Comment obtenir la prime de déménagement CAF ?

La CAF permet aux familles nombreuses de bénéficier d’une aide au déménagement couvrant une partie ou la totalité des frais engagés pour une famille de trois enfants et plus. Voici les conditions pour obtenir cette précieuse aide financière qui s’applique dans le cadre d’un déménagement effectué par des professionnels ou des particuliers.
Mis à jour le 14 July 2023

Qui peut bénéficier de la prime de déménagement de la CAF ?

Seuls les parents d’au moins trois enfants nés ou à naitre peuvent bénéficier de la prime de déménagement de la CAF. Les familles doivent percevoir l’Apl (aide personnalisée au logement) ou l’Alf (allocation logement à caractère familial) pour le nouveau logement et avoir déménagé entre le 1er jour du mois civil qui suit la fin de votre 3ème mois de grossesse et le dernier jour du mois précédent le 2ème anniversaire de votre dernier enfant.

À combien s’élève la prime de déménagement de la CAF ?

Le montant est réévalué chaque année et dépend des dépenses réellement engagées pour le déménagement dans la limite de 1070,23 € pour 3 enfants à charge (du 1er avril 2023 au 31 mars 2024).

Une aide complémentaire de 89,19 € s’ajoute pour chaque enfant supplémentaire.

Comment percevoir la prime de déménagement ?

Dans les six mois qui suivent le déménagement, les allocataires doivent adresser à la CAF du département du nouveau logement le formulaire correspondant complété et y joindre les justificatifs. La prime s’applique dans le cadre d’un déménagement effectué par des professionnels (facture à l’appui) ou effectué soi-même (facture de location de véhicule et essence).