Quelle est la meilleure saison pour déménager ?

C’est décidé, cette année vous déménagez ! Parmi toutes les résolutions faites pour la nouvelle année, c’est peut-être la seule que vous allez tenir jusqu’au bout, donc il faut bien faire les choses !  Mais au fait, quelle est la meilleure saison pour déménager ? Savez-vous qu’il existe une période idéale ? Programmez votre déménagement pour gagner en tranquillité et en prix grâce à nos conseils.

 

Quand déménager ?

Chaque saison présente des avantages et des inconvénients en termes de déménagement. Alors, quand déménager ?

 

  • Déménager en été : c’est la saison des vacances !

+ Vous pouvez profiter de vos congés pour effectuer votre déménagement sereinement.

+ Déménager en été est bénéfique pour vos enfants : ils sont en vacances et pourront débuter une nouvelle année scolaire dans une nouvelle école. La transition sera moins brutale si elle a lieu pendant les vacances !

- Toutefois, en été la chaleur peut rendre tout effort physique plus pénible.

- Si vous déménagez dans une autre région, vous risquez de rencontrer sans doute les bouchons.

- Et puis, tout le monde déménage en été donc les déménageurs sont surbookés et augmentent les tarifs.

- Finalement, vous comptiez sur vos amis pour vous aider ? Mais il y a de fortes chances pour qu’ils soient tous en vacances pendant l’été !

 

  • Déménager en automne :

+ La saison estivale est passée, les vacanciers sont rentrés et le travail a repris.

+ Les sociétés de déménagement ont passé la saison haute de l’été et sont donc à nouveau plus disponibles. Elles peuvent vous proposer des dates de déménagement plus facilement.

+ Les conditions météo sont meilleures : ni trop chaud, ni trop froid.

- Cependant, déménager en automne implique de faire les premières démarches en été pendant les vacances.

 

 

  • Déménager en hiver :

+ Les déménageurs sont plus flexibles et réactifs. Les dates de déménagement peuvent être choisies plus facilement.

+ En fin d’année, beaucoup d’entreprises ferment. Vous pouvez donc mettre ces vacances à profit pour déménager !

+ Attention ! Vos amis en profitent sûrement pour aller voir leur famille ou partir faire du ski. - Il sera donc plus difficile d’en trouver qui pourront vous aider à déménager.

- L’hiver est également marqué par des conditions météo difficiles par moment. Neige et verglas pourraient perturber votre déménagement, notamment si les axes routiers ne sont pas praticables.

 

  • Déménager au printemps :

+ Les jours sont à nouveau plus long, les températures remontent, les conditions idéales pour un déménagement sont à nouveau réunies !

+ Les déménageurs sont toujours disponibles.

+ Les jours fériés fleurissent : Vendredi Saint (en Alsace et Moselle), Lundi de Pâques, 1er mai, 8 mai, Jeudi de l’Ascension, Lundi de Pentecôte… autant de jours que vous pouvez mettre à profit pour faire vos cartons ou déménager, si vous ne passez pas par une société de déménagement.

+ Si vous déménagez en mai ou juin, vos enfants ne seront pas contre un mois de vacances supplémentaire ;)

 

 

Quelle saison est la moins chère pour déménager ?

La comparaison des tarifs entre les saisons est très vite faite dans le domaine du déménagement. En effet, la saison haute dans le déménagement est l’été : de début juillet à fin août. Pendant cette période, les prix peuvent être jusqu’à 50% plus cher que le reste de l’année. Tout le monde veut déménager en été, donc c’est la loi de l’offre et la demande qui l’emporte. Ceci explique donc cette hausse de prix.

En juin, septembre et décembre, les tarifs sont assez équilibrés.

Puis vient une période dite creuse pour les déménageurs. Il s’agit de la saison la moins chère avec des tarifs jusqu’à 10% plus bas d’octobre à mai (décembre exclus).

Janv.

Fév.

Mars

Avril

Mai

Juin

Juillet

Août

Sept.

Oct.

Nov.

Déc.

Jusqu’à -10% par rapport à un tarif normal

Tarif normal

Saison haute : +40% par rapport à un tarif normal

Tarif normal

Jusqu’à -10% par rapport à un tarif normal

Tarif normal

 

Vous voulez encore plus d’astuces pour déménager moins cher ? Déménagez en semaine et évitez les week-ends ainsi que la dernière semaine de chaque mois ! Les demandes sont moins nombreuses en semaine et donc cela vous coûte moins cher. Certes, prendre congé et trouver des amis disponibles est plus difficile en semaine. Voici donc une solution imparable : utilisez une partie de l’argent économisé grâce à l’aide de vos amis pour leur offrir une double ration de bière ! Ils seront d’autant plus motivés à venir vous aider !

Les meilleures saisons pour déménager sont l’automne et le printemps. Demeclic, vous recommande de déménager au printemps : des économies, des déménageurs disponibles et des jours fériés à foison ! Déménagez malin, déménagez au printemps !



Suivez-nous avec tous nos réseaux sociaux


Instagram

Les amis de nos clients sont nos amis !