La caisse de retraite de base des agents de la fonction publique territoriale et hospitalière (CNRACL) prend en compte plusieurs éléments pour débloquer l’aide au déménagement :
Le montant de l’aide au déménagement de la CNRACL correspond au maximum à 90 % des dépenses liées au déménagement avec une limite fixée à 1 850 €.
La caisse de retraite complémentaire des agents non titulaires de l’État et des collectivités publiques accorde une aide aux retraités qui déménagent leur résidence principale. Les critères d’éligibilité de l’IRCANTEC sont les suivants :
L’AGIRC et l’ARRCO peuvent prendre en charge votre déménagement par le versement d’une prime plafonnée à 3 500 €. Celle-ci est limitée à hauteur de 65 % du montant du déménagement et dépend également de la région de résidence et de celle de destination.
Nous vous conseillons de contacter votre caisse de retraite pour connaitre toutes les modalités. Sachez cependant que ces bourses existent et peuvent être d’une grande aide pour les personnes âgées. D’autres aides émanant de différents organismes qui permettent aux retraités d’emménager dans des lieux de vie adaptés sont également disponibles.