Comment emballer mes bouteilles de vin et ma verrerie pour mon déménagement ?

La cave à vin fait partie de l’art de vivre à la française ! Nous possédons tous des bouteilles qui n’attendent que la bonne occasion pour être bues. Il faudra donc déménager votre cave à vin dans votre nouveau logement. Or, les bonnes bouteilles craignent la lumière, les changements de température et peuvent être facilement brisées. Pour profiter de vos bouteilles, vous possédez également des verres, très fragiles, qui nécessitent d’être emballés précautionneusement !
Mis à jour le 14 July 2023

Emballer vos bouteilles en vue de votre déménagement

Il existe des cartons créés spécifiquement pour le déménagement de bouteilles. Si vous n’en possédez pas, pas de panique ! Il existe quelques astuces pour emballer vos bouteilles dans des cartons classiques.

  1. Sélectionnez des cartons assez haut pour accueillir les bouteilles à la verticale.
  2. Renforcer les cartons en apposant de l’adhésif en croix sur le fond.
  3. Emballez ensuite chaque bouteille dans une double couche de papier bulles.
  4. Placez les bouteilles dans le carton et calez-les afin qu’aucune ne puisse bouger au sein du carton.
  5. Comblez les vides avec du papier journal et, si besoin, enveloppez encore les coins du carton avec du linge de maison.

N’oubliez pas d’indiquer au marqueur sur le carton qu’il contient vos précieuses bouteilles.

Dernier conseil : utilisez plutôt un carton livres afin que le tout ne soit pas trop lourd.

Emballer votre verrerie en vue de votre déménagement

Les verres sont très fragiles et craignent par-dessus tout les déménagements. Si vous ne possédez plus les cartons d’achat de vos verres, il faudra redoubler de vigilance pour les préparer au déménagement.

  1. Commencez par emballer chaque verre un par un dans du papier bulles avant d’éviter qu’ils se brisent en s’entrechoquant. Une caisse en plastique avec compartiment peut vous permettre d’éviter un maximum de dégâts.
  2. Si vous souhaitez placer vos verres dans des cartons, remplissez les vides de papier journal afin qu’aucun verre ne puisse bouger lors du transport.