Avant de déménager enceinte, consultez votre médecin afin de savoir ce que vous pouvez ou non faire ! Pour ne pas prendre de risques liés à votre grossesse, les femmes enceintes doivent impérativement éviter de :
Pour diminuer les risques liés à votre grossesse, quand vous êtes épuisée, n’hésitez pas à :
Organiser le déménagement est l’étape cruciale qui détermine la réussite de votre projet.
Si votre grossesse ne vous permet pas de vous déplacer, toute cette organisation peut se faire de chez vous !
Les sociétés de déménagement, tout comme les loueurs de camions de déménagement, sont joignables par téléphone, mail ou via leur site Internet.
Que vous déménagiez par vos propres moyens ou avec l’aide de déménageurs professionnels, vous pouvez organiser votre déménagement sans soucis et ni effort !
Les devis de déménagement ou de location de camion vous sont envoyés par mail.
Selon les sociétés, les devis peuvent être validés par retour de mail. Pour cela, vous devez, joindre la copie de votre devis signé.
Les femmes enceintes doivent éviter de se baisser trop régulièrement ou de porter des charges lourdes. Mais cela ne vous empêche pas de continuer à organiser votre déménagement en préparant les cartons.
Vous ne pouvez pas rester debout longtemps ? Pas de soucis ! Faites régulièrement des pauses. Vous n’êtes pas obligée de finir tous les cartons en une journée ! Selon votre forme physique du jour, fixez-vous un objectif réaliste à atteindre pour organiser votre déménagement sans stress. N’oubliez pas de faire appel à votre conjoint, vos amis, votre famille… pour vous aider !
Vous ne pouvez pas aller récupérer des cartons ? Demeclic peut vous les livrer à domicile !
Parmi les formalités du déménagement se trouvent les demandes d’aides financières. L’aide la plus connue est la prime de déménagement de la CAF. Cette prime aide les familles nombreuses à financer leur déménagement.
Vous êtes éligible si :
La prime de déménagement de la CAF couvre les frais de déménagement jusqu’à 988,61€ pour 3 enfants à charge.
Que vous déménagiez enceinte ou non, les formalités du déménagement comportent beaucoup de choses : contrat d’électricité, faire suivre son courrier, changer sa carte grise, faire les démarches de changement d’adresse…
Cependant, et dans le cas de votre grossesse, les formalités du déménagement peuvent aller plus loin.
Nous vous conseillons donc, avant de déménager, de trouver un médecin traitant ainsi que tous les professionnels de santé susceptibles de suivre la fin de votre grossesse : gynécologue, sage-femme…
Pensez également à l’après-grossesse. Essayez de trouver notamment un pédiatre et une crèche ou micro-crèche.
💡 Notez que les dossiers d’inscription en crèche doivent se faire le plus rapidement possible.
Précisez donc bien la ville dans laquelle vous allez déménager pour avoir plus de chance d’obtenir une place.