Politique de confidentialité

Chez DEMECLIC, nous voulons vous offrir la meilleure expérience client possible. Pour ce faire, nous avons besoin de comprendre vos besoins et attentes afin de pouvoir vous offrir un service spécialement conçu pour vous. La sécurité et la confidentialité de vos données personnelles sont notre priorité. S'inscrivant dans le cadre d'une exigence de transparence, cette politique a été rédigée pour vous expliquer pourquoi nous collectons, stockons, partageons et utilisons vos données personnelles. Nous vous présenterons également les outils de contrôle dont vous disposez pour déterminer quand et comment vos données personnelles sont partagées.

La présente politique de protection des données personnelles précise notre propos ci-après.


À propos de cette politique

Cette politique énonce des informations essentielles relatives à l’utilisation de vos données personnelles. La politique s’applique à l’intégralité des services DEMECLIC.

Cette politique a pour objectifs :

  • D'expliquer quelles données personnelles nous collectons, dans quel but nous les recueillons et les utilisons, et avec qui nous les partageons ;
     
  • Détailler la façon dont nous utilisons les données personnelles que vous nous partagez pour vous offrir une expérience optimale lors de votre utilisation du service DEMECLIC ;
     
  • Définir vos droits et choix relatifs aux données personnelles que nous collectons et traitons, et vous expliquer comment nous protégeons votre vie privée.

Lorsque nous faisons référence au « site » dans le cadre des présentes dispositions, nous entendons faire référence aux pages spécifiques du site web DEMECLIC : https://www.demeclic.fr

Nous vous remercions de bien vouloir consulter le détail de la présente politique de protection des données personnelles pour en savoir plus sur nos traitements. Il vous est également possible de consulter le site internet de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés ; cette Autorité administrative est l’organisme de référence en France en matière de protection des données personnelles.
 

  1. Les données collectées
     
  2. Les finalités des traitements de vos données
     
  3. Les fondements juridiques des traitements
     
  4. Cookies et autres traceurs
     
  5. Les mesures de protection prises concernant les informations recueillies, directement ou indirectement.
     
  6. La durée de conservation de vos données personnelles
     
  7. Vos droits et comment les exercer
     
  8. À qui ces données sont-elles communiquées et le cas échéant, pourquoi.
     
  9. Les modifications de la présente politique de protection des données personnelles


1. Les données collectées

Nous nous engageons à ne collecter et traiter que les données strictement nécessaires aux finalités poursuivies par les traitements de données que nous opérons tels que précisés au sein de notre politique de protection des données personnelles. Dans ce cadre, nous pouvons ainsi être amené à collecter les informations suivantes :

  • Des données d’identification : Prénom, Nom, Adresse électronique, numéro de téléphone (fixe ou mobile), code postal et, le cas échéant, toute information personnelle que vous pourriez nous communiquer, par exemple à partir du formulaire de contact ;
  • Des données complémentaires : votre statut (particulier, militaire ou entreprise), adresses, volume à déplacer, type de logement, par exemple à partir du formulaire de devis ;
  • Des données bancaires lorsque vous procédez à un paiement
  • Des données relatives à votre support numérique : les informations techniques émanant des données de connexions, les informations fournies par le navigateur sur le système d’exploitation, le navigateur utilisé et les cookies ;
  • Des données de navigation : adresse IP, nombre de visites, date et heure de la dernière visite, ...

Ces données personnelles peuvent provenir de notre site, d’une prise de contact téléphonique, mais aussi de parties tierces, y compris les confrères et partenaires avec qui nous travaillons afin de fournir les services DEMECLIC.


2. Les finalités des traitements de vos données

L’utilisation de vos données a pour objectif la réponse à l’une de vos demandes, l’amélioration de nos services et le maintien d’un environnement sécurisé. Les finalités de traitement envisageables sont donc :

  • Répondre à votre demande de devis/contact ;
     
  • Mesurer l’audience du site ;
     
  • Assurer le suivi de la prestation ;
     
  • Répondre à votre demande d’informations via notre service de “Chatbot”
     
  • Gérer les modalités de paiement ;
     
  • Création d’un compte utilisateur ;
     
  • Répondre à une obligation légale ;
     
  • Envoie d’informations commerciales et publicitaires, en fonction des préférences de l’utilisateur ;
     
  • Personnalisation des services en affichant des publicités en fonction de l’historique de navigation de l’utilisateur, selon ses préférences ;
     
  • Gérer le fonctionnement, la sécurité et l’optimisation du site ;
     

3. Les fondements juridiques des traitements

Conformément à la loi et pour répondre aux finalités susmentionnées, le traitement des données se fera sur l’une des bases légales suivantes (voir l’article 5 de la loi n 78-17 du 6 janvier 1978 dite « informatique et libertés ») :

  • Votre consentement : par exemple lorsque vous soumettez un formulaire ;
     
  • L’exécution d’un contrat : lorsque nous exécutons les obligations nécessaires d’un contrat auquel vous êtes partie ;
     
  • Obligation imposée par la loi : notamment à des fins comptables et fiscales ;
     
  • Aux fins des intérêts légitimes poursuivis par notre responsable du traitement dans la mesure où notre intérêt n’outrepasse pas vos droits et libertés : réaliser et mesurer l’efficacité de nos activités “marketing”, personnaliser votre expérience utilisateur en ligne et améliorer les performances, ...
     

