite des zones piétonnes s’effectue à l’aide d’une carte, d’un code ou d’un macaron. Ces pièces peuvent être retirées directement auprès du service en charge des mobilités de votre ville ou vous sont les envoyées par courrier.

 

  • Pendant le déménagement :

  1. Laisser un passage à côté du(des) véhicule(s) de déménagement

Par mesure de sécurité, les zones piétonnes doivent rester accessibles aux véhicules de secours : pompiers, ambulances, police… Veillez donc à laisser assez de place à côté du véhicule de déménagement pour le passage de ces véhicules.

Dans le cas où la rue n’était pas assez large pour deux véhicules, deux solutions se présentent :

  • Faire une demande d’interdiction de circulation
  • Faire une demande de stationnement en dehors de la zone piétonne

 

  1. Rouler au pas !

Les zones piétonnes, par définition, ne sont pas faites pour la circulation de véhicules. Par conséquent, la limitation de vitesse est de 15 km/h ou de 6 km/h (selon les villes).

 

Un déménagement en zone piétonne n’est pas beaucoup plus contraignant qu’un déménagement en zone ouverte à la circulation. Le principal est de vérifier les accès et de faire les demandes d’autorisation de stationnement nécessaires pour la zone piétonne

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