Le congé déménagement

Déménager demande du temps : faire les cartons, effectuer les démarches administratives… sans parler du jour-J et des jours (et mois) qui suivent. Saviez-vous qu’il existe un congé déménagement. En quoi consiste-t-il ? Qui peut bénéficier de ce congé déménagement ? Demeclic vous aide à y voir plus clair…

 

Pourquoi prendre un congé déménagement ?

La plupart des déménagements ont lieu le week-end, quand on ne travaille pas. Toutefois, déménager le week-end a ses avantages et ses inconvénients. Certes, vos amis peuvent vous aider, mais si vous passez par une société de déménagement, le prix sera plus cher qu’en semaine. Le congé déménagement vous permet de déménager en semaine et donc de faire entre 10 et 20% d’économies par rapport aux tarifs pratiqués le week-end.

 

Les congés exceptionnels dans le code du travail ?

Le code du travail prévoit des congés exceptionnels, mais le congé déménagement en fait-il partie ? La réponse est non. La loi ne considère pas le déménagement comme étant un motif de congé exceptionnel. Seuls les naissances, mariages, décès, maladies et accidents donnent droit à des congés exceptionnels prévus par la loi.

 

Comment savoir si j’ai droit à un congé déménagement ?

Le congé déménagement dépend des conventions collectives. Pour savoir si vous y avez droit, vous pouvez consulter la convention collective dont dépend votre entreprise.

Certaines entreprises peuvent également accorder des congés déménagement à leur bon vouloir et sans obligation. Il est donc important de consulter le service des ressources humaines de votre entreprise. Les congés déménagement dans le secteur privé peuvent atteindre 3 jours ouvrés.

Les jours de congé déménagement sont comptabilisés comme des jours travaillés. Par conséquent, ils sont rémunérés et ne sont pas déduits de vos congés payés.

 

Les conventions collectives qui donnent droit à un congé déménagement

Les conventions collectives qui donnent droit à un congé déménagement sont peu nombreuses, mais elles existent ! En voici 3 exemples :

Convention collective

Durée du congé déménagement

Agences de Voyages et de tourisme

  • Sans mutation : 1 jour ouvré
  • En cas de mutation : 2 jours ouvrés

Journalistes

2 jours ouvrés

Publicité (Cadres et non-cadres)

1 jour ouvré

 

Ces congés déménagement sont accordés si le changement de résidence du salarié est bénéfique à l’entreprise (ex : réduction de la distance entre le domicile et le lieu de travail). Cependant, si le changement de domicile est demandé par le salarié à titre personnel, sans bénéfice pour l’entreprise, le congé déménagement n’est pas accordé.

 

Comment obtenir un congé déménagement ?

Pour faire la demande de congé déménagement vous devrez fournir une pièce justificative : devis de déménagement signé qui mentionne la date de déménagement, nouveau bail, devis de location d’un utilitaire à la date du déménagement

 

Congé déménagement et fonction publique

Dans la fonction publique, il n’existe pas de congé déménagement. Cependant, selon les administrations, des autorisations d’absence peuvent être accordées aux agents qui déménagent. La durée de ces autorisations d’absence est limitée à 2 jours ouvrés maximum.

 

Comment faire si je n’ai pas droit à un congé déménagement

En cas d’impossibilité d’obtention d’un congé déménagement, plusieurs astuces peuvent vous faciliter votre déménagement.

 

Conseils administratifs déménagement
Départ

Arrivée