Si vous n’avez pas particulièrement envie de continuer à payer l’électricité de votre ancien logement après votre départ, ou d’emménager dans le noir complet, lisez attentivement ce qui suit ! Demeclic vous dit tout sur les démarches liées au déménagement électricité et sur les avantages d’un déménagement participatif.
Comment réaliser un déménagement électricité ?
Un changement de domicile implique toujours deux démarches bien distinctes, avec d’une part la résiliation de votre ancien contrat de fourniture d’électricité, et d’autre part la souscription d’un autre pour votre nouvelle adresse. En effet, le fait de souscrire un contrat pour une nouvelle adresse ne résilie pas le contrat de l’ancienne adresse, car les deux compteurs n’ont aucune relation entre eux.
Contactez votre fournisseur d'énergies actuel (EDF, Engie ou fournisseur alternatif) dès que vous avez connaissance de votre date de départ (au moins quinze jours avant), et soumettez votre demande de déménagement électricité avec votre numéro client pour qu’elle soit bien prise en compte ! Si le compteur n’est pas communiquant, la relève de compteur sera demandée afin que le fournisseur puisse établir la facture de régularisation (la différence entre ce qui a déjà été payé chaque mois et ce qui a réellement été consommé) le cas échéant.
Pour le nouveau contrat, vous pourrez rester fidèle à votre fournisseur actuel si vous le souhaitez ou rechercher de meilleures conditions ailleurs. Si le logement consommera peu (petite surface, ou chauffage collectif par exemple) on choisira plutôt une offre avec un abonnement à faible coût. Si le logement aura plutôt une forte consommation, on choisira plutôt une offre avec un prix du kWh intéressant. Vous pouvez vous orienter vers des tarifs bloqués si vous prévoyez de rester au moins 1 an dans le logement, sinon il vaut mieux privilégier les remises sur les tarifs indexés.
Dans tous les cas, pour effectuer les démarches du déménagement électricité il faudra contacter le fournisseur choisi en se munissant :
- Du numéro de point de livraison (PDL) du logement, que le propriétaire ou l’ancien occupant peut vous communiquer. À défaut, on demandera le nom de l’ancien occupant, le numéro de compteur, ou toute information permettant d’identifier le compteur.
- Des informations concernant le titulaire du contrat : nom, prénom, coordonnées, adresse… La plupart des contrats nécessitent désormais une adresse email.
- Des informations concernant la facturation : mode de facturation, mode de paiement, IBAN le cas échéant.
Une fois le contrat mis en place, le fournisseur transmettra une demande de mise en service au gestionnaire de réseau (généralement Enedis). Cette intervention a lieu sous 1 à 5 jours ouvrés, selon le type de compteur, son état d’alimentation et la disponibilité des techniciens. Les frais de mise en service standard sont de 14,18€, quel que soit le fournisseur (sauf régies).
En cas de logement neuf nécessitant une première mise en service, soyez prévoyant(e) et prévenez au moins deux semaines à l’avance, le délai d’intervention étant de 10 jours ouvrés. Les frais seront plus élevés : 50,65€ (sauf régies).
La mise en service se fait généralement à distance avec les compteurs Linky et les compteurs encore alimentés, quels qu’ils soient. Toutefois dans certaines situations, ou pour les anciens compteurs non alimentés, un technicien devra venir sur place. Dans ces cas-là, la présence du titulaire ou d’un représentant est nécessaire pour donner accès au compteur s’il est dans la propriété privée.
Quelles sont les démarches pour le gaz lors d’un déménagement ?
Les démarches pour ouvrir un compteur de gaz à son nom suite à un emménagement sont très semblables à celles de l’électricité, si ce n’est que la référence utile du compteur s’appelle Point de Comptage et d’Estimation (PCE).
Vous pouvez décider d’avoir le contrat de gaz chez le même fournisseur que l’électricité, ou non. Ça n’a souvent aucun impact sur le prix.
Par mesure de sécurité, le gaz de ville est presque toujours coupé. Une fois que le contrat de gaz est souscrit, le fournisseur demande la mise en service au gestionnaire de réseau (généralement GRDF) qui procède à la mise en service sous 5 jours ouvrés, ce qui génère des frais de 19,57€ (sauf régie).
Lors de l’intervention pour la mise en service du gaz, la présence du titulaire ou d’un représentant est nécessaire pour donner accès au compteur s’il est dans une propriété privée, et pour vérifier le bon fonctionnement des installations de gaz après la mise en service.
Pour le reste, comptez sur un professionnel et sur vos amis !
Les diverses formalités administratives liées au déménagement électricité vous paraîtront d’autant plus légères si vous pouvez compter sur l’aide d’un professionnel ou de vos amis le jour J. Et pourquoi pas les deux ? Les formules de « déménagement participatif », ou « codéménagement », imaginées pour vous par Déméclic consistent à diminuer la taille de l’équipe de déménageurs en sollicitant l’aide de vos amis. Il s’agit de la meilleure solution pour obtenir le devis le moins élevé possible, tout en continuant à profiter d’un camion et du matériel de déménagement d’un professionnel.
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