
On ne choisit pas toujours la date de son déménagement, mais quand c’est possible, autant ce soit à votre avantage ! La saison a en effet un impact sur le coût du déménagement, mais d’autres facteurs sont aussi à considérer pour déménager sereinement. Quelle est la meilleure période pour un déménagement ? Existe-t-il une saison idéale pour déménager ? 🤔 Demeclic vous répond.
Déménagement : quelles sont les périodes à éviter ?
Sans surprise, l’été n’est pas la meilleure période pour déménager si vous souhaitez faire des économies. C’est la haute saison : la moitié des 3 millions de déménagements annuels a lieu durant cette période ! Les enfants sont en vacances prolongées, les parents aussi et les étudiants déménagent avant la reprise universitaire. Les déménageurs, tout comme les loueurs d’utilitaires, ont donc un planning très chargé et les tarifs s’en ressentent : + 50% de juin à septembre ! 😲
Les « fins » sont aussi très demandées, ce qui fait augmenter les prix et limite la disponibilité :
- Les fins de semaine : nous sommes souvent plus disponibles le weekend pour déménager. Comptez 20% de plus qu’ en milieu de semaine.
- Les fins de mois : les baux arrivent à échéance, les départs se multiplient pour éviter de payer un mois de loyer supplémentaire.
- La fin d’année : les transferts de taxe d’habitation et de taxe foncière ont lieu au 1er janvier, d’où une augmentation des déménagements les 15 derniers jours de décembre.
Quand déménager : les plus et les moins de chaque saison
Chaque saison présente des avantages et des inconvénients pour déménager. Pour avoir les meilleurs prix de la saison, pensez à anticiper votre déménagement et réservez au moins 3 mois à l’avance.
En été, le temps est au beau fixe et vous pouvez profiter de vos congés pour déménager. L’inconvénient, c’est que tout le monde est aussi en vacances, y compris vos amis qui pourraient vous aider à déménager avec Demeclic ! ☹ Côté trafic, Bison Futé voit rouge avec tous ces vacanciers 🚗🚚🏍, et avec la chaleur, déménager peut vite devenir pénible. Enfin, attention au coup de chaud… sur votre porte-monnaie 💰
Pourquoi ne pas essayer de déménager en hiver ? Bonne idée ! Hormis la période de Noël, c’est la basse saison. Janvier et février sont des mois creux pour les déménageurs, vous pourrez déménager rapidement et espérer 10 à 20% d’économies 😃. En revanche, les cartons et les moufles ne font pas bon ménage, tout comme le camion et le verglas. Si vous déménagez à Montpellier, ça peut le faire, ce sera plus compliqué à Megève ⛄. Pensez à souscrire une assurance dommage pour protéger vos biens en cas d’intempéries.
Au printemps et en automne, le planning des déménageurs est moins rempli, le temps est beau sans être trop chaud. C’est la « moyenne saison » : les tarifs de la basse saison et un peu plus d’activité. Il y a très peu d’inconvénients pour ces deux périodes, si ce n’est que déménager en automne implique de régler les formalités administratives en plein été (chers clients, notre bureau est fermé du 14/07 au 01/09 🙄) et que vos vacances vous ont peut-être laissé sur la paille 💸…
Le printemps, la meilleure saison pour déménager
Vous l’aurez compris, c’est au printemps qu’il faut déménager ! Les tarifs sont attractifs, les déménageurs et vos amis sont disponibles pour vous aider, et le temps est beau. Bon, on n’est pas à l’abri d’une giboulée juste au moment où vous chargez les cartons dans le camion... L’idéal ? La première quinzaine d’avril : les journées sont plus longues grâce au changement d’heure, le temps est doux, et si vous prenez le volant, le trafic est fluide.
Vous ne pouvez pas déménager au printemps ? Optez pour les 15 premiers jours d’octobre. La rentrée des classes est passée et les tarifs des déménageurs sont tout aussi attractifs. C’est l’été indien, les journées sont encore belles et vous pourrez écouter Joe Dassin en boucle en remplissant vos cartons 🎵…
Demandez votre devis en toute saison pour un déménagement participatif sympa et à petit prix avec Demeclic !