Le vocabulaire du déménageur / les mots composés avec « meuble »

Dans le vocabulaire du déménageur, le mot « meuble » revient très souvent. Monte meuble, garde meuble, meubles lourds… tout cela est un peu répétitif ! Voici pour vous une explication de ces trois termes composés. Et vous allez voir que, parfois, les déménageurs manquent un peu de créativité dans leurs dénominations !

 

Monte-meuble / monte-charge :

Le monte-meuble, ou monte-charge, est le dispositif qui va faire économiser du temps et des efforts aux déménageurs le jour de votre déménagement. Ce dispositif est utilisé quand le logement à déménager se situe au moins au premier étage, que l’ascenseur n’est pas assez grand et les escaliers pas suffisamment larges pour pouvoir y transporter certains meubles.

Le monte-meuble se positionne au niveau d’une fenêtre assez grande pour y faire passer les meubles les plus volumineux. Une fois les meubles protégés, l’équipe de déménageurs présente dans le logement  les positionnent sur la plateforme du monte-meuble. Un opérateur appuie alors sur une commande pour faire descendre la plateforme chargée vers le camion. L’équipe restée dans le camion réceptionne les meubles et autres biens au fur et à mesure des descentes pour les ranger dans le véhicule.

Vous entendez les déménageurs crier entre eux ? Pas de panique, il ne s’agit pas de disputes ! L’équipe présente dans le logement doit informer l’équipe dans le camion des meubles qui restent à charger. En effet, le volume du camion doit être optimisé au maximum et une certaine logique de rangement doit être respectée pour éviter les risques liés au transport. Une bonne communication entre les deux équipes est donc essentielle ! Et puis, essayez de parler à quelqu’un qui se trouve 3 étages plus bas sans crier…

 

!!! Déméclic information !!!

La location d’un monte meuble implique de prendre en compte 3 éléments très importants :

  • Le monte-meuble est un dispositif mobile qui est fixé sur un véhicule spécialement aménagé. Ce véhicule devra être positionné le long du bâtiment, en contre-bas d’une fenêtre. Par conséquent, la demande d’autorisation de stationnement devra prendre en compte le monte-meuble. Il faut donc compter 5 mètres linéaires de plus par rapport à la demande de stationnement pour le camion de déménagement.
  • La fenêtre par laquelle passeront les meubles les plus volumineux doit être suffisamment grande et facilement accessible. Attention, une corniche ou une rambarde extérieure peuvent suffire à rendre votre fenêtre inutilisable pour y faire passer les meubles ou même pour positionner le monte-meuble. Vérifiez également si la fenêtre peut s’ouvrir entièrement, si les volets et/ou les stores ne sont pas bloqués…
  • La location d’un monte-meuble implique un coût supplémentaire qui varie entre 275€ TTC et 600€ TTC par demi-journée selon les villes et selon les étages. Tous les monte-meubles ne se positionnent pas à toutes les fenêtres. Le déplacement du véhicule monte-meuble et de l’opérateur formé à sa manipulation expliquent ce coût.

 

Monte meuble

 

Garde-meubles / box de stockage

La location d’un garde-meubles, ou box de stockage, peut constituer une étape dans le déménagement. Nouveau logement pas encore mis à disposition ou plus petit que le précédent, stockage en vue d’un déménagement, travaux, besoin de place supplémentaire… de nombreuses raisons peuvent vous amener à louer un garde-meubles.

Le prix de location d’un garde-meubles est fixé selon deux critères, le nombre de caisses nécessaires pour mettre vos effets personnels, le cubage, la ville et la durée de location.

Le prix d’un box de stockage (ou self-service) est fixé selon deux critères principaux : la superficie du box et la durée de location.

 

!!! Déméclic information !!!

La livraison de vos meubles et biens dans un garde-meubles peut être considérée comme une livraison à domicile, ce qui peut mettre fin au contrat de déménagement. Attention à bien relire les termes du contrat de votre déménagement.

Si la livraison en garde-meubles ne met pas fin au contrat de déménagement, des frais d’entrée et de sortie du garde-meubles doivent être indiqués sur le devis, ainsi que le tarif du mois de location.

Généralement tout mois entamé est facturé dans son intégralité.

En conséquence, si le déménagement prend fin à la livraison en garde-meubles (en box de stockage) cela induit que la sortie du garde-meubles et la livraison de son contenu peuvent être considérés comme un nouveau déménagement, donc donne lieu à un nouveau devis.

Garde-meubles

 

Meuble lourd / poids lourd

Les meubles lourds, ou poids lourds, sont les éléments qui pèsent individuellement plus de 80kg. Piano, frigo américain, coffre-fort… ces meubles lourds ne peuvent être déplacés pas une seule personne. Il est donc nécessaire de les signaler lors de la constitution de votre devis. La société de déménagement pourra donc prévoir un/des déménageur(s) supplémentaire(s) suivant le nombre de meubles lourds déclarés.

 

!!! Déméclic information !!!

La présence de meubles lourds entraîne un coût supplémentaire qui se justifie par la mobilisation de déménageur(s) supplémentaire(s) ainsi que la difficulté que représente le déplacement de tels meubles lors du déménagement.

A noter : les déménageurs prennent des risques en portant des meubles lourds tels que les pianos, par exemple. Par conséquent, ils reçoivent une « prime de risque », ce qui explique également le supplément que le conseiller ajoute au devis.

Déménagement d'un meuble lourd (coffre fort)

 



Suivez-nous avec tous nos réseaux sociaux


Instagram



Sans plus attendre, je demande mon devis en ligne !

Départ
Arrivée

Souhaitez-vous aider le(s) déménageur(s) pour obtenir un prix plus attractif ?

* champs obligatoires