Groupage Demeclic

Vous allez bientôt déménager et vos amis vous ont parlé du déménagement en groupage. Aah ces amis, toujours prêts à vous rendre service ! Seulement, la notion de groupage et ses avantages restent un peu flous pour vous… Demeclic vous aide à y voir plus clair.

Le groupage, c’est quoi ?

Le groupage, ou déménagement groupé, consiste à déménager en réunissant les déménagements de différents clients dans un même véhicule car ils se situent sur le même trajet ou ont une destination similaire (généralement de + de 200km). En clair, l’entreprise de déménagement vous fait profiter d’un service camion déjà affrété pour un déménagement existant mais qui est incomplet. Une sorte de « covoiturage » du déménagement, BlaBlaCamion. Les chargements sont groupés puis les livraisons se succèdent. Pas de risque de mélanger les affaires, tout est bien étudié :)

Quel est l’intérêt ? Prenons un exemple concret. En 2019, une étude révèle que 50% des cadres qui souhaitent quitter Paris aimeraient s’installer dans la région de Bordeaux. Ça représente plus de 630 000 Parisiens qui rêvent de devenir Bordelais. Un rêve, certes, mais que le confinement et le télétravail pourraient bientôt transformer en réalité…

Imaginons que nos 630 000 cadres décident tous de déménager le même jour (soyons fous !), chacun avec son petit camion perso, jusqu’à Bordeaux… Vous les voyez, ces 630 000 camions à la queue leu leu sur l’A10 ?!!! Avec un groupage Paris-Bordeaux, il y en aurait 4 à 5 fois moins… Alors, pas d’avantages avec le groupage ?

Les avantages du groupage

L’avantage majeur, c’est bien entendu le prix. Les frais de péage, de carburant et de personnel sont des coûts répartis sur l’ensemble des déménagements contenus dans un même camion, permettant ainsi des tarifs plus compétitifs. Selon la date, la distance à parcourir et le volume transporté, le groupage peut s’avérer 25 à 50% moins cher qu’un déménagement individuel. Vous profitez d’un pro à tarif réduit avec, bien sûr, une prestation de qualité identique.

Autre atout mis en évidence dans notre exemple, c’est le respect de l’environnement. Moins de camions sur les routes, c’est moins de pollution lié au transport. Avec le groupage, vous sauvez la planète ! L’entreprise de déménagement planifie les trajets et optimise ses tournées, évitant ainsi le retour à vide de sa flotte. Et avec des camions remplis à l’aller comme au retour, et une consommation de carburant réduite, le déménageur fait lui aussi des économies. Il peut donc vous proposer de meilleurs prix. Un cercle vertueux, en somme…

A cela s’ajoute la rapidité de la prestation. D’abord parce que le groupage contribue à un trafic plus fluide, mais aussi parce qu’avec un plus grand nombre de déménagements sur le même parcours, il y a plus de déménageurs professionnels affectés au chargement et au déchargement du véhicule. Moins de bouchons, plus de bras. Précisons par ailleurs qu’il n’y a aucun risque de « mélange » entre vos biens et ceux d’un autre, car les lots sont bien différenciés et regroupés selon l’ordre de distribution.

Le groupage, c'est la solution idéale pour votre déménagement !

Quelques contraintes à prendre en compte

Il y a cependant quelques contraintes liées au groupage, mais elles sont limitées si vous vous y prenez à l’avance pour organiser votre déménagement.

La date est la contrainte la plus forte. En effet, pour bénéficier d’un groupage, il faut plusieurs déménagements sur le même trajet en même temps. Si vous déménagez entre deux grandes villes ou à proximité d’un axe fréquenté, le déménageur professionnel remplira ses camions régulièrement et pourra donc vous proposer plus de dates. Dans le cas contraire, le choix sera plus limité. Idem pour l’heure de chargement. Il faudra alors vous montrer flexible… ou patient !

Le volume a également de l’importance. Un déménagement groupé implique de pouvoir charger les biens de plusieurs clients dans un même camion, sinon… il n’y a pas de groupage ! Ainsi, pour que tout le monde ait une petite place à bord, il est important de bien calculer son volume. Les petits ou grands volumes, c'est la solution la plus économique en groupage.

Dernier point à prendre en compte, la préparation est de votre responsabilité. Vos meubles et cartons doivent être prêts à l’enlèvement et seront juste déposés à destination. Pour éviter la casse au départ comme à l’arrivée, nous vous conseillons de bien emballer vos objets les plus fragiles et… d’avoir de bons outils pour le démontage et le remontage des meubles !  

Vous souhaitez réaliser un devis déménagement en ligne ? C'est simple, rapide et gratuit !

 

 

Demande de devis déménagement

Départ

Arrivée