L’indemnité déménagement dans la fonction publique

Les fonctionnaires peuvent bénéficier d’aide au déménagement sous forme d’indemnité spécifique à la fonction publique. Tout comme les militaires, il bénéficient d’aides au déménagement. Qui peut prétendre à une indemnité ? Comment en calculer le montant ?... Nous répondons à toutes ces questions (et bien plus) !
Mis à jour le 13 July 2023

Indemnité de changement de résidence dans la fonction publique

L’indemnité de changement de résidence est une aide financière accordée aux fonctionnaires qui sont mutés dans une autre région pour leur permettre de couvrir les frais liés au déménagement et à l’installation dans leur nouveau lieu de travail.

En d’autres termes, si vous êtes fonctionnaire et que vous devez déménager parce que vous avez été muté, vous pouvez demander cette indemnité pour vous aider à couvrir les frais liés à votre déménagement.

Cela peut inclure :

  • Les frais de transport
  • De logement temporaire
  • De stockage de meubles, etc.

 

Qui peut prétendre à l’indemnité de changement de résidence ?

L’indemnité de changement de résidence est un dispositif mis en place par l’Etat afin d’aider les agents de la fonction publique qui déménagent. Afin de pouvoir bénéficier de cette indemnité de changement de résidence, certain critères sont à respecter :

  • L’agent doit être actif et non en disponibilité
  • Le changement de résidence intervient suite à une mutation dans une autre ville
  • Si l’affectation dans une autre ville est demandée par l’agent, ce dernier doit avoir au moins 5 ans d’ancienneté dans sa résidence administrative ou 3 ans d’ancienneté en cas de première mutation.

Que prend en charge l’indemnité de changement de résidence ?

L’indemnité de changement de résidence prend également en charge les membres de la famille suivants :

  • Epoux(se), concubin(e) ou partenaire de Pacs
  • Enfants de l’agent et de son époux(se), concubin(e) ou partenaire de Pacs
  • Enfants recueillis et à la charge de l’agent
  • Ascendants et ceux de son époux(se) ou partenaire de Pacs non imposables sur le revenu

Quel est le montant de l’indemnité de changement de résidence ?

Si les deux personnes du couple sont des agents de la fonction publique, les frais sont pris en charge sans condition de ressources.

Si une seule personne du couple est un agent de la fonction publique, certaines conditions doivent être remplies afin que les frais des deux personnes soient pris en charge :

  • Les ressources de la personne vivant avec l’agent ne doivent pas excéder 1 447,98€ brut par mois
  • Ou, le couple a des ressources inférieures à 5 067,94€ brut par mois

Comment se calcule l’indemnité de changement de résidence ?

L’indemnité de changement de résidence pour la fonction publique fonctionne sous forme de forfait calculé selon le tableau à gauche.

La formule est la suivante :

V : volume forfaitaire (voir tableau ci-dessus)

D : distance kilométrique (itinéraire le plus court)

Si VD est égal ou inférieur à 5 000, l’indemnité forfaitaire est égale à 568,94 € + (0,18 x VD)

Si VD est supérieur à 5 000, l’indemnité forfaitaire est égale à 1 137,88 € + (0,07 x VD)

Attention !

L’indemnité forfaitaire peut être majorée ou minorée de 20% :

Majoration

  • Mutation d’office
  • Montée en grade, promotion interne, concours qui entraînent un changement de poste
  • Retour d’un congé de longue durée (longue maladie ou grave maladie…) et changement de poste non demandé par l’agent

Minoration (également répercutée sur l’indemnité de la famille)

  • Mutation ou changement d’affectation demandé(e) par l’agent
  • Détachement ou réintégration suite à un détachement (sauf en cas de stage)
  • Retour d’un congé parental
  • Retour d’un congé de longue durée (longue maladie ou grave maladie…) et changement de poste demandé par l’agent pour des raisons non médicales

Quelles sont les démarches à faire pour obtenir l’indemnité de changement de résidence ?

L’indemnité de changement de résidence doit faire l’objet d’une demande auprès de la résidence administrative d’accueil de l’agent au cours des 12 mois suivant le changement de résidence administrative.

L’AIP de la fonction publique

L’AIP (l’Avantage Individuel de Retraite) dans la fonction publique est un petit quelque chose qui peut vous aider à vous préparer pour l’avenir – votre retraite !

Plus simplement, c’est une sorte de “bonus” qui vous est versé chaque année et qui peut être ajouté à votre régime de retraite. L’idée derrière l’AIP est de vous aider à améliorer votre niveau de vie une fois que vous serez à la retraite.

Chaque année, l’AIP est calculé en fonction de votre salaire annuel brut, et le montant que vous recevez est ajouté à votre régime de retraite. De cette façon, vous pouvez accumuler un peu plus d’argent pour votre avenir.

Si vous travaillez dans la fonction publique, assurez-vous de vous renseigner sur l’AIP et de voir comment il peut vous aider à vous préparer pour l’avenir !

Qui peut prétendre à l’indemnité de changement de résidence ?

L’indemnité de changement de résidence est un dispositif mis en place par l’Etat afin d’aider les agents de la fonction publique qui déménagent. Afin de pouvoir bénéficier de cette indemnité de changement de résidence, certain critères sont à respecter :

  • L’agent doit être actif et non en disponibilité
  • Le changement de résidence intervient suite à une mutation dans une autre ville
  • Si l’affectation dans une autre ville est demandée par l’agent, ce dernier doit avoir au moins 5 ans d’ancienneté dans sa résidence administrative ou 3 ans d’ancienneté en cas de première mutation.

Quel est le montant de l’AIP de la fonction publique ?

L’AIP de la fonction publique permets aux agents de payer leur premier loyer, couvrir les frais d’agence et de bail ainsi que les frais de déménagement.

Deux plafonds ont été fixés selon la région d’affectation de l’agent :

  • Ile-de-France, Provence-Alpes-Côte-d’Azur et quartiers prioritaires de la politique de la ville : 900 €
  • Autres régions : 500 €

Quel sont les démarches à faire pour obtenir l’AIP de la fonction publique ?

Pour obtenir l’AIP de la fonction publique, l’agent doit envoyer un formulaire de demande accompagné des pièces justificatives à l’adresse suivante :

CNT DEMANDE AIP
TSA 92122
76934 ROUEN CEDEX 9

Demetips
La demande est à envoyer dans les vingt-quatre mois suivant l’affectation et dans les quatre mois suivant la signature du contrat de location.

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