
Pendant un déménagement, nous utilisons beaucoup d’emballages : cartons, papier bulle ou de soie… Ces emballages bien utiles deviennent encombrants une fois déménagé, et on ne sait pas toujours quoi en faire. On garde ? On donne ? On jette ? 🤔… Demeclic vous aide à y voir plus clair et vous donne quelques pistes aussi pratiques qu’insolites pour gérer vos fournitures d’emballage.
Garder ou jeter vos emballages ?
Bien sûr, vous pouvez garder quelques cartons en vue d’un prochain déménagement ou pour stocker vos affaires. Votre carton penderie vous sera par exemple utile en attendant de monter votre armoire en kit (allergiques aux notices suédoises s’abstenir). Si vous avez peu d’espace, contentez-vous d’en garder quelques-uns à plat au fond d’un placard. Vous pouvez également conserver (dans un carton 😉) un peu de film bulle et de papier de soie ainsi que vos rouleaux de ruban adhésif, qui seront utiles pour l’expédition de futurs colis 📦.
Les emballages abîmés seront jetés, mais pas n’importe comment. Tout doit être trié :
- Les petits cartons iront dans votre bac de recyclage jaune, les plus gros à la déchetterie.
- Pour tous les papiers, c’est direction la poubelle bleue.
- Les emballages plastiques comme le papier bulle, le scotch ou le polystyrène ne sont pas recyclables (ou plutôt, leur recyclage est jugé peu rentable 🤨… No comment), ils finiront avec les déchets ménagers.
Renseignez-vous sur les méthodes de tri locales, les consignes varient selon les communes. Vous aurez peut-être besoin d’une carte d’accès à la déchetterie, demandez-la en mairie. Enfin, le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas ! Pour un déménagement écolo, limitez la quantité d’emballages et la planète vous dira merci ❤.
Donner une seconde vie aux emballages du déménagement
Les emballages de votre déménagement ne sont pas à usage unique. Vous pouvez les réutiliser, mais aussi les donner ou les vendre. Beaucoup de déménageurs récupèrent ou rachètent vos cartons usagés après le déménagement. Proposez-les également à votre entourage, mais aussi à des associations caritatives ou des écoles.
De nombreuses plateformes vous offriront des solutions pour vous débarrasser de vos cartons de déménagement. Vous pouvez par exemple vendre vos fournitures d’emballage sous forme de kit déménagement sur le Bon Coin. Autre initiative intéressante, Carton Commun vous propose de déposer une annonce pour recevoir ou donner des cartons, du papier, du film bulle ou encore des palettes, des revues… Vous êtes mis en relation avec des particuliers ou des pros près de chez vous.
Le but de ces démarches qui donnent une seconde vie à vos emballages ? Protéger la planète ! 🌍 Réutiliser les emballages évite d’en produire de nouveaux, ce qui veut dire moins d’eau et d’énergie gaspillées, et des forêts entières sauvées ! 🌳 Vous participez à une économie circulaire mais aussi solidaire : grâce à votre geste, vous permettez la création d’emplois, de programmes de réinsertion ou d’accès à l’éducation. Merci qui ? Merci les emballages !
Emballages : rien ne se perd, tout se transforme !
Réutiliser ses emballages tels quels c’est bien, les transformer c’est mieux ! A ce petit jeu, le carton est champion toutes catégories. Voici quelques idées de ce que les plus créatifs peuvent faire avec des cartons de déménagement :
- Des meubles solides et design,
- Des jeux pour les enfants : cuisine, fusée, voiture, maison de poupée…
- Des objets sympas pour les animaux : panière, griffoir, cache-litière…
Si vous avez utilisé du papier de soie pour protéger votre vaisselle, vous pouvez le transformer en jolies fleurs. Au moins, elles ne faneront pas si vous oubliez de les arroser 🌷! En revanche, si vous avez la main verte, vos emballages du déménagement peuvent finir au jardin : le papier bulle protègera les plantes frileuses, quant aux cartons et au papier (à condition qu’ils ne soient ni traités ni imprimés), ils garniront le fond de vos carrés potager ou votre compost, de même que les chips de calage en amidon de maïs.
Enfin, les nerveux garderont toujours un peu de papier bulle sous la main : à faire éclater en cas de bouffée de stress 💥
Envahi par les cartons et les chips de calage ? Contactez-nous et on viendra vous aider !