Ah, la déclaration de valeur ! On dirait un nom de super-héros, non ? En réalité, c’est un document très important qui peut vous assurer (et vous rassurer) lors de votre déménagement 🚛💪.
Pour faire simple, la déclaration de valeur est une liste où vous allez inscrire tous les objets de valeur que vous souhaitez assurer pendant votre déménagement. Ça peut être le vase légué par mamy, votre magnifique luminaire ou même votre PlayStation, en bref tout ce qui est précieux à vos yeux 😇.
Mais ce n’est pas tout ! La déclaration de valeur est également être un outil de négociation si jamais il devait y avoir un problème pendant avec votre déménagement. Par exemple, si par malheur un objet venait à être endommagé ou à être perdu pendant le transport, la déclaration de valeur peut être utilisée pour établir le montant de l’indemnisation que vous recevrez.
Et croyez-nous, ça peut faire toute la différence en cas de pépin 😉!
La déclaration de valeur est la solution d’assurance déménagement la plus sécurisante pour vos biens.
C’est une annexe de votre devis de déménagement où vous pouvez choisir librement la valeur que vous souhaitez déclarer.
Pour bien la remplir, il vous suffit de dresser la liste de vos biens que vous souhaitez faire assurer spécialement pour votre déménagement.
La déclaration de valeur engage la société de déménagement à vous indemniser en cas de dommages occasionnés au cours du déménagement.
Alors, n’oubliez pas de remplir votre déclaration de valeur avec soin, de prendre le temps d’estimer la valeur de chaque objet, et de nous la remettre avant votre déménagement.
Nous serons là pour vous accompagner tout au long de ce processus et pour vous assurer une tranquillité d’esprit totale 🤗.
Ça peut sembler un peu intimidant, mais ne vous inquiétez pas, nous sommes là pour vous aider 🤗.
La déclaration de valeur, c’est simplement une liste de tous les objets de valeur que vous voulez assurer pendant votre déménagement.
Pour la remplir, c’est simple :
Simple comme bonjour non ? 😉
Mais avant de vous lancer dans le calcul du coefficient de vétusté, il est important de bien comprendre ce que c’est.
💡 Le coefficient de vétusté permet d’estimer la valeur actuelle d’un objet en fonction de son âge et de son état de conservation.
Alors, comment calcule-t-on ce fameux coefficient de vétusté 🤔 ?
Il faut prendre en compte différents critères, tels que l’âge de l’objet, son état d’usure, sa qualité, sa rareté, etc.
Pour vous aider, vous trouverez juste en dessous notre tableau avec les coefficients de vétusté à appliquer.
Il vous suffira ensuite d’additionner les valeurs et vous obtiendrez la valeur totale déclarée pour l’assurance déménagement 💪.
Pour finir, il ne vous restera qu’à renseigner le champ d’informations personnelles, et à dater, signer la déclaration de valeur pour qu’elle soit valable.
Notre tableau des coefficients de vétusté à appliquer :
La valeur de l’argus est prise en référence pour l’estimation des véhicules (voitures, scooters, motos…).
Pour qu’elle soit valable, la déclaration de valeur remplie et signée doit être envoyée au moins 3 jours ouvrés, soit 72 heures avant le déménagement.
Cela peut sembler être un délai un peu long, mais il est nécessaire pour vous assurer une couverture complète de tous vos biens.
En 3 jours ouvrés vous laissez donc le temps à la société de déménagement de transmettre votre déclaration, puis à l’assureur de la valider.
💡 En effet, l’assurance demande un délai de 48 heures pour prendre en compte votre déclaration et valider votre couverture.
Alors n’attendez plus et remplissez votre déclaration de valeur dès maintenant pour avoir l’esprit tranquille le jour de votre déménagement 😉!
Et si vous avez besoin d’être accompagné, n’hésitez pas à contacter l’un de nos conseillers Demeclic.
L’assurance déménageur est une garantie d’assurance de base inclue dans tout contrat avec une société de déménagement.
Cette assurance déménageur vous permet d’être indemnisé en cas de dommages liés au déménagement.
L’indemnisation est fixée par la société de déménagement.
Tous les biens transportés dans le cadre du déménagement et n’apparaissant pas sur la déclaration de valeur (s’il y en a une) sont concernés par cette assurance déménagement de base.
Les détails de cette assurance déménageur de base se trouvent dans les conditions générales de vente liées à votre devis de déménagement.
💡 Le saviez-vous ?
L’assurance déménageur de base chez Demeclic couvre jusqu’à 40€ par objet avec un plafond de 3000€.
Dès que vous avez signé votre devis et accepté les conditions générales de vente de votre entreprise de déménagement, vous bénéficiez automatiquement de l’assurance déménageur.
Plus besoin de remplir des formulaires ou de vous soucier de formalités supplémentaires.
Vous pouvez vous concentrer sur l’organisation de votre déménagement en toute tranquillité d’esprit.
Mais n’oubliez pas de vérifier les conditions de l’assurance et les limites de remboursement pour être sûr que tout est en ordre avant le jour J !
Si vous souhaitez en savoir plus sur l’assurance déménagement, n’hésitez pas à nous joindre, nous nous ferons un plaisir de répondre à vos interrogations !
Le jour du déménagement, à la livraison, vous devez indiquer les dommages constatés sur la lettre de voiture avant de la signer.
Sans mention de dommages sur ce document, il sera plus difficile de prouver que les dommages ont été causés par le déménagement.
Si lors du déballage de vos biens, vous remarquez des dommages, vous avez 10 jours (samedis, dimanches et jours fériés inclus) pour demander réparation.
Pour cela, vous devez envoyer des photos attestant des dégradations ainsi que les factures d’origines des biens en question par lettre avec accusé de réception à votre société de déménagement.
Vous devez alors prouver que ces dommages sont bien dûs au déménagement.
Les biens inscrits au préalable dans la déclaration de valeur tout comme ceux non inscrits (absence de déclaration de valeur) peuvent être déclarés dans le cadre de l’assurance déménagement.
L’indemnisation sera calculée en fonction de la valeur déclarée de l’objet, de sa vétusté et de l’étendue des dommages constatés.
L’assurance déménageur s’applique et vous serez indemnisé selon les conditions définies par la société de déménagement dans ses conditions générales.
💡 Selon les déménageurs, l’étendue des dommages constatés peut également être prise en compte pour le calcul de l’indemnité.
Attention !
Les sociétés de déménagement ne prennent pas en charge les dommages suivants : cas de force majeure (incendie, inondation…), vice propre de la chose (meuble qui ne résiste pas au transport à cause de sa vétusté…), faute du client (carton de déménagement mal fermé par le client…).