4. Cookies et autres traceurs

Pour en savoir plus sur notre politique de gestion des cookies, merci de bien vouloir vous rendre sur notre page : Politique de Cookies.


5. Les mesures de protection prises concernant les informations recueillies, directement ou indirectement.

DEMECLIC s’engage à recourir à un ensemble de mesures organisationnelles et techniques afin de nous assurer que vos données personnelles sont protégées.

Ces mesures comprennent notamment :

  • La sensibilisation du personnel aux obligations en matière de protection des données personnelles ;
     
  • Contrôle et segmentation de l’accès aux informations ;
     
  • Des mesures de sécurité technologiques (pare-feu, antivirus, mise à jour logiciels, ...) ;
     
  • Des mesures de sécurité physiques dans nos locaux ;
     
  • Le contrôle de nos prestataires de services ;
     

Bien nous fassions notre maximum pour prendre des mesures de sécurité adéquates, la transmission d’informations, notamment par internet, n’est jamais totalement sécurisée.


6. La durée de conservation de vos données

Nous conservons vos données personnelles uniquement pour vous fournir le service DEMECLIC à des fins légitimes et commerciales essentielles, telles que le maintien d’un service performant, la conformité avec nos obligations légales et la résolution des différends.

Par principe, vos données personnelles sont conservées pour une durée de 3 ans à compter de la dernière prise de contact.

À l’issu de ce délai, vos informations seront supprimées ou « anonymisées » à moins que la loi ne nous autorise ou nous contraigne à conserver certaines données personnelles ; par exemple lorsqu’il existe un problème non résolu, comme un impayé, une réclamation ou un litige.


7. Vos droits et comment les exercer

Conformément à la loi « informatique et libertés » dans ses dispositions du 1er juin 2019 et aux droits nouveaux consacrés par le règlement général sur la protection des données personnelles, entrés en vigueur le 25 mai 2018, vous disposez d’un :

  • Droit de rectification : le droit de nous demander de modifier ou de mettre à jour vos données personnelles lorsqu’elles sont inexactes ou incomplètes ;
     
  • Droit d’accès : le droit d’être informé et de demander l’accès aux données personnelles que nous traitons à votre sujet ;
     
  • Droit d’effacement : le droit de nous demander de supprimer définitivement vos données personnelles ;
     
  • Droit de restriction : le droit de nous demander d’arrêter temporairement ou définitivement le traitement de tout ou partie de vos données personnelles ;
     
  • Droit à la portabilité des données : le droit d’obtenir une copie de vos données personnelles au format électronique et le droit transmettre ces données personnelles pour l’utilisation par un service tiers ;
     
  • Droit de ne pas être soumis à la prise de décision automatisée : le droit de ne pas être soumis à une décision basée uniquement sur une prise de décision automatisée ;
  • Droit de refus :
     
  • Le droit de refuser à tout moment le traitement de vos données personnelles (sous réserve de motifs légitimes et de l’absence d’obligations légales ou contractuelles) ;
     
  • Le droit de refuser le traitement de vos données personnelles à des fins marketing (retrait du consentement)


Pour faciliter le recours à vos droits et répondre à d’éventuelles questions sur nos traitements, DEMECLIC a fait le choix de désigner un Délégué à la protection des données dont l’adresse de contact est disponible ici : dpo@seegmuller.com

À tout moment, votre consentement peut être retiré depuis votre Espace personnel ou notre adresse contact@demeclic. fr. Cependant, l’exercice de vos droits n’est pas absolu et peut être limité par un motif d’intérêt légitime ou légal.

Il vous est également possible d’introduire une réclamation auprès de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL) à l’adresse suivante : https://www.cnil.fr/fr/plaintes


8. À qui ces données sont-elles communiquées et le cas échéant, pourquoi.

Les destinataires de vos données personnelles sont nos personnels. Cela, dans la stricte limite de leurs attributions et accès respectifs. Dans certains cas limitatifs, et à des fins de réalisation de la prestation ou de prospection commerciale, de bon fonctionnement du site internet, d’études statistiques ou d’utilisation des services de paiement, nous pouvons être amenés à communiquer tout ou partie des informations vous concernant aux autres sociétés membres du réseau DEMECLIC, fournisseurs de services ou encore sous-traitants.

DEMECLIC est un service national ; vos données personnelles ne font donc pas faire l’objet d’un transfert à l’étranger.

La communication de vos données se fait toujours dans le respect des règles relatives aux fondements juridiques nous autorisant à traiter vos données personnelles (voir point 3).


9. Les modifications de la présente politique de protection des données personnelles

En cas d’évolution législative ou réglementaire, la présente politique de confidentialité pourra être modifiée. La date de modification sera affichée tout en haut du présent document.