Les études estiment que 80 % des déménagements ont lieu entre le mois d’avril et de septembre avec une forte concentration sur les trois mois d’été. Si vous prévoyez de déménager à cette période, il sera sans doute nécessaire de réserver votre déménageur deux mois à l’avance pour garantir une disponibilité à la date souhaitée.
Si vous déménagez l’hiver, un délai de prévenance de trois semaines peut suffire à vous assurer les services d’un déménageur. Notez également que le samedi est toujours plus prisé que les autres jours de la semaine.
Il sera toujours plus simple pour un déménageur de vous octroyer une journée dans la semaine pour un déménagement de quelques kilomètres seulement. Or, si vous comptez effectuer plusieurs centaines de kilomètres pour déménager et ainsi mobiliser les déménageurs sur trois jours, il est préférable de préparer votre départ deux mois à l’avance.
Les entreprises de déménagement peuvent également vous aider à emballer et déballer vos cartons. Elles disposent également de matériel spécifique qui peut vous être nécessaire comme un monte-meubles. Si vous avez l’intention de bénéficier de l’un de ces services, n’oubliez pas d’en avertir le déménageur immédiatement afin que ce dernier s’assure de la disponibilité de ses équipes et du matériel en question.