Le vocabulaire du déménageur / Les mots en -age

Le déménageur est un grand poète : il adore faire des rimes ! « Sans mentir, si votre emballage se rapporte à votre colisage, vous êtes le Phénix des hôtes de ce groupage. » Vous n’avez rien compris ? Bien, reprenons les bases du vocabulaire du déménageur.

Portage / Distance de portage / Portage roulant :

Littéralement, le portage désigne le fait de porter un objet de quelque manière que ce soit : à la force des bras ou sur le dos. La distance de portage fait donc référence à l’étendue à parcourir à pied en portant des objets. Les marches ou le gravier sont considérés comme distance de portage, car on ne peut y faire rouler le camion de déménagement.

Si l’utilisation d’un chariot ou autre dispositif à roues est possible, on parlera alors de « portage roulant ».

 !!! Déméclic information !!!
Connaître la distance de portage est crucial. Une distance de portage supérieure à 20 mètres peut nécessiter – selon les cas de figure - un participant ou un déménageur supplémentaire. Cela a un impact aussi sur le prix du déménagement mais … Il vaut mieux avoir dès le début du déménagement le personnel nécessaire plutôt que de faire intervenir en urgence du renfort (cela génère des frais supplémentaires et du stresse dont tout le monde se passerait volontiers ! )
Exemple : Imaginons une distance de portage de plus de 100 mètres. Porter le réfrigérateur qui n’est – à la base – pas d’une grande difficulté peut doucement devenir un vrai calvaire si vous n’avez pas le matériel adéquate ou que les personnes vous accompagnant sont fatigués.

 

Dans ce cas de figure (40m3), un voir 2 professionnels supplémentaires est nécessaire pour que le déménagement se termine bien et à une heure convenable.

Groupage :

On parle de groupage lorsqu’un déménageur transporte les biens de plusieurs clients dans un même camion.

!!! Déméclic information !!!
Le groupage des plusieurs effets positifs :
Le prix : Le client ne paie pas le prix de l’aller et du retour (carburant + chauffeur), il ne paie que ce qu’il consomme. Le prix comprend le carburant du trajet en question et le chauffeur pendant le temps estimé pour la distance correspondante au trajet du client.
L’écologie : En France, les transporteurs sont sensibilisés par la situation écologique de notre pays. Evitons de polluer notre planète et optimisons les trajets.

Pour information, chez Déméclic, chaque lot est séparé par des plaques ou des films plastiques qui différencient bien les différents lots. Ainsi, pas d’inquiétude à avoir.

Cubage :

Le cubage désigne le fait d’estimer le volume à transporter, mesuré en mètres cubes (m3).
Il est bon de savoir que 10 cartons = 1m3

Vous pouvez évaluer le cubage grâce à notre calculateur de volume. (mettre un lien)
Attention à bien cuber l’intérieur de vos meubles J

Colisage :

Bien emballer la vaisselle, disposer les livres dans les cartons, ranger les ustensiles de jardinage dans des caisses… tout cela relève de l’art du colisage. Bien organiser ses cartons et leur contenu permet de gagner en volume et en efficacité !

Liste de colisage :

Ce document répertorie tous les colis que contient une expédition qui passe par la douane. Le nombre de colis, leurs tailles et poids respectifs, le cubage et le poids total font partie des éléments qui doivent figurer sur la liste de colisage.

Emballage :

Ce terme a deux significations :
En synonyme de « colisage », il désigne l’art d’emballer et de conditionner les objets dans des contenants.
Son second sens renvoie cette fois aux matériaux et contenants utilisé pour protéger et transporter les objets : cartons, caisses, couvertures, papier bulle, papier de soie…

Je vous invite à revoir la vidéo proposée dans l'article "Colisage"



Suivez-nous avec tous nos réseaux sociaux


Instagram

Les amis de nos clients sont nos amis !