Avant de se lancer dans l’aménagement de votre nouveau logement, vous devez obtenir les données suivantes :
Pour trouver le reste des informations, vous avez deux possibilités :
Agencer les pièces de votre nouveau logement sur du papier est une manière simple, efficace et qui requiert peu de matériel. Vous aurez besoin de :
Sur la première feuille, dessinez le nouveau logement à l’échelle.
Sur la seconde feuille, représentez les meubles, canapés, lits sous forme de rectangles ou carrés en utilisant la même échelle que précédemment.
Aménager virtuellement votre nouveau logement vous permettra de visualiser toutes les pièces en 2 ou 3 dimensions sur votre ordinateur.
Parmi les logiciels d’aménagement intérieur, Sweet Home 3D est gratuit et facile d’utilisation.
Le principe est toujours le même pour aménager votre nouveau logement.
Dessinez les murs de votre maison en respectant les dimensions. Importez les meubles, canapés, lits… que vous souhaitez positionner sur le plan. Sweet Home 3D contient une bibliothèque où vous pourrez trouver tous ces éléments. Vous pouvez les modifier afin de leur donner la même dimension que votre mobilier. Les aménagements virtuels que vous réalisez sont visibles en 2 ou 3 dimensions.
Ainsi vous pouvez parcourir les différentes pièces comme si vous y étiez !
Si vous souhaitez acheter une cuisine, un dressing, changer le mobilier de votre chambre… vous pouvez faire appel à un professionnel.
Il vous demandera les dimensions des pièces concernées pour pouvoir aménager votre nouveau logement.
De nombreux magasins proposent ce type de prestation : spécialistes de l’ameublement, cuisinistes, décorateurs d’intérieur…
Après avoir discuté avec vous de ce que vous souhaitez, ils vous soumettront plusieurs propositions d’agencement de votre nouveau logement.
Pour faciliter la visualisation, vous aurez accès à des plans et des images 3D.
Vous pourrez également moduler votre budget en fonction de vos besoins.
Pour les enfants, le déménagement représente également un grand changement. Il est donc important d’en parler avec eux pour les aider à comprendre. Comment faire ? Le jeu est un moyen efficace pour communiquer et mettre des mots sur le déménagement.
Les briques de construction permettent aux enfants de se projeter dans le nouveau logement. En construisant une maquette ensemble, vous pourrez montrer où se situent les différentes pièces telles que la cuisine, le salon et surtout les chambres !
Avec la maquette en briques de construction, les enfants peuvent aménager leur nouvelle chambre avant le déménagement. Pour cela, vous avez deux solutions :