A qui déclarer mon changement d’adresse ?

Déménager, ça n’est pas seulement transporter ses cartons d’un point A à un point B. Cela signifie également informer certaines personnes de votre nouvelle adresse : vos proches bien sûr, mais aussi des organismes publics ou privés, en somme le service public. Impôts, électricité, assurances… vous devez leur déclarer votre changement d’adresse suite à votre déménagement. Mais qui doit savoir et quand les prévenir ?
Mis à jour le 11 July 2023
déclarer changement adresse
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Déménagement et service public : des formalités à ne pas négliger.

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Qu’il s’agisse de faire suivre votre courrier, de ne pas disparaitre des écrans radars de votre caisse de retraite ou encore de mettre à jour votre situation fiscale, il est essentiel de faire connaitre votre déménagement à différentes administrations.

L’absence de prise en compte d’un changement d’adresse par les différentes administrations et services publics après un déménagement peut avoir de lourdes conséquences pour votre quotidien.

Il est tout d’abord important d’être attentif à votre nouvelle situation dans le cadre de votre régime fiscal : rappelons que la taxe d’habitation n’est due que pour le logement occupé au 1er janvier de l’année en cours.

À défaut d’avoir connaissance de votre déménagement, l’administration fiscale pourrait donc vous en réclamer le paiement à tort.

Attention !
Au-delà, un déménagement inopiné peut surtout entrainer des difficultés et la perte de courriers importants, émanant par exemple de Pôle emploi, de votre caisse d’assurance maladie ou encore de votre caisse de retraite.
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A qui et quand déclarer mon changement d’adresse ?

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On procède dans l’ordre :

  • Si vous êtes locataire : la première personne à prévenir, c’est le propriétaire (ou l’agence immobilière gérante) de votre logement. Informez-le par lettre recommandée avec accusé de réception : c’est à partir de ce moment que débute votre préavis de bail, dont la durée varie entre un à trois mois.
  • Prévenez dès que possible votre employeur (il doit savoir où envoyer vos fiches de paie) ainsi que l’école de vos enfants.
  • Si votre déménagement implique un changement d’école, vous devez prévenir leur établissement actuel et vous mettre en relation, selon l’âge de vos enfants, avec la mairie de votre nouveau domicile ou le rectorat pour les formalités d’inscription.

💡 La démarche s’effectue généralement avant les vacances d’été pour la rentrée suivante.

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  • Prévenez ensuite les organismes publics : impôts, CPAM, CAF, Pôle Emploi… Ils doivent en être informés afin d’assurer la continuité de leurs services.
  • Il en va de même pour les fournisseurs d’énergie (eau, gaz, électricité) et de téléphonie (fixe, mobile, Internet, TV), les assurances (auto, habitation, santé) et votre banque.

💡 Contactez ces organismes un mois avant votre départ, voire plus tôt pour la téléphonie et la banque.

En effet, la réactivité n’est pas toujours au rendez-vous et les quelques jours de délai peuvent se transformer en semaines pour l’installation de la fibre ou un simple transfert de compte vers une agence locale…

Heureusement sans impact sur l’utilisation de vos comptes 🥵 !

  • Enfin, les 15 jours précédant votre déménagement seront amplement suffisants pour gérer tranquillement la réexpédition de votre courrier par la Poste
  • Faites également la mise à jour de la puce de votre animal de compagnie à l’ICAD.
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Comment organiser mes démarches pour changer d’adresse ?

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Saviez-vous que le site officiel service-public.fr propose une interface de changement d’adresse en ligne ?

Le principe en est particulièrement simple : un seul formulaire suffit pour enregistrer via le site du service public votre déménagement auprès d’un grand nombre d’interlocuteurs, dont le service des impôts, le service carte grise de la préfecture, les caisses de sécurité sociale, mais aussi La Poste et même certains fournisseurs d’électricité et de gaz.

