Avant de penser à déménager votre abonnement Internet, commencez par tester votre éligibilité de votre nouvelle adresse, car l’accès à la fibre ou à l’ADSL n’est pas le même partout.
Et pas de préjugés : il est parfois plus facile d’avoir la fibre dans une petite ville au fin fond de la campagne que dans une grande ville !
Ensuite, vous avez le choix :
A vous de voir ce qui vous convient le mieux 🤔…
Pour vous aider, on vous a listé la liste des avantages et inconvénients pour chacun des cas juste en dessous !
Avantages :
Inconvénients :
Avantages :
Inconvénients :
💡 Les délais de mise en service sont variables.
Que vous soyez chez Free, Orange, Bouygues Telecom, SFR ou un autre opérateur, la procédure de mise en place d’une ligne internet est plus ou moins la même pour effectuer votre déménagement Internet.
Vous contactez votre opérateur ou vous vous rendez sur son site web ou sur votre espace en ligne pour signaler votre changement d’adresse, puis vous précisez la date de votre déménagement et si vous les connaissez, le nom et numéro de téléphone de l’ancien propriétaire / locataire. Votre opérateur se chargera ensuite du transfert. Si vous n’êtes pas éligible, votre opérateur vous proposera une autre offre.
Vous préférez résilier ?
Dans ce cas, vous devez dans le même temps souscrire un abonnement Internet chez un autre opérateur et il se chargera des démarches de résiliation auprès de votre ancien fournisseur d’accès.
Précisez-lui si vous souhaitez la portabilité de votre numéro, et… tadam, vous voilà joignable et connecté à votre nouvelle adresse ⚡!
Vous l’avez constaté, dans l’ensemble, déménager sa connexion Internet et son téléphone, c’est plutôt simple. Les opérateurs conseillent de les contacter 15 jours à 3 semaines avant votre déménagement pour assurer la continuité de service dans votre nouveau logement. En théorie, tout se passe bien et dans les temps… mais en théorie, tout est parfait !
Nous vous conseillons plutôt de les contacter au moins 4 à 6 semaines avant votre déménagement, d’autant plus si un raccordement au réseau ou à la fibre est à prévoir. Une ouverture de ligne, le passage d’un technicien, un problème technique, et le délai peut passer de quelques jours à quelques semaines 😱. Mais pas de panique : les opérateurs proposent des solutions temporaires comme une clé 4G, l’accès au wifi via leur hotspot ou le partage de connexion avec votre smartphone. Vous voilà sauvé !
Pour être connecté à peine vos cartons déballés, contactez votre opérateur téléphonique dans le mois précédant votre déménagement.