Le déménagement et le chat

Le déménagement du chat, et des animaux de compagnie en général, se prépare. Tous comme les humains, nos amis à moustaches ont besoin d’être rassurés et réconfortés pour éviter le stress du déménagement. Voici nos conseils déménagement pour votre chat !

 

Eviter le stress du déménagement

Pas de stress avant le déménagement

Pour éviter le stress du déménagement à votre chat, commencez les préparatifs de votre déménagement quelques semaines avant le jour J. Disposez des cartons de déménagement dans les pièces du logement et laissez le chat s’y habituer. Quand vous remplissez les cartons, prenez votre chat avec vous. Voir le processus d’emballage rassurera votre chat et le stress lié au déménagement en sera diminué.

Pour que le déménagement de votre chat se passe au mieux, conservez un rythme routinier. Si vous changez d’un coup les habitudes de votre chat, celui-ci risque de ne pas comprendre ce qu’il se passe. Inutile d’augmenter son stress du déménagement !

Quand vous prévoyez l’aménagement de votre futur logement, essayez de garder une configuration proche de celle de votre ancien logement. La litière se trouve au pied d’une armoire en particulier ? Dans la mesure du possible, maintenez ce repère. Cette association de repères peut faciliter l’adaptation de votre chat pendant le déménagement.

 

Le jour J : préservez votre chat du stress du déménagement

Le jour J concentre tout le stress du déménagement. Pour préserver votre chat, isolez-le dans une pièce calme, à l’abri du bruit et des va-et-vient incessants. Mettez-le dès la veille dans cette pièce calme avec ses jouets préférés, son plaid, sa cage de transport, sa litière... N’oubliez pas de lui mettre de l’eau et de la nourriture à disposition. Pour éviter toute tentative d’évasion, laissez un message sur la porte pour indiquer aux déménageurs et à ceux qui vous aident de ne pas ouvrir la porte.

Le chat, pendant le déménagement, a besoin d’être régulièrement rassuré. Allez le voir toutes les heures ou toutes les deux heures. Prenez le temps de le caresser et de jouer un peu avec lui afin de réduire son stress du déménagement.

 

!!! ATTENTION !!!

Pour transporter votre chat au cours du déménagement, utilisez une caisse de transport adaptée. Emmenez le chat avec vous dans la voiture et NE LE METTEZ SURTOUT PAS DANS LE CAMION DE DEMENAGEMENT !!!

 

Les conseils déménagement pour une bonne adaptation de votre chat

Après le déménagement, votre chat devra s’habituer à un tout nouvel environnement. Parmi les conseils déménagement que nous puissions vous donner, voici le principal : laissez votre chat découvrir les lieux à son rythme.

Pendant les 2 à 3 premiers jours qui suivent votre emménagement, isolez votre chat dans une pièce calme. Il pourra ainsi découvrir et s’habituer aux nouvelles odeurs et aux nouveaux bruits du logement. Pulvérisez ou diffusez des phéromones dans les différentes pièces. Ces conseils déménagement pour votre chat lui faciliteront son intégration dans votre nouveau logement.

Par la suite, accompagnez votre chat dans les autres pièces du logement. Le fait d’être avec lui le rassure et lui permet d’oser entrer dans ces lieux inconnus. Veillez à bien garder les portes et les fenêtres fermées pour éviter toute tentative de fuite !

Au bout d’environ deux semaines d’exploration, votre chat pourra effectuer sa première sortie. Vous pouvez soit l’accompagner et le retenir au moyen d’un harnais, soit le laisser en autonomie. Tout dépend du caractère de votre chat ! Dans un premier temps, pour l’inciter à revenir dans votre logement, veillez à ne nourrir votre chat uniquement quand il rentre. Ne le laissez plus sortir après l’avoir nourri, sous peine de le voir fuguer.

 

 

Le déménagement d’un chat se prépare autant que le déménagement des humains qu’ils soient adultes ou enfants. Tous nos conseils déménagement ont pour but d’éviter le stress du déménagement pour tout le monde !

 

Et surtout :

N’ABANDONNEZ PAS VOS ANIMAUX DE COMPAGNIE PENDANT VOTRE DEMENAGEMENT !!!

 

 



Suivez-nous avec tous nos réseaux sociaux


Instagram



Sans plus attendre, je demande mon devis en ligne !

Départ
Arrivée

Souhaitez-vous aider le(s) déménageur(s) pour obtenir un prix plus attractif ?

* champs obligatoires