Le vocabulaire du déménagement

Le déménageur est un grand poète : il adore faire des rimes ! « Sans mentir, si votre emballage se rapporte à votre colisage, vous êtes le Phénix des hôtes de ce groupage. » Vous n’avez rien compris ? Bien, reprenons les bases du vocabulaire du déménageur et devenez expert en déménagement.
Mis à jour le 13 July 2023

Cubage

Le cubage désigne le fait d’estimer le volume à transporter, mesuré en mètres cubes (m3). Il est bon de savoir que 10 cartons = 1m3

Vous pouvez évaluer le cubage grâce à notre calculateur de volume.

Attention à bien cuber l’intérieur de vos meubles.

Colisage

Bien emballer la vaisselle, disposer les livres dans les cartons, ranger les ustensiles de jardinage dans des caisses… tout cela relève de l’art du colisage. Bien organiser ses cartons et leur contenu permet de gagner en volume et en efficacité !

Emballage

Ce terme a deux significations :
En synonyme de « colisage », il désigne l’art d’emballer et de conditionner les objets dans des contenants.

Garde-meubles / Box de stockage

  • La location d’un garde-meubles, ou box de stockage, peut constituer une étape dans le déménagement.

Nouveau logement pas encore mis à disposition ou plus petit que le précédent, stockage en vue d’un déménagement, travaux, besoin de place supplémentaire… de nombreuses raisons peuvent vous amener à louer un garde-meubles.

Le prix de location d’un garde-meubles est fixé selon deux critères, le nombre de caisses nécessaires pour mettre vos effets personnels, le cubage, la ville et la durée de location.

Le prix d’un box de stockage (ou self-service) est fixé selon deux critères principaux : la superficie du box et la durée de location.

Groupage

On parle de groupage lorsqu’un déménageur transporte les biens de plusieurs clients dans un même camion.

💡 Le conseil déménagement Demeclic :

Le groupage des plusieurs effets positifs :

  • Le prix

Le client ne paie pas le prix de l’aller et du retour (carburant + chauffeur), il ne paie que ce qu’il consomme.

Le prix comprend le carburant du trajet en question et le chauffeur pendant le temps estimé pour la distance correspondante au trajet du client

  • L’écologie

En France, les transporteurs sont sensibilisés par la situation écologique de notre pays. Évitons de polluer notre planète et optimisons les trajets

Demetips
Chez Demeclic, chaque lot est séparé par des plaques ou des films plastiques qui différencient bien les différents lots. Ainsi, pas d’inquiétude à avoir.

Liste de colisage

Ce document répertorie tous les colis que contient une expédition qui passe par la douane.

Le nombre de colis, leurs tailles et poids respectifs, le cubage et le poids total font partie des éléments qui doivent figurer sur la liste de colisage.

Son second sens renvoie cette fois aux matériaux et contenants utilisé pour protéger et transporter les objets : cartons, caisses, couvertures, papier bulle, papier de soie…

Monte-meubles / monte-charges

Le monte-meubles, ou monte-charges, est le dispositif qui va faire économiser du temps et des efforts aux déménageurs le jour de votre déménagement.

Ce dispositif est utilisé quand le logement à déménager se situe au moins au premier étage, que l’ascenseur n’est pas assez grand et les escaliers pas suffisamment larges pour pouvoir y transporter certains meubles.

Demetips
Le monte-meubles se positionne au niveau d’une fenêtre assez grande pour y faire passer les meubles les plus volumineux. Une fois les meubles protégés, l’équipe de déménageurs présente dans le logement les positionnent sur la plateforme du monte-meubles. Un opérateur appuie alors sur une commande pour faire descendre la plateforme chargée vers le camion. L’équipe restée dans le camion réceptionne les meubles et autres biens au fur et à mesure des descentes pour les ranger dans le véhicule.
👉 Vous entendez les déménageurs crier entre eux ? Pas de panique
Il ne s’agit pas de disputes ! L’équipe présente dans le logement doit informer l’équipe dans le camion des meubles qui restent à charger. En effet, le volume du camion doit être optimisé au maximum et une certaine logique de rangement doit être respectée pour éviter les risques liés au transport. Une bonne communication entre les deux équipes est donc essentielle ! Et puis, essayez de parler à quelqu’un qui se trouve 3 étages plus bas sans crier…
💡 Le conseil déménagement n°1 Demeclic :

