Comment effectuer le transport d’une œuvre d’art ?

Rien de plus triste qu’une toile déchirée, n’est-ce pas ? Vous possédez peut-être quelques œuvres d’art ou du moins des tableaux ou sculptures qui ont une valeur pécuniaire et/ou sentimentale. Vous craignez probablement qu’elles soient endommagées lors de votre déménagement. Voici quelques conseils pour préparer vos œuvres d’art à passer l’étape délicate du déménagement.
Mis à jour le 14 juillet 2023

Emballer un tableau en vue de votre déménagement

  • Commencez par emballer la toile dans du papier bulles.
  • N’hésitez pas à multiplier les couches pour protéger le tableau au maximum.
  • Pour fixer le papier bulles, utilisez de préférence du ruban de masquage bien moins collant que l’adhésif classique qui risquerait de se déposer malencontreusement sur la toile.
  • Pour un maximum de sécurité, vous pouvez poser la toile sur une surface cartonnée avant l’emballage.
  • Renforcez l’emballage avec du carton. Prévoyez un morceau de carton d’un centimètre plus large que le tableau de chaque côté, ainsi vous serez en mesure de créer des rabats qui viendront protéger les coins et arêtes de la toile.

Retenez avant tout qu’un tableau ne doit pas être en mesure de se déplacer à l’intérieur de son emballage. Sachez également qu’il existe des cartons spécifiques aux transport et déménagement de tableaux.

Emballer une sculpture en vue de votre déménagement

Une sculpture s’emballe en deux étapes, chaque couche étant destinée à assurer une protection spécifique.

  1. Commencer par envelopper la sculpture dans du papier de soie ou du papier cristal qui viendra protéger l’œuvre des éraflures, traces de doigts et de la poussière. Les professionnels utilisent ensuite des cales en mousse polyuréthane qui viendront absorber les chocs, les vibrations et les variations de température.
  2. Placez ensuite la sculpture dans une caisse ou dans un carton capitonné.

Votre sculpture sera ainsi prête à être déménagée dans les meilleures conditions !