Un déménagement au cœur de Paris varie de complexité en fonction du nombre de meubles et cartons à déménager.
Il vous faudra en premier lieu évaluer le volume de votre déménagement. Comptez le nombre de meubles et de cartons qu’il conviendra de déplacer. Ainsi, vous aurez une idée plus précise de la taille du véhicule à utiliser et du nombre de places à neutraliser à proximité de votre logement.
L’immobilier parisien est souvent constitué d’immeubles anciens qui ne sont pas toujours conçus pour aider les déménageurs.
Le futur logement et le logement actuel disposent-ils d’un ascenseur ? Comment sont disposées les cages d’escalier ? Auriez-vous intérêt à utiliser un monte-meubles pour vous aider ?
Une fois ces questions résolues, vous pourrez passer à la dernière étape.
Une fois le type de véhicule choisi et les solutions aux éventuelles contraintes trouvées, vous disposez de toutes les informations pour solliciter une Attestation d’Occupation Temporaire (AOT) auprès de la mairie de votre arrondissement au minimum quinze jours avant le déménagement.
Elle vous donnera le droit de stationner votre véhicule de déménagement et surtout de réserver l’emplacement nécessaire au plus proche de votre ancien et/ou nouveau domicile. Son prix varie de 17 € à 90 €, selon la durée, la zone de stationnement et le véhicule utilisé. Si vous prévoyez d’utiliser un monte-meubles, faites-le également savoir à la mairie.