La CAF vient en aide aux familles nombreuses composées d’au moins trois enfants nés ou à naître et plus. La CAF remboursera une partie ou la totalité des frais engendrés sur facture.
La CAF et les différents Conseils départementaux débloquent une aide pour permettre aux foyers les plus précaires de s’acquitter de certaines dépenses comme les frais d’agence, le dépôt de garantie ou encore le premier loyer.
Action Logement offre son aide aux salariés de PME qui déménagent pour des raisons professionnelles à plus de 70 kilomètres de leur logement actuel. Il s’agit d’une subvention permettant de couvrir les frais d’installation, les frais d’agence ou encore des frais de notaire. L’aide diffère en fonction de la zone géographique du nouveau logement et des ressources du salarié.
Si vous êtes salarié du secteur agricole, les aides Agri-Mobilité ou Agri-Mobilité-Jeunes pour les moins de 30 ans, accordées par Action Logement, peuvent également accompagner votre mobilité professionnelle.
Action Logement propose également différentes aides aux étudiants :
Les différentes caisses de retraite offrent des aides aux déménagements spécifiques aux retraités. Les conditions, modalités et montants diffèrent en fonction des caisses de retraite.
Le ministère de la Défense prévoit une aide au déménagement des militaires dans le cadre de leur fonction. Le dispositif PFMD a également été créé en 2017 pour simplifier les déménagements réguliers de ces professionnels.
Cette prime de déménagement est accordée aux demandeurs d’emploi qui ne perçoivent pas l’Allocation de Retour à l’Emploi (ARE).