La location d’un monte meubles implique de prendre en compte 3 éléments très importants :

  • Le monte-meubles est un dispositif mobile qui est fixé sur un véhicule spécialement aménagé. Ce véhicule devra être positionné le long du bâtiment, en contre-bas d’une fenêtre. Par conséquent, la demande d’autorisation de stationnement devra prendre en compte le monte-meubles. Il faut donc compter 5 mètres linéaires de plus par rapport à la demande de stationnement pour le camion de déménagement
  • La fenêtre par laquelle passeront les meubles les plus volumineux doit être suffisamment grande et facilement accessible. Attention, une corniche ou une rambarde extérieure peuvent suffire à rendre votre fenêtre inutilisable pour y faire passer les meubles ou même pour positionner le monte-meubles. Vérifiez également si la fenêtre peut s’ouvrir entièrement, si les volets et/ou les stores ne sont pas bloqués…
  • La location d’un monte-meubles implique un coût supplémentaire qui varie entre 350€ TTC et 800€ TTC par demi-journée selon les villes et selon les étages. Tous les monte-meubles ne se positionnent pas à toutes les fenêtres. Le déplacement du véhicule monte-meubles et de l’opérateur formé à sa manipulation expliquent ce coût
💡 Le conseil déménagement n°2 Demeclic :

La livraison de vos meubles et biens dans un garde-meubles peut être considérée comme une livraison à domicile, ce qui peut mettre fin au contrat de déménagement.

Attention à bien relire les termes du contrat de votre déménagement.

Si la livraison en garde-meubles ne met pas fin au contrat de déménagement, des frais d’entrée et de sortie du garde-meubles doivent être indiqués sur le devis, ainsi que le tarif du mois de location. Généralement tout mois entamé est facturé dans son intégralité.

👉 En conséquence, si le déménagement prend fin à la livraison en garde-meubles (en box de stockage) cela induit que la sortie du garde-meubles et la livraison de son contenu peuvent être considérés comme un nouveau déménagement, donc donne lieu à un nouveau devis.

Meuble lourd / Poids lourd

Les meubles lourds, ou poids lourds, sont les éléments qui pèsent individuellement plus de 80kg. Piano, frigo américain, coffre-fort… ces meubles lourds ne peuvent être déplacés pas une seule personne. Il est donc nécessaire de les signaler lors de la constitution de votre devis. La société de déménagement pourra donc prévoir un/des déménageur(s) supplémentaire(s) suivant le nombre de meubles lourds déclarés.

💡 Le conseil déménagement Demeclic :

La présence de meubles lourds entraîne un coût supplémentaire qui se justifie par la mobilisation de déménageur(s) supplémentaire(s) ainsi que la difficulté que représente le déplacement de tels meubles lors du déménagement.

A noter : les déménageurs prennent des risques en portant des meubles lourds tels que les pianos, par exemple. Par conséquent, ils reçoivent une « prime de risque », ce qui explique également le supplément que le conseiller ajoute au devis.

Portage / Distance de portage / Portage roulant

Littéralement, le portage désigne le fait de porter un objet de quelque manière que ce soit : à la force des bras ou sur le dos. La distance de portage fait donc référence à l’étendue à parcourir à pied en portant des objets. Les marches ou le gravier sont considérés comme distance de portage, car on ne peut y faire rouler le camion de déménagement.

Si l’utilisation d’un chariot ou autre dispositif à roues est possible, on parlera alors de « portage roulant ».

💡 Le conseil déménagement Demeclic :

Connaître la distance de portage est crucial. Une distance de portage supérieure à 20 mètres peut nécessiter – selon les cas de figure – un participant ou un déménageur supplémentaire. Cela a un impact aussi sur le prix du déménagement mais … Il vaut mieux avoir dès le début du déménagement le personnel nécessaire plutôt que de faire intervenir en urgence du renfort (cela génère des frais supplémentaires et du stresse dont tout le monde se passerait volontiers ! )

👉 Exemple
Imaginons une distance de portage de plus de 100 mètres. Porter le réfrigérateur qui n’est – à la base – pas d’une grande difficulté peut doucement devenir un vrai calvaire si vous n’avez pas le matériel adéquate ou que les personnes vous accompagnant sont fatigués. Dans ce cas de figure (40m3), un voir 2 professionnels supplémentaires est nécessaire pour que le déménagement se termine bien et à une heure convenable

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