Intérieur épuré, minimalisme - Demeclic

La période du déménagement est souvent le moment où l’on prend conscience de tout ce que l’on possède. Il y a ce dont on a vraiment besoin, ces objets chéris et autres souvenirs dont on ne se séparera jamais, et il y a… tout le reste, plus ou moins utile, un bazar qui encombre notre logement autant que notre esprit. Stop ! Et si vous passiez au style minimaliste ?...

C’est quoi le minimalisme ?

Le style minimaliste est apparu dans les années 60 en réaction à l’exubérance clinquante du Pop Art. Son concept est simple : less is more (moins c’est mieux). On réduit le nombre de ses possessions pour un intérieur sobre et apaisant, agrémenté d’un mobilier fonctionnel aux lignes épurées. Ici, pas de superflu, on se recentre sur l’essentiel pour se sentir bien. Une véritable philosophie de vie.

Là, Demeclic, votre spécialiste du déménagement participatif, vous entend : mouais, le froid et l’austère, ça me ressemble pas trop… Rassurez-vous, le minimalisme, c’est tout le contraire ! Luminosité, harmonie, ordre, avec le minimalisme vous embarquez vers un monde confortable et chaleureux, où l’on se sent bien car on n’est pas agressé par le désordre du quotidien. Les objets sont sélectionnés avec soin pour refléter votre personnalité mais toujours dans un esprit simple et essentiel.

Et avouons-le, une décoration épurée présente de nombreux avantages :

  • Plus de place pour circuler et donc une impression d’espace.
  • Moins de ménage et plus de temps pour vous : c’est que ça prend du temps d’épousseter tous les bibelots offerts par Mamie Suzanne !
  • Finie la dictature du dernier objet tendance : vous faites des économies au point de pouvoir monter en gamme sur votre mobilier. Vous obtenez alors un intérieur élégant et raffiné sans casser votre tirelire.

Comment créer une déco minimaliste chez soi ? 

La décoration minimaliste, c’est simple ! Des meubles bas aux lignes épurées pour laisser entrer la lumière, des teintes neutres et douces, du mobilier fonctionnel avec de nombreux rangements pour cacher le bazar et les objets disgracieux. Côté matières, optez pour des tissus douillets (lin, cachemire, laine) et des matériaux nobles par petites touches pour un esprit luxueux mais toujours discret (bois, marbre, laiton, béton ciré). Ajoutez quelques bougies, des coussins et une plante majestueuse pour créer une ambiance chaleureuse.

https://i.pinimg.com/564x/3b/22/fb/3b22fbbad166f95e7a3c2acf05768a5f.jpghttps://i.pinimg.com/564x/cd/91/95/cd9195a81a6451fa66ef2d321cc0ee92.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le style minimaliste - Pinterest

Retenez que la base du minimalisme, c’est l’épure, une circulation fluide inspirée du Feng Shui, cet art chinois basé sur l’harmonie de l’aménagement pour favoriser les énergies positives. Mais il peut également se décliner en plusieurs tendances.

Vous aimez cocooner à la maison, boire un chocolat chaud au coin du feu et vous préférez les Bisounours à Dallas ? Adoptez le style hygge (prononcez iouga), cet art de vivre danois qui valorise les petits bonheurs du quotidien ! Exit le tape-à-l’œil, place à la modestie et à la douceur de vivre.

Si la décoration hygge reste épurée, elle se pare volontiers de gros plaids en laine, de multitudes de bougies et de matières naturelles (rotin, peau de mouton, branchages). Aux tonalités neutres s’ajoutent des pastels et du vert d’eau, des bois blonds, des tapis ethniques et des plantes. Pour un cocon empli de douceur...

Mêlant ambiance scandinave et authenticité bohème, le style scandicraft est un peu le minimalisme à l’esprit vacances. Il mêle habilement le naturel (osier, jonc de mer, fleurs séchées) aux objets chinés. Les couleurs scandicraft sont plus soutenues (terracotta, moutarde, bleu ardoise, vert sauge), les matières sont brutes (lin, chanvre). Ajoutez quelques dames-jeannes et un meuble en cannage pour la touche vintage.

fleurs séchées scandicraft

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Scandicraft – Rhinov.fr

Autre déclinaison du minimalisme, le style Japandi, qui combine la modernité du design scandinave à l’esthétique japonaise épurée. Plus affirmée que les précédentes, cette décoration associe des matériaux traditionnels orientaux (bambou, papier de riz, branches de cerisier), des meubles simples très élégants et une palette contrastée pleine de caractère, où le noir, l’indigo, le rouge ou l’émeraude soulignent les tons neutres et le bois blond.

https://i.pinimg.com/564x/8b/94/7a/8b947a91cccef642c55d13adb7743d52.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Japandi - Pinterest

Quelle que soit votre version du minimalisme, allez à l’essentiel ! Pour un intérieur simple et apaisant, n’oubliez pas les meubles de rangement, vos meilleurs alliés pour une ambiance zen, sans superflu mais pleine de convivialité.

 

Demandez un devis

Je déménage

Départ

Arrivée