Un changement de domicile, s’il s’agit d’un événement en apparence banal, implique bien souvent une modification brutale des habitudes qui bercent notre quotidien.
Du jour au lendemain, il devient nécessaire de se familiariser avec un nouveau logement, un nouveau voisinage, voire une nouvelle ville et un nouvel emploi.
La plongée dans l’inconnu, même si elle se fait pour le meilleur, est une source importante d’angoisse pour la plupart d’entre nous.
S’y ajoute le stress du déménagement proprement dit, avec le souci de trouver un prestataire sérieux, la longue liste des préparatifs administratifs et la crainte, omniprésente, que quelque chose ne se passe pas comme prévu.
Mieux vaut se montrer réaliste : le déménagement zéro stress n’existe pas et n’est pas près d’être inventé ! Malgré tout, des astuces simples permettent de rendre le processus beaucoup plus serein, et économique.
Connaissez-vous le déménagement participatif, ou codéménagement ?
Le principe consiste à mobiliser vos meilleurs amis pour servir de main d’œuvre le jour J, pour économiser sur la taille de l’équipe de professionnels, et donc sur le montant du devis final.
Une formule participative est idéale pour un stress du déménagement réduit à son strict minimum. La présence de vos amis rend l’expérience beaucoup plus facile à vivre et nettement plus conviviale. Par ailleurs, les économies réalisées vous permettent d’envisager votre emménagement avec une bien plus grande sérénité !