Les conseils Déméclic pour éviter arnaques et faux plans dans les déménagements

12 septembre 2017

Sociétés fantômes, volume des biens sous-estimés, difficultés d’accessibilité, etc.., avec plus de 3 millions de déménagements en France chaque année, les arnaques et faux-plans peuvent venir contrarier une tâche déjà stressante et faire gonfler une facture déjà importante.
Déméclic, l’expert du déménagement participatif, livre ses mises en garde pour éviter toutes les déconvenues possibles afin d’aborder sereinement son déménagement.  

 

#1 – Ne traiter qu’avec des entreprises inscrites au registre officiel des déménageurs

La France compte plus de 1300 sociétés de déménagements, sans compter les millions de résultats dans les pages des moteurs de recherches. Pas facile de s’y retrouver parmi ces offres toujours plus nombreuses. Or, faire appel au mauvais déménageur peut avoir de lourdes conséquences.

Si les déménageurs « non officiels » peuvent proposer des prix attractifs, l’expérience peut rapidement tourner au vinaigre.  Tout d’abord, de nombreux témoignages de « chantage aux pourboires » ont été  rapportés par des consommateurs ayant opté pour cette option. Cette pratique consiste à ne livrer le reste du chargement qu’en échange d’une somme d’argent supplémentaire. De plus, si contrôle de police il y a, le déménagement étant illégal, le client se rend complice d’un délit passible d’une peine de trois ans d’emprisonnements et de 45 000 euros d’amendes. En cas de litige, il ne pourra pas porter plainte.

Déméclic recommande :

  1. De se référer avant tout à la Chambre syndicale du déménagement
  2. Ne pas hésiter à demander à l’entreprise toutes les informations utiles à savoir : N° Siret, adresse exacte, numéro de téléphone, organisation du service après-vente, etc…
  3. Ne pas se fier aux entreprises qui négocient sur les prix
  4. Tout simplement, se fier à son intuition.
     

 2# – Bien estimer le volume à déménager

Si l’évaluation du volume de biens à déménager est erronée, cela peut engendrer la multiplication des allers-retours, la dégradation des biens, le non respect du poids légal autorisé dans la camionnette. Conséquence : l’augmentation de la facture.

Déméclic invite donc les personnes qui souhaitent déménager, que ce soit avec une entreprise ou par soi même, de ne pas hésiter à transmettre à des professionnels des photos de son logement et de ne pas oublier également de cuber l’intérieur des meubles afin d’avoir un chiffre exact. Cette dépense peut en effet permettre, au bout du compte, de réaliser une réelle économie.

Bon à savoir : 10 cartons standards = 1m3
 

 3# – S’assurer des autorisations de stationnement et d’accessibilité

Le stationnement de la camionnette et l’accessibilité au logement sont des points à ne pas négliger dans l’organisation d’un déménagement. Afin d’éviter la fourrière, les amendes, l’inaccessibilité pour le monte charge, l’agacement des riverains voire de ses potentiels nouveaux voisins, Déméclic préconise d’organiser de manière officielle et légale son stationnement lors d’un déménagement. Afin d’être en règle avec la loi et respectueux des voisins, Déméclic invite les consommateurs à suivre ces quelques règles :

  1. Faire un repérage avant le déménagement
  2. Formuler une demande officielle auprès de la mairie concernée minimum 2 semaines avant la date butoir
  3. Assurer un périmètre de sécurité pour les piétons
  4. Et enfin, avertir le voisinage du dérangement à venir

  

A propos de nous

Déméclic propose une solution de déménagement participatif ou co-déménagement. L’entreprise s’appuie sur la participation commune de professionnels, du client et de l’entourage de ce dernier participant bénévolement afin d’offrir un déménagement clé en main, simplifié et à moindre coût. Lancée en avril 2016, Déméclic est le dernier né du groupe Seegmuller, groupe justifiant de plus d’une centaine d’années d’expérience dans le déménagement. L’entreprise enregistre deux cents déménagements moins d’un an et est présente en Ile-de-France, en Alsace ainsi que dans les Bouches du Rhône.