Ah, l’adolescence, cette période de transition où votre enfant se transforme physiquement et émotionnellement en un vrai petit adulte ! C’est une période de changements majeurs où la routine est souvent remise en question.
Il vous dit que la routine, c’est pour les vieux (sous-entendu vous 🙄) ?
Sa vie est pourtant très structurée, et ce cadre ne supporte bien souvent pas un seul changement. Entre l’école, la famille, les amis et les loisirs, il a des repères bien établis qui l’aident à grandir et à se construire. Et un déménagement, c’est comme une menace qui vient bouleverser tout cet équilibre fragile.
Mais rassurez-vous, même si votre ado est un peu en mode « Je ne veux rien changer », il est possible de le faire participer au projet. Par exemple, lui demander son avis sur la nouvelle maison ou encore lui donner la responsabilité d’organiser une pendaison de crémaillère.
Préparez-vous à un véritable spectacle ! Attendez-vous à des cris stridents qui pourraient faire fuir votre chat, des noms d’oiseaux sortis tout droit d’un film de pirates, des larmes dignes d’une tragédie grecque et un silence boudeur qui pourrait durer des heures 😠…
Mais ne vous inquiétez pas, c’est tout à fait normal chez les ados. Ils ont souvent du mal à exprimer leurs émotions et à les maîtriser. Alors, il est tout à fait normal qu’ils se sentent dépassés par un déménagement.
Gardez en tête que déménager est avant tout votre décision, et dans une période où les ados sont souvent en opposition avec leurs parents, un déménagement, c’est une véritable déclaration de guerre !
Mais rassurez-vous, avec un peu de psychologie et de finesse, vous pouvez faire rimer déménagement et ado sans fausse note. Et qui sait, peut-être que le déménagement sera finalement une expérience positive pour eux.
Pour que votre ado accepte l’idée de déménager, pas question de s’y prendre à la dernière minute (Surprise, on déménage ! 😨). Parlez de votre projet avec lui alors que ce n’est encore qu’une éventualité : votre ado se sentira inclus dans la discussion et vous pourrez « prendre la température ».
Quand le projet se précise, laissez-le digérer la nouvelle et exprimer ses craintes. Écoutez-le puis soulignez les bénéfices du déménagement : une maison plus grande, un cadre de vie agréable…
Fille ou garçon, votre ado est suffisamment grand pour faire ses cartons 📦! En participant activement au déménagement, il ne le subit plus. Gardez un œil sur l’avancée des opérations, mais laissez-le trier, jeter et finalement garder ce qu’il veut. Proposez-lui de vendre ce dont il souhaite se débarrasser et d’utiliser l’argent gagné pour aménager sa nouvelle chambre.
Pour un adolescent, déménager implique de reconstruire un cercle amical et affectif rassurant autour de lui.
Les déménagements à répétition sont déstabilisants à cet âge, mieux vaut donc réfléchir sérieusement à votre « point de chute » avant le départ.
Evitez tant que possible de déménager en cours d’année scolaire, cela affecterait ses notes et son intégration.
Les ados s’intègrent assez vite, mais un coup de pouce est toujours le bienvenu 😊.
Montrez-lui d’abord que le déménagement n’affecte pas sa relation avec ses amis, c’est important pour aller de l’avant. Invitez-les à la maison une fois installés, car les réseaux sociaux ne remplacent pas le lien réel.
Première idée : visitez ensemble son nouveau collège ou lycée.
Pensez également à recréer sa routine en lui proposant de reprendre les activités de loisirs qu’il avait auparavant. Sport, dessin, musique… ces activités participent à son équilibre et il rencontrera d’autres ados qui partagent ses centres d’intérêt.
Et s’il a toujours rêvé de pratiquer une activité, c’est le moment de la tester : vous récompenserez ainsi ses efforts pendant le déménagement et vous pourrez concourir au rôle de parent de l’année.🥇
Enfin, n’hésitez pas à revêtir votre costume de papa ou maman poule et redoublez de câlins envers votre grand bébé d’amour !
Il vous dira bien sûr qu’il déteste ça… mais un ado en plein déménagement en a besoin ❤️.