Quels sont les documents que je dois remplir avant mon déménagement ?

Abordons ici, les démarches à réaliser et les documents à remplir avant le déménagement, le plus tôt sera le mieux afin d'éviter un stress de dernière minute.
Mis à jour le 14 juillet 2023

Les démarches à entreprendre avant le déménagement

Si vous êtes locataire, il vous faudra résilier le bail de votre logement actuel, en général trois mois avant la date du déménagement. Certaines zones ou certains contrats n’exigent qu’un mois de préavis. Renseignez-vous en amont ! Nous vous conseillons de contacter la CAF pour savoir si vous êtes éligible à certaines aides financières comme la prime au déménagement ainsi que votre employeur qui peut vous octroyer des jours de congés spécifiques.

Les démarches à réaliser un mois avant le départ

Il vous faudra également anticiper votre changement d’adresse. Voici la liste des établissements à contacter impérativement :

  • Votre banque et organismes d’assurances
  • Le service des impôts
  • Votre opérateur téléphonique et fournisseur d’accès à internet
  • ANTS afin d’actualiser l’adresse sur la carte grise de votre véhicule
  • La mairie de votre nouvelle commune pour vous inscrire sur les listes électorales

Notez que la Poste propose un service de rapatriement du courrier à votre nouvelle adresse pendant au moins six mois. Les fournisseurs d’accès à internet prévoient désormais le déménagement de la box. Vous pouvez, si vous le souhaitez, conserver votre contrat actuel.

Les démarches à réaliser au maximum quinze jours avant le déménagement

Deux semaines avant votre départ, il faudra prévenir les fournisseurs d’énergie et notamment le fournisseur d’électricité. Relevez les compteurs de votre ancien et nouveau logement et contactez chaque fournisseur pour signaler votre déménagement.