Comment déménager une table ?

De par leur taille et souvent leur fragilité, les tables font partie des meubles les plus difficiles à déménager. Voici quelques conseils pour protéger votre table lors de votre prochain déménagement.
Mis à jour le 14 July 2023

Si vous pouvez démonter la table

  • Quel que soit le matériau qui constitue votre table, il est peut-être possible de démonter les pieds. Si vous pouvez procéder ainsi, faites-le.
  • Une fois les pieds démontés, enveloppez-les dans du papier bulles ou dans une couverture. Il sera plus facile de conserver le plateau à l’abri des égratignures.
  • Afin de protéger au maximum votre table, n’hésitez pas à fixer du carton tout autour du plateau de la table et notamment à bien renforcer les coins.
  • Vous pouvez ensuite recouvrir le plateau cartonné de papier bulle pour davantage de sécurité, surtout si le plateau de la table est en verre.
  • Nous vous recommandons ensuite de placer le plateau sur la tranche dans le camion et non à plat.
  • Vous pouvez utiliser des sangles et des couvertures de déménagement pour continuer d’assurer sa sécurité.

Si vous ne pouvez pas démonter la table

Les tables les plus anciennes ne peuvent pas être forcément démontées. Nous vous recommandons dans ce cas de fixer du carton autour des pieds, des coins et au maximum de couvrir le plateau de la table. Du papier bulles permettra également d’atténuer les chocs durant le transport.

Une fois dans le camion assurez-vous de ne rien poser sur le plateau de la table qui pourrait venir l’endommager. Plus votre table sera protégée et bien emballée et plus elle résistera aux aléas d’un déménagement.