A qui déclarer mon changement d'adresse - Demeclic

Déménager, ça n’est pas seulement transporter ses cartons d’un point A à un point B. Cela signifie également informer certaines personnes de votre nouvelle adresse : vos proches bien sûr, mais aussi des organismes publics ou privés. Impôts, électricité, assurances… vous devez leur déclarer votre changement d’adresse. Mais qui doit savoir et quand les prévenir ?

A qui et quand déclarer mon changement d’adresse ?

Procédons par ordre. Si vous êtes locataire, la première personne à prévenir, c’est le propriétaire (ou l’agence immobilière gérante) de votre logement. Informez-le par lettre recommandée avec accusé de réception : c’est à partir de ce moment que débute votre préavis de bail, dont la durée varie entre un à trois mois.

Prévenez dès que possible votre employeur (il doit savoir où envoyer vos fiches de paie) ainsi que l’école de vos enfants. Si votre déménagement implique un changement d’école, vous devez prévenir leur établissement actuel et vous mettre en relation, selon l’âge de vos enfants, avec la mairie de votre nouveau domicile ou le rectorat pour les formalités d’inscription. La démarche s’effectue généralement avant les vacances d’été pour la rentrée suivante.

Prévenez ensuite les organismes publics : impôts, CPAM, CAF, Pôle Emploi… Ils doivent en être informés afin d’assurer la continuité de leurs services. Il en va de même pour les fournisseurs d’énergie (eau, gaz, électricité) et de téléphonie (fixe, mobile, Internet, TV), les assurances (auto, habitation, santé) et votre banque.

Contactez ces organismes un mois avant votre départ, voire plus tôt pour la téléphonie et la banque. En effet, la réactivité n’est pas toujours au rendez-vous et les quelques jours de délai peuvent se transformer en semaines pour l’installation de la fibre ou un simple transfert de compte vers une agence locale… heureusement sans impact sur l’utilisation de vos comptes !

Enfin, les 15 jours précédant votre déménagement seront amplement suffisants pour gérer tranquillement la réexpédition de votre courrier par la Poste et la mise à jour de la puce de votre animal de compagnie à l’ICAD.

Comment organiser mes démarches pour changer d’adresse ?

Profitez des moyens numériques à disposition et encore plus aujourd’hui, Covid oblige : faites votre changement d’adresse par Internet ! Par exemple, informez simultanément plusieurs organismes via service-public.fr : et zou, en un seul clic, vous venez de changer d’adresse pour la CPAM, les impôts, EDF, Engie, le service des cartes grises et votre caisse de retraite ! Pour une fois que l’administration française est simple, rapide et pratique, profitez-en !

Pensez pratique en déclarant votre changement d’adresse par type d’interlocuteurs, de façon à traiter chaque situation dans sa globalité. Contacter tous vos assureurs en même temps vous permettra par exemple d’ajuster vos garanties à votre nouveau logement (nombre de pièces, garage, valeurs des biens à assurer...) et peut-être de diminuer le montant de vos cotisations. Idem avec vos fournisseurs d’énergie : profitez de la résiliation ou du transfert de vos contrats pour programmer un rendez-vous pour le relevé des compteurs, mais aussi pour faire jouer la concurrence. Changer d’adresse peut rimer avec économies…

Enfin, évitez les formalités superflues avant votre déménagement. Par exemple, il n’est pas obligatoire de changer l’adresse mentionnée sur votre carte d’identité, votre passeport ou votre permis de conduire ; vous pouvez attendre le renouvellement de ces documents. Quant à votre inscription sur les listes électorales, cela peut attendre que vous ayez déballé vos cartons ! A noter toutefois qu’en cas d’élections, il vous faudra être inscrit 6 semaines avant le premier tour pour pouvoir voter dans votre nouvelle commune.

Rassurez-vous : déclarer son changement d’adresse, c’est simple, à condition de s’y prendre suffisamment tôt et de faire preuve d’un peu d’organisation. Prévenez d’abord les personnes directement concernées par votre déménagement, puis informez les organismes publics et privés. Différez les démarches qui peuvent l’être, et bientôt, tout monde connaîtra votre nouvelle adresse !

Demandez un devis déménagement

 

Je déménage

Départ

Arrivée