La Poste déménagement : comment faire suivre son courrier ?

Vous allez bientôt déménager, mais avez-vous pensé à faire suivre votre courrier grâce au service la Poste déménagement ? Comment effectuer un changement d’adresse à la Poste ? Qu’est-ce que le Pack déménagement de la Poste ?
Le changement d’adresse auprès de la Poste
Pourquoi effectuer le changement d’adresse auprès de la Poste ?
Avant un déménagement, il est important de signifier votre changement d’adresse à la Poste. Cette étape vous permet de faire suivre tout votre courrier vers votre nouvelle adresse. Bien sûr, personne ne se plaindra de ne pas recevoir ses factures. Mais si vos magazines et cartons d’invitation n’arrivent pas à la bonne adresse, cela vous embêtera.
Pour éviter tout tracas et réceptionner l’intégralité de votre courrier, mieux vaut donc effectuer les démarches de changement d’adresse auprès de la Poste.
Quelles sont les formules de changement d’adresse proposées par la Poste ?
Vous avez le choix entre 2 formules de changement d’adresse à la Poste. La première formule réexpédie votre courrier pendant 6 mois (28,50€). La seconde le réexpédie pendant 1 an (51,50€).
Si vous devez être hébergés temporairement avant de déménager dans votre nouveau logement, il est possible de faire réexpédier votre courrier à cette adresse temporaire. Vous avez alors la possibilité de choisir les dates de début et de fin des réexpéditions.
Quelles sont les démarches de changement d’adresse auprès de la Poste ?
Le changement d’adresse à la Poste est simple à effectuer. Ce formulaire en ligne est à remplir avec : la formule choisie (6 mois ou 1 an), la date de déménagement, les noms et prénoms de toutes les personnes concernées par le changement d’adresse, votre adresse actuelle et votre nouvelle adresse.
Pour le changement d’adresse temporaire, il vous faudra remplir ce formulaire en ligne.
Une fois ce formulaire rempli, un code vous sera envoyé par courrier. Ce code vous servira à valider votre contrat de changement d’adresse à la Poste.
Si vous avez déjà déménagé et que vous ne pouvez plus récupérer le courrier à votre ancienne adresse, vous pouvez activer votre contrat dans un bureau de Poste. Munissez-vous des pièces d’identité des personnes concernées et de votre numéro de contrat de changement d’adresse la Poste.
Le Pack déménagement de la Poste
Qu’est-ce que le Pack déménagement de la Poste ?
Le Pack déménagement de la Poste a été créé pour vous faciliter vos démarches liées au déménagement à la Poste. Ce pack contient tous les outils dont vous aurez besoin : réexpédition de votre courrier à votre nouvelle adresse, formulaires en ligne, modèles de lettres pour vos démarches, conseils, calendrier, calculateur de volume… Le Pack déménagement de la Poste vous permet également d’envoyer automatiquement des cartes postales et SMS pour avertir votre entourage de votre changement d’adresse.
Quelles sont les formules du Pack déménagement la Poste ?
Comme pour le contrat de changement d’adresse, vous avez le choix entre 2 formules de Pack déménagement de la Poste. La première formule réexpédie votre courrier pendant 6 mois (40,50€). La seconde le réexpédie pendant 1 an (65€).
Comment souscrire à un Pack déménagement de la Poste ?
Pour souscrire à un Pack déménagement de la Poste, vous devez remplir ce formulaire en ligne. Les informations qui vous seront demandées sont : la formule choisie (6 mois ou 1 an), la date de déménagement, les noms et prénoms des personnes concernées, les adresses de départ et d’arrivée…
Un code de validation vous sera envoyé par voie postale à votre ancienne adresse. Une fois ce code entré dans votre espace personnel en ligne, votre Pack déménagement la Poste sera activé.
Si vous ne pouvez pas réceptionner ce code par courrier, vous pouvez faire valider votre Pack déménagement dans un bureau de Poste. Il suffit de donner votre numéro de contrat et de présenter les pièces d’identité de chaque personne concernée.
Et comme 1 image vaut 1000 mots, voici un résumé en vidéo :