Politique de confidentialité

1. Introduction

Merci d’avoir choisi Demeclic, concept de déménagement innovant. Avec sa solution participative, déménager seul ne sera plus contraignant mais sera au contraire un moment de partage et de bonne humeur !

Chez Demeclic, nous voulons vous offrir la meilleure expérience possible pour vous assurer de profiter de notre service aujourd’hui, demain et à l’avenir. Pour ce faire, nous avons besoin de comprendre quels sont vos besoins afin de pouvoir vous offrir un service exceptionnel et personnalisé, spécialement conçu pour vous. La confidentialité et la sécurité de vos données personnelles est, et restera, une priorité des plus importantes pour nous. Nous souhaitons donc vous expliquer, de manière transparente pourquoi nous collectons, stockons, partageons et utilisons vos données personnelles. Nous vous présenterons également les outils dont vous disposez pour déterminer quand et comment vos données personnelles sont partagées.

Tel est notre objectif, et la présente politique de confidentialité précise notre propos ci-après.

 

2. A propos de cette Politique

Cette politique énonce des informations essentielles relatives à l’utilisation de vos données personnelles. La politique s’applique aux services proposés par Demeclic.

Le but de cette Politique est de :

  • Vous expliquer quelles données personnelles nous collectons, dans quel but nous les recueillons et les utilisons, et avec qui nous les partageons ;
  • Détailler la façon dont nous utilisons les données personnelles que vous partagez pour vous offrir une expérience optimale lors de votre utilisation du service Demeclic ;
  • Définir vos droits et choix relatifs aux données personnelles que nous collectons et traitons, et expliquer comment nous protégeons votre vie privée.

     

3. Vos droits

Comme vous le savez peut être, un nouveau règlement de l’Union européenne, appelé le Règlement général sur la protection des données (RGPD), accorde aux personnes certains droits relatifs à leurs données personnelles. En conséquence, nous avons mis en œuvre des contrôles d’accès et des mesures de transparence supplémentaires. Sauf limitation posée par la législation applicable, les droits suivants sont accordés aux personnes :

  • Droit d’accès : le droit d’être informé et de demander l’accès aux données personnelles que nous traitons ;
  • Droit de rectification : le droit de nous demander de modifier ou de mettre à jour vos données personnelles lorsqu’elles sont inexactes ou incomplètes ;
  • Droit d’effacement : le droit de nous demander de supprimer définitivement vos données personnelles ;
  • Droit de restriction : le droit de nous demander d’arrêter temporairement ou définitivement le traitement de tout ou partie de vos données personnelles ;
  • Droit de refus :
    • le droit de refuser à tout moment le traitement de vos données personnelles pour des raisons personnelles ;
    • le droit de refuser le traitement de vos données personnelles à des fins de marketing direct ;
  • Droit à la portabilité des données : le droit de demander une copie de vos données personnelles au format électronique et le droit de transmettre ces données personnelles pour utilisation par un service tiers ;
  • Droit de ne pas être soumis à la prise de décision automatisée : le droit de ne pas être soumis à une décision basée uniquement sur la prise de décision automatisée.

     

4. Comment collectons-nous vos données personnelles ?

Nous collectons vos données personnelles de la manière suivante :

  • Lorsque vous faites une demande de devis : vous nous fournissez certaines de vos données personnelles pour pouvoir obtenir un devis.
  • Lorsque vous vous inscrivez sur le site demeclic.fr : vous nous fournissez certaines de vos données personnelles pour pouvoir obtenir un devis.

 

5. Quelles données personnelles vous concernant collectons-nous ?

Nous avons défini dans les tableaux ci-dessous les catégories de données personnelles que nous recueillons et utilisons :

Catégories de données personnelles

Description de la catégorie

Données de création d’un compte client

Ce sont les données personnelles que vous avez fournies ou que nous avons recueillies pour vous permettre de vous inscrire et d’utiliser le service Demeclic. Elles comprennent vos noms, prénoms, adresses postales, emails, numéros de téléphone. Ces données personnelles requises sont nécessaires pour créer votre compte client. Vous avez la possibilité de nous fournir des données personnelles supplémentaires afin de personnaliser davantage votre fiche client.



