C’est une évidence : entre les frais de scolarité, les petits boulots qui rapportent peu et le coût de la vie à assumer désormais seul, les étudiants disposent rarement de ressources illimitées !
C’est la raison pour laquelle un déménagement d’étudiant est le plus souvent réalisé sans l’assistance d’un professionnel, et grâce à quelques amis fidèles et courageux qui accepteront de trainer votre canapé d’un bout à l’autre de la ville.
Pour autant, la débrouille a ses limites et ne vous met pas à l’abri d’un mauvais coup du sort, comme le bris de votre ordinateur portable ou d’un autre objet de valeur au cours du transport.
Les déménageurs professionnels offrent quant à eux des garanties sécurisantes, mais contre un tarif rendu la plupart du temps dissuasif.
Alors comment faire ? 🤯
Vous avez beaucoup d’amis et assez peu d’argent sous la main ? 😉
Le déménagement étudiant participatif, ou « co-déménagement », est fait pour vous !
Son principe est très simple : le déménageur va accepter de réduire au minimum le nombre de déménageurs qu’il met à votre disposition, et donc de diminuer drastiquement la facture, en échange de quoi vous allez mobiliser vos meilleurs amis pour qu’ils viennent vous prêter main forte le jour J.
Un compromis idéal entre le déménagement solo et le déménagement professionnel.