Le déménagement et les enfants

Le déménagement est une source de stress pour les adultes. Toutefois, on a tendance à négliger la place et le ressenti des enfants pendant ce changement, cette étape de vie. Afin de pouvoir vous aider, vous, parents, à bien aborder le déménagement avec vos enfants, nous avons posé des questions au docteur Marc Huther, pédopsychiatre. Voici ses conseils.

 

Comment bien préparer les enfants avant un déménagement ?

Le plus important est de mettre des mots sur le déménagement et faire y venir des actes dessus. Il faut inscrire les mots dans un scénario familial à construire, comme un nouveau film, un nouvel épisode.

Il faut expliquer les raisons du déménagement. Est-ce un déménagement construit ou subi (suite à un deuil ou une séparation)?

Si un parent est resté à l’ancienne adresse, il est essentiel d’expliquer le lien entre les parents. Si le déménagement a lieu pour des raisons professionnelles, les enfants doivent comprendre qu’il ne s’agit pas d’une séparation.

Tout déménagement est un deuil, mais la vie est vivante, car elle est constituée de deuils successifs. Attention, tout deuil n’est pas douloureux : c’est un apport de nouveau et plus de « à nouveau ».

 

Faut-il intégrer les enfants dans la démarche de déménagement  ?

Tout dépend de l’âge des enfants. Il faut faire participer les enfants pour mettre des mots sur ce qu’il se passe. Par exemple, vous pouvez dire que doudou va habiter dans une autre maison.

Les enfants doivent pouvoir s’exprimer, que ce soit à travers les dessins ou le doudou.

Faire les cartons avec les enfants est un acte symbolique. Cela va les aider à se défaire de leurs angoisses, à donner du sens au déménagement et à lutter contre l’inquiétude. En faisant cela, vous transformerez l’inquiétude en non quiétude mise en paroles.

 

Comment faciliter la transition après le déménagement ?

Les paroles doivent toujours être accompagnées d’actes pour rassurer les enfants. Par exemple, vous pouvez visiter les lieux (école, environs…) comme des touristes dans une nouvelle destination. Les enfants ont besoin de jouer. N’hésitez donc pas à susciter leur curiosité de manière ludique.

 

Comment aider les enfants à se créer de nouveaux repères après le déménagement ?

 

Déménager c’est grandir, se défaire d’une relation temps/lieu. Le déménagement est également un temps de rêve qui est en partie réalisé.

Pour se créer de nouveaux repères, les parents ont des plans. Pour les enfants, le dessin aide à se projeter. Ils peuvent par exemple dessiner la nouvelle maison.

 

 

Merci au Dr Marc Huther d'avoir accepté de répondre à nos questions.



Suivez-nous avec tous nos réseaux sociaux


Instagram

Les amis de nos clients sont nos amis !