6. Comment utilisons-nous vos données personnelles ?

Lorsque vous utilisez le service Demeclic, nous utilisons différentes technologies pour traiter les données personnelles que nous recueillons. Nous avons indiqué dans le tableau ci-dessous les raisons pour lesquelles nous traitons vos données personnelles, les normes juridiques associées sur lesquelles nous nous basons pour traiter légalement vos données personnelles et les catégories de données personnelles utilisées à ces fins :

 

Description de la raison pour laquelle Demeclic traite vos données personnelles (« objectif du traitement »)

 

Base juridique de l’objectif du traitement

Catégories de données personnelles utilisées par Demeclic pour l’objectif du traitement

Communiquer au sujet de la réalisation de la prestation de service soit directement, soit via l’un de nos partenaires, par e-mail ou par téléphone.

 

  • Exécution d’un contrat
  • Intérêts légitimes (obligations légales, en cas de litiges)

 

  • Données de création d’un compte client

Valider votre demande d’informations et de devis

 

  • Exécution d’un contrat
  • Intérêts légitimes (obligations légales, en cas de litiges)

 

  • Données de création d’un compte client

 

7. Partage de vos données personnelles

Nous avons établi des catégories de destinataires pour les données personnelles collectées.

Informations que nous pouvons partager :

 

Catégories de destinataires

 

Raison du partage

 

Sous-traitants du groupe Seegmuller

 

Nous avons recours aux services de sous-traitants afin de réaliser la prestation de service (opérateur monte meubles par exemple).

Autres sociétés du groupe Seegmuller

 

Nous partageons vos données personnelles avec d’autres sociétés du groupe Seegmuller dans le cadre de nos activités quotidiennes et pour nous permettre d’entretenir et de fournir le service Seegmuller.

Nous partageons vos données personnelles lorsque nous estimons de bonne foi que leur divulgation est nécessaire au respect des obligations légales en vertu de la loi applicable.

 

 

8. Conservation et suppression des données

Nous conservons vos données personnelles uniquement aussi longtemps que nécessaire pour vous fournir le service Seegmuller à des fins légitimes et commerciales essentielles, telles que le maintien d’un service performant, la conformité avec nos obligations légales et la résolution des différends. Nous conservons certaines de vos données personnelles pendant une période de trois (3) ans à compter de la fin de la dernière prise de contact.

Sur votre demande, nous supprimerons ou rendrons anonymes vos données personnelles afin que vous ne puissiez plus être identifié, à moins que la loi ne nous autorise ou nous contraigne à conserver certaines données personnelles, notamment dans les situations suivantes :

  • s’il existe un problème non résolu concernant votre compte, comme un impayé ou une réclamation ou un litige non résolu, nous conserverons les données personnelles nécessaires jusqu’à ce que le problème soit résolu ;
  • si nous sommes tenus de conserver les données personnelles du fait d’obligations juridiques, fiscales, d’audit, et de comptabilité, nous conserverons les données personnelles nécessaires pendant la période exigée par la loi applicable ; et/ou
  • si ces données sont requises pour nos intérêts commerciaux légitimes, tels que la prévention des fraudes ou la sécurité de nos clients.

 

9. Transfert dans d’autres pays

Demeclic est un service national, il ne transfert pas de données vers d’autres pays. 

 

10. Sécurité des données personnelles

Nous nous engageons à protéger les données personnelles de nos clients. Nous mettons en œuvre des mesures techniques et organisationnelles appropriées afin de protéger la sécurité de vos données personnelles. 

 

11. Modifications apportées à cette politique de confidentialité

Nous pouvons être amenés à apporter des modifications à la présente politique.

En cas de modification de cette politique, elle sera publiée sur cette page qui contient la date de dernière mise à jour.