Economies d'énergie logement - Demeclic

Déménager, c’est l’occasion de réduire sa consommation d’énergie ! Se débarrasser des mauvaises habitudes, en acquérir de nouvelles, meilleures pour la planète comme pour notre portefeuille. Voici quelques conseils et astuces pour faire des économies conséquentes.

Le chauffage, premier poste des dépenses d’énergie

Elément de confort par excellence, le chauffage est notre première dépense d’énergie : 65% de la facture énergétique ! Pour l’économiser, faites entretenir votre système de chauffage. C’est obligatoire annuellement pour des raisons de sécurité et cela réduit vos dépenses de 10%. De quoi largement compenser le coût d’intervention du technicien. Pour encore plus d’efficacité, pensez à dépoussiérer vos radiateurs et évitez de les couvrir.

Ayez la main légère sur le thermostat : 1°C de moins, c’est 7% d’économies. Limitez-vous à 19°C dans les pièces à vivre, 16°C dans les chambres et 21°C dans la salle de bains. Ça vous semble un peu juste ? Eh, on n’est pas sur la plage à Ibiza, alors on s’habille !!! Blague à part, un gilet ou un plaid pour lire et regarder la télé vous reviendront bien moins cher que de pousser le chauffage. Dans la chambre, ajoutez un duvet sur le lit, un tapis sous vos pieds, et le tour est joué ! Fermez les volets (ou à défaut les rideaux) dès la nuit tombée. Enfin, coupez le chauffage quand vous aérez, baissez-le en votre absence et dans les pièces inoccupées.

Eau et électricité : halte au gaspillage !

Vous connaissez l’expression Les petits ruisseaux font les grandes rivières ? C’est également valable pour  les économies d’énergie. En appliquant au quotidien et avec assiduité les gestes suivants, vous pouvez espérer de 12 à 20% d’économies sur vos factures !

Pour économiser l’eau :

  • Installez une chasse d’eau à double commande et des robinets avec mousseurs.
  • Coupez l’eau quand vous vous brossez les dents et quand vous faites la vaisselle.
  • Remplacez le bain par une douche de 5 mn. Coupez l’eau pendant que vous vous savonnez ou utilisez un minuteur : les enfants adorent, c’est à celui qui se lavera le plus vite !
  • Faites tourner lave-linge et lave-vaisselle quand ils sont pleins, à basse température ou en programme éco, et la nuit si vous bénéficiez d’un tarif heures pleines/creuses.
  • Pour les jardiniers, installez un récupérateur d’eau de pluie.

Mais le nerf de la guerre, c’est l’électricité ! Voici comment l’économiser :

  • Baissez votre chauffe-eau à 55°C et isolez les tuyaux.
  • Eteignez tous les appareils en veille grâce à des multiprises à interrupteur.
  • Remplacez vos ampoules par des LED, elles éclairent plus en consommant moins.
  • Dans la cuisine, limitez la surconsommation de votre électroménager :
  • Optez pour l’induction, plus performante, et couvrez vos casseroles lors de la cuisson.
  • Dépoussiérez régulièrement la grille de votre réfrigérateur et changez les joints usés.
  • Dégivrez votre congélateur dès qu’il y a 2-3 mm de givre.
  • Profitez de la chaleur du four après cuisson pour lancer une pyrolyse.
  • Faites sécher votre linge dehors ou dans une pièce ventilée plutôt qu’au sèche-linge, très gourmand en électricité.
  • En cas d’absence prolongée, débranchez tout ce qui peut l’être.
  • Changez de fournisseur : 5 ou 10 % de moins sur la facture, c’est toujours ça de pris J

Bon à savoir : ÉS – Electricité de Strasbourg est partenaire de Demeclic ! Si vous êtes client ÉS, vous pouvez bénéficier d’une réduction de 20€ sur votre déménagement participatif avec Demeclic. Parlez-en avec votre conseiller ÉS.

Des aides pour rénover quand les astuces ne suffisent plus

Quand les astuces ne suffisent plus pour réduire vos factures, il faut investir. Commencez par remplacer votre électroménager par des appareils moins énergivores, classés A ou B. Pour une famille de 4 personnes, cela représente à terme une économie de 300€ par an.

Si vous vivez dans une passoire thermique, il est urgent de rénover votre logement. Absence d’isolation, chaudière hors d’âge… Faire des travaux est coûteux mais génère d’importantes économies à long terme. De nombreuses aides à la rénovation comme Ma Prime Renov’ peuvent financer jusqu’à 90% de votre projet. Pour vous y retrouver parmi toutes les aides disponibles et les conditions pour en bénéficier, rendez-vous sur la plateforme faire.gouv.fr : un conseiller vous accompagnera de façon personnalisée dans votre projet de rénovation énergétique.

Faire des économies d’énergie, c’est facile ! Vous connaissez nos astuces, il suffit désormais de les mettre en pratique dans votre nouveau chez-vous. Et pour un logement plus économe, renseignez-vous sur les aides à la rénovation énergétique.
 

Demandez un devis déménagement

 

Je déménage

Départ

Arrivée