Ce service constitue un gain de temps très appréciable dans la période mouvementée qui précède le déménagement, et peut être utilisé jusqu’à trois mois après votre arrivée.

Pensez pratique en déclarant votre changement d’adresse par type d’interlocuteurs, de façon à traiter chaque situation dans sa globalité.

Demetips
Changer d’adresse peut rimer avec économies... Profitez de la résiliation ou du transfert de vos contrats pour programmer un rendez-vous pour le relevé des compteurs, mais aussi pour faire jouer la concurrence.
Contacter tous vos assureurs en même temps vous permettra par exemple d’ajuster vos garanties à votre nouveau logement (nombre de pièces, garage, valeurs des biens à assurer...) et peut-être de diminuer le montant de vos cotisations. Idem avec vos fournisseurs d’énergie.
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Enfin, évitez les formalités superflues avant votre déménagement.

Par exemple, il n’est pas obligatoire de changer l’adresse mentionnée sur votre carte d’identité, votre passeport ou votre permis de conduire ; vous pouvez attendre le renouvellement de ces documents.

Quant à votre inscription sur les listes électorales, cela peut attendre que vous ayez déballé vos cartons !

A noter toutefois qu’en cas d’élections, il vous faudra être inscrit 6 semaines avant le premier tour pour pouvoir voter dans votre nouvelle commune.

Rassurez-vous : déclarer son changement d’adresse, c’est simple, à condition de s’y prendre suffisamment tôt et de faire preuve d’un peu d’organisation.

Prévenez d’abord les personnes directement concernées par votre déménagement, puis informez les organismes publics et privés.

Différez les démarches qui peuvent l’être, et bientôt, tout monde connaîtra votre nouvelle adresse !

Enfin, évitez les formalités superflues avant votre déménagement.
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Un pack déménagement by Demeclic pour ne rien laisser au hasard

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Un déménagement c’est forcément un changement d’adresse : une angoisse qui s’ajoute à vos autres soucis organisationnels et budgétaires.

Pas d’inquiétude, Demeclic vous explique comment gérer tout cela en douceur grâce au pack déménagement proposé par La Poste !

Vous allez devoir au plus vite communiquer votre nouvelle adresse à l’administration (impôts, sécu, CAF…), à votre opérateur téléphonie et Internet, à votre banque, à vos fournisseurs d’énergie et d’eau, à vos assureurs, à votre employeur ou vos caisses de retraite, et modifier vos abonnements !

💡 Pensez aussi à changer l’adresse de votre carte grise : une adresse erronée sur cette dernière vous expose à une amende de 135 € !

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Le conseil Demeclic ?

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Un peu avant votre déménagement participatif, connectez-vous en ligne sur le site de La Poste, et souscrivez un pack déménagement pour informer tous vos contacts et faire suivre votre courrier.

L’assurance d’un changement d’adresse sans faille pour rester serein ! Aucun risque de voir les factures et lettres de rappel s’accumuler dans votre ancienne boîte aux lettres !

Un tel projet génère toujours beaucoup d’inquiétude !  Une organisation précise du déménagement, un transport sûr et un budget restreint…

Demeclic apporte une solution de déménagement simple, innovante et très pragmatique : sa formule « déménagement participatif » permet d’associer les bonnes volontés de votre entourage et le savoir-faire d’un professionnel !

Une formule intelligente qui réduit sensiblement le coût de votre facture finale, tout en vous garantissant une qualité optimale.

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Que vous déménagiez pour des raisons personnelles ou professionnelles, Demeclic peut vous aider à économiser du temps, de l'argent et du stress sur votre prochain déménagement. Notre formule de déménagement participatif permet de réaliser jusqu'à 70 d'économies sur son devis. Gagnez du temps en planifiant en ligne les détails de votre déménagement et gérer facilement les aspects administratifs tels que les changements d'adresse et les formalités administratives grâce à notre pack déménagement.

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