Pas de stress avant le déménagement
Pour éviter le stress du déménagement à votre chat, commencez les préparatifs de votre déménagement quelques semaines avant le jour J. Disposez des cartons de déménagement dans les pièces du logement et laissez le chat s’y habituer. Quand vous remplissez les cartons, prenez votre chat avec vous. Voir le processus d’emballage rassurera votre chat et le stress lié au déménagement en sera diminué 😽.
Pour que le déménagement de votre chat se passe au mieux, conservez un rythme routinier. Si vous changez d’un coup les habitudes de votre chat, celui-ci risque de ne pas comprendre ce qu’il se passe. Inutile d’augmenter son stress du déménagement !
Quand vous prévoyez l’aménagement de votre futur logement, essayez de garder une configuration proche de celle de votre ancien logement. La litière se trouve au pied d’une armoire en particulier ? Dans la mesure du possible, maintenez ce repère. Cette association de repères peut faciliter l’adaptation de votre chat pendant le déménagement.
Le jour J concentre tout le stress du déménagement. Pour préserver votre chat, isolez-le dans une pièce calme, à l’abri du bruit et des va-et-vient incessants.
💡 Le chat, pendant le déménagement, a besoin d’être régulièrement rassuré. Allez le voir toutes les heures ou toutes les deux heures. Prenez le temps de le caresser et de jouer un peu avec lui afin de réduire son stress du déménagement.
Après le déménagement, votre chat devra s’habituer à un tout nouvel environnement. Parmi les conseils déménagement que nous puissions vous donner, voici le principal : laissez votre chat découvrir les lieux à son rythme.
Pendant les 2 à 3 premiers jours qui suivent votre emménagement, isolez votre chat dans une pièce calme. Il pourra ainsi découvrir et s’habituer aux nouvelles odeurs et aux nouveaux bruits du logement. Pulvérisez ou diffusez des phéromones dans les différentes pièces.
Ces conseils déménagement pour votre chat lui faciliteront son intégration dans votre nouveau logement 🐈⬛.
Par la suite, accompagnez votre chat dans les autres pièces du logement. Le fait d’être avec lui le rassure et lui permet d’oser entrer dans ces lieux inconnus. Veillez à bien garder les portes et les fenêtres fermées pour éviter toute tentative de fuite !
Le déménagement d’un chat se prépare autant que le déménagement des humains qu’ils soient adultes ou enfants. Tous nos conseils ont pour but d’éviter le stress du déménagement pour tout le monde 😽 !
Ainsi, nous vous conseillons au bout d’environ deux semaines d’exploration, si votre chat a l’habitude de sortir de le laisser effectuer sa première sortie.
Vous pouvez soit l’accompagner et le retenir au moyen d’un harnais, soit le laisser en autonomie. Tout dépend du caractère de votre chat !
Dans un premier temps, pour l’inciter à revenir dans votre logement, veillez à ne nourrir votre chat uniquement quand il rentre.
💡 Ne le laissez plus sortir après l’avoir nourri, sous peine de le voir fuguer.