Déménager en zone piétonne : suivez le guide !

Déménager en zone piétonne implique de prendre certaines précautions ou de demander une autorisation de stationnement. Alors, que faut-il savoir avant de se lancer ? Laissez vous porter, nos experts Demeclic vous explique tout ce qu'il y'a à faire.
Mis à jour le 18 July 2023
demenager zone pietonne
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Autorisations de stationnement pour un déménagement en zone piétonne

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Un déménagement en zone piétonne requiert des autorisations de stationnement. En effet, la circulation des véhicules étant réduite sur ces rues ou quartiers, il est nécessaire d’obtenir une autorisation pour y accéder. De plus, la plupart des zones piétonnes sont délimitées par des bornes. Pour pouvoir les abaisser, vous devrez vous munir d’une carte ou d’un numéro d’autorisation. Ces éléments vous seront communiqués par le service en charge de la mobilité de votre ville.

Chaque ville a son propre formulaire d’autorisation de stationnement. Certaines métropoles ont des formulaires d’autorisations de stationnement spécifiques à l’occupation d’un espace situé en zone piétonne (Marseille et Lyon).

Dans les plus petites villes, il suffit d’aller retirer un macaron, une carte, un code… en mairie, auprès du service concerné.

Autorisations de stationnement pour un déménagement en zone piétonne

La demande d’autorisation de stationnement pour un déménagement en zone piétonne est à faire soit par la société de déménagement, soit par le client.

Vérifiez votre devis ou contrat pour savoir qui est chargé de faire cette démarche.

Si votre autorisation de stationnement concerne une (ou plusieurs) place(s) payante(s), vous devrez passer par la case horodateur.

Toutes ces démarches peuvent être effectuées par Demeclic ou toute autre société de déménagement. Cette option est payante.

Attention :
Une autorisation de stationnement en elle-même ne donne pas droit de réserver une place. Seule la présence de panneaux peut réserver un emplacement. Pensez à prévoir la distance de portage. Si l’emplacement réservé se situe à plus de 20 mètres du logement, un supplément lié au portage vous sera facturé

Déménager en zone piétonne : mode d’emploi !

01

Vérifier les accès

Assurez-vous qu’une camionnette de déménagement puisse passer aussi bien en largeur qu’en hauteur dans la rue. Noter les escaliers ou plots qui empiètent sur la rue, les toits ou corniches qui dépassent.

Pour faire un repérage efficace, rendez-vous sur place et observez les camions qui passent sur tout le trajet du déménagement en zone piétonne.

02

Se munir de la carte, code ou macaron nécessaire pour ouvrir les bornes

Selon les villes, l’ouverture des bornes en limite des zones piétonnes s’effectue à l’aide d’une carte, d’un code ou d’un macaron.

Ces pièces peuvent être retirées directement auprès du service en charge des mobilités de votre ville ou vous sont les envoyées par courrier.

03

Laisser un passage à côté du véhicule de déménagement

Par mesure de sécurité, les zones piétonnes doivent rester accessibles aux véhicules de secours : pompiers, ambulances, police… Veillez donc à laisser assez de place à côté du véhicule de déménagement pour le passage de ces véhicules. Dans le cas où la rue n’était pas assez large pour deux véhicules, deux solutions se présentent :

  • Faire une demande d’interdiction de circulation
  • Faire une demande de stationnement en dehors de la zone piétonne
04

Rouler au pas !

Les zones piétonnes, par définition, ne sont pas faites pour la circulation de véhicules.

Par conséquent, la limitation de vitesse est de 15 km/h ou de 6 km/h (selon les villes). Un déménagement en zone piétonne n’est pas beaucoup plus contraignant qu’un déménagement en zone ouverte à la circulation.

Le principal est de vérifier les accès et de faire les demandes d’autorisation de stationnement nécessaires pour la zone piétonne.

Demetips
Si vous faites appel à une société de déménagement, faites-lui part de vos observations pour ne pas avoir de mauvaise surprise le jour J. S’il est impossible de se stationner à proximité du logement, n’oubliez pas de déclarer la distance séparant le logement de l’emplacement de stationnement réservé. Non signalé, elle peut donner lieu à une facturation supplémentaire.

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