La crise du Covid a accentué un phénomène déjà amorcé depuis plusieurs années. La « grande ville » ne fait plus rêver, et les actifs préfèrent s’en éloigner pour profiter d’un meilleur cadre de vie. Entre avril 2020 et avril 2021, les départs ont augmenté d’un tiers dans la capitale, soit 4 000 déménagements supplémentaires en un an !
Un logement (beaucoup) plus grand pour le même loyer, un jardin, un quotidien moins cher… c’est le rêve de nombreux Français, et il se concrétise de plus en plus grâce au télétravail. En mode partiel, le télétravail a profité aux communes à moins de 200 km autour du bureau, des villes de taille moyenne en périphérie des métropoles et bien desservies par le TGV.
Mais pour ceux qui ont opté pour le full remote, avec une présence au bureau plus ponctuelle, c’est direction le grand large, avec des déménagements parfois à plus de 500 km du bureau ! La campagne et ses grands espaces ont la cote. Fini la galère pour se garer et les heures perdues dans les bouchons, c’est télétravail au vert et on profite 😎 ! Seules conditions : la proximité d’une ville, même petite, et une bonne connexion Internet.
Télétravailler pour trouver un équilibre entre pro et perso, c’est bien, mais comment s’organiser ? 🤔 Étudiez d’abord les possibilités avec votre employeur. Il ne peut pas s’opposer à votre déménagement sauf motif légitime (astreinte, sécurité informatique…), mais vous ne pouvez pas non plus exiger des jours supplémentaires de télétravail parce que vous déménagez loin. En revanche, la prise en charge à 50% de vos frais de transport par l’employeur persiste.
Ces facteurs vont donc influer sur l’endroit où vous déménagerez. La plateforme Vivrovert vous aide à trouver votre lieu de télétravail idéal, au soleil, au vert ou à la montagne, mais gardez les pieds sur terre : il pleut même au paradis ! Tenez compte des inconvénients : saurez-vous gérer les déplacements, les conséquences de vos absences sur votre famille ? Une fois ces questions résolues, vous serez prêt à déménager 🚚.
Enfin, pour télétravailler correctement, il vous faut un espace de travail dédié, chez vous ou dans un espace de coworking. Un endroit confortable, lumineux, bien équipé, et où vous ne serez pas dérangé est essentiel pour être concentré sur votre travail et séparer le pro du perso.
Quand on télétravaille, il est parfois difficile de rester motivé. Télétravailler demande de l’auto-discipline pour éviter certains pièges :
Alors, si vous avez envie de changer de vie, n’hésitez plus : déménagez et profitez de la liberté du télétravail pour travailler où vous voulez 💻